240A PLM Loco Diffusion

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar Fred -Gard-
23 Nov 2009, 18:29

Bah...les miens font pas mieux, m'ont perdu une pièce hier , et pourtant l'atelier n'est pas grand :gne:

Je passerai aprés RailExpo ;)

si j'ai le droit de choisir la caisse...je veux bin une caisse comme elle de _Chris_ :mrgreen:

Messagepar Fred -Gard-
29 Nov 2009, 00:34

Bon..sont pas tous à Rail Expo. Suis resté à la maison et j'ai un peu soudurer ce soir, avec un bon morceau, le carter qui retiens les essieux moteur de la belle 240, et qui supporte par ailleur une représentation du système de freinage plutot bien mis en valeur.

Aprés avoir plié les languettes qui vont bloquer les paliers des essieux, je les ais un poli limées sur l'avant et l'arrière en vérifiant que ça ne coincçait pas dans les ouvertures des essieux. Il faut ensuite souder deux longerons representant une lignée de suspension. C'est pas bien gros et ça doit être perpendiculaire au carter. Pour ce faire, je me suis aidé d'un étau.

J'ai d'abord ensérré le carter verticalement dans l'étau, ça doit le maintenir, pas le sérrer à outrance. La ligne du bord dépasse légèrement en haut, et je place la ligne de ressort, vérifie que tout coincide, pointe une extrémité n tenant avec la pince, je vérifie qu tout est ok, perpendiculaire, et je continue de pointer en 2 ou 3 points sans retour en arrière. Une fois controlé, je passe à l'autre coté, mais là faut y aller différemment sinon je plis tout dans l'étau :bof: alors, je coince dans l'étau la partie que je viens de pointer (en plus, ça fera un "pont thermique" froid à cet endroit, ça ne devrait pas se déssouder...) et du coup, je peu souder l'autre longeron en le tenan avec une pince dans les encoches. Cette fois, je suis partis du centre, pointer, controler et continuer.
Une fois tout les points de soudure fait et le contrôle satisfaisant, j'ai retourné le carter, longeron en haut, dans l'étau et j'ai finit les soudures à l'argent. Maintenant on peut plier les deux languettes extrèmes supportant la tuyauterie et les consolider d'un point de soudure.
(désolé, ces photos là sont flous :( )

Ensuite, les étriers de freins. Pas de grosse difficultés, il faut les plier à la pince, puis consolider d'un point de soudure aussi. J'ai fait les 4 à la fois en m'aidant d'une baguette de bois et d'une 1/2 pince à linge.
On les montera sur l'ensemble soudé au début, en prenant garde au sens et à l'ordre, les pièces ne sont pas toutes identiques.

Petit vérification de l'équerrage puis vissé sur le chassis pour le plaisir des yeux :coeur1:
Fichiers joints

Messagepar Pierre-Yves
29 Nov 2009, 10:57

Pffffff....
Superbe boulot.
A chaque fois que je lis ce fil, je me prends une grande grande claque...(Et je me dis que jamais je ne pourrai y ariver... :| ).
J'attends la suite avec impatience.
Pierre-Yves

Messagepar Didier
29 Nov 2009, 10:58

Je plussoie !
Mais on va quand même essayer un peu plus tard ... et bien plus modestement !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
29 Nov 2009, 12:39

Fred le montage est superbe, mais soignes les photos stp, là la mise au point est systematiquement sur le fond de l'image ce qui fait que tout ce que tu montres est flou. C'est très dommage ! Un beau montage et de belles photos c'est :cool: :cool: :cool:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Fred -Gard-
29 Nov 2009, 14:31

Je sais, en principe c'est madame qui fait les photos, mais hier au soir elle dormait au moment du montage que je voulais montrer, j'ai quand même tenté le coup, mais je suis piètrement mauvais dans ce domaine :/

Messagepar Pierre-Yves
29 Nov 2009, 14:48

Allez, allez, on ne peut pas être bon partout. :D
(si ça peut te rassurer, moi je suis mauvais partout, alors.... :mdr: )
Pierre-Yves

Messagepar Fred -Gard-
29 Nov 2009, 15:43

Meuh, faut pas te dire çà. La 240A reste quand même accéssible.

Ce matin, pas de soudure, mais rangement de mon brol...
Voici des photos bien meilleures.
Fichiers joints

Messagepar Fred -Gard-
30 Nov 2009, 17:09

Pour quelques soudures de plus, le carter est équipé des sabots et de sa tringlerie...
Il reste à fignoler les fil de 0,5 aux sabots et à nettoyer un peu l'ensemble.
Fichiers joints

Messagepar Fred -Gard-
16 Fév 2010, 21:44

Hop, reprise des travaux, j'ai pû aller récupérer les pièces perdues et la caisse de tender, chez PPLM,

merci PPLM :coeur1:

reprise des travaux sur le chassis.
Fichiers joints

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant