Bon..sont pas tous à Rail Expo. Suis resté à la maison et j'ai un peu soudurer ce soir, avec un bon morceau, le carter qui retiens les essieux moteur de la belle 240, et qui supporte par ailleur une représentation du système de freinage plutot bien mis en valeur.
Aprés avoir plié les languettes qui vont bloquer les paliers des essieux, je les ais un poli limées sur l'avant et l'arrière en vérifiant que ça ne coincçait pas dans les ouvertures des essieux. Il faut ensuite souder deux longerons representant une lignée de suspension. C'est pas bien gros et ça doit être perpendiculaire au carter. Pour ce faire, je me suis aidé d'un étau.
J'ai d'abord ensérré le carter verticalement dans l'étau, ça doit le maintenir, pas le sérrer à outrance. La ligne du bord dépasse légèrement en haut, et je place la ligne de ressort, vérifie que tout coincide, pointe une extrémité n tenant avec la pince, je vérifie qu tout est ok, perpendiculaire, et je continue de pointer en 2 ou 3 points sans retour en arrière. Une fois controlé, je passe à l'autre coté, mais là faut y aller différemment sinon je plis tout dans l'étau

alors, je coince dans l'étau la partie que je viens de pointer (en plus, ça fera un "pont thermique" froid à cet endroit, ça ne devrait pas se déssouder...) et du coup, je peu souder l'autre longeron en le tenan avec une pince dans les encoches. Cette fois, je suis partis du centre, pointer, controler et continuer.
Une fois tout les points de soudure fait et le contrôle satisfaisant, j'ai retourné le carter, longeron en haut, dans l'étau et j'ai finit les soudures à l'argent. Maintenant on peut plier les deux languettes extrèmes supportant la tuyauterie et les consolider d'un point de soudure.
(désolé, ces photos là sont flous

)
Ensuite, les étriers de freins. Pas de grosse difficultés, il faut les plier à la pince, puis consolider d'un point de soudure aussi. J'ai fait les 4 à la fois en m'aidant d'une baguette de bois et d'une 1/2 pince à linge.
On les montera sur l'ensemble soudé au début, en prenant garde au sens et à l'ordre, les pièces ne sont pas toutes identiques.
Petit vérification de l'équerrage puis vissé sur le chassis pour le plaisir des yeux