Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Produisons Francais

Messagepar CHat roule
05 Nov 2009, 20:37

Tiens, presque 7 heures pour réagir...
Ce n'est donc qu'un label comme un autre avec son droit d'usage, au même titre que Beaujolais village ou Poulet de Bresse.
Ce label par contre qualifie l'entrepreneur et non l'entreprise, et ne qualifie pas non plus la nature des produits qu'elle vend puisque l'artisan en question peut vendre en plus de ses créations des produits qu'il ne fabrique pas, sans qu'il soit possible de distinguer parmi ceux-ci lesquels sont "artisanaux" (toujours sans majuscule)...
Cela continue donc de ne me faire ni chaud ni froid (de volaille, justement). :diable:
Retour à la case "Made in France" pour répondre à l'intention initiale, s'appliquant au produit et non à l'entreprise ou à l'entrepreneur.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar BricoleTout
05 Nov 2009, 20:58

SuperGG a écrit:A noter qu'il existe également un titre de "Maître Artisan", qui nécessite d'abord d'être artisan, mais en plus d'être titulaire d’un brevet de maîtrise ou de participer à des actions de formation d'apprentis. M.MOUTIER / Locostyle était Maître-Artisan ; je n'en connais pas d'autres.

Il y a Christophe ROUVRE (MAT).
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
BricoleTout
Découpeur laser

Messagepar SuperGG
05 Nov 2009, 21:44

Ne pas oublier aussi Benoît SEMBLAT qui fut le premier à être classé "Artisan d'Art".
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
05 Nov 2009, 21:50

"Ce n'est donc qu'un label comme un autre avec son droit d'usage, au même titre que Beaujolais village ou Poulet de Bresse.
Ce label par contre qualifie l'entrepreneur et non l'entreprise"

Artisan n'est pas un label, c'est un titre professionnel.
Dans le cas d'une entreprise personnelle (entreprise "en nom propre", comme c'est le cas de la majorité des Artisans en modélisme, "entreprise" et "entrepreneur" sont la même entité juridique. Le titre d'Artisan est donc attribué en même temps à l'entrepreneur et à l'entreprise.

J'aimerais bien savoir pour quelles raisons vous dénigrez sans cesse la notion d'Artisan telle qu'elle est pratiquée en France. Non, être Artisan, ce n'est pas un arrangement juridico-fiscal.
SuperGG
QSJ group

Messagepar BG1000
05 Nov 2009, 22:05

Du Larousse:
artisan, artisane
nom
(italien artigiano, qui exerce un métier)

* Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.

* Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.

Un vulgum pecus comprendra en premier le sens 'manuel' du travail et traditionnelles des pièces créée.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar CHat roule
05 Nov 2009, 22:55

SuperGG a écrit:J'aimerais bien savoir pour quelles raisons vous dénigrez sans cesse la notion d'Artisan telle qu'elle est pratiquée en France. Non, être Artisan, ce n'est pas un arrangement juridico-fiscal.

Je ne la dénigre pas voyons... je m'en fiche, tout simplement.
Par exemple, pourquoi intitulez-vous votre page d'éditoriaux (bien souvent vengeurs) "quoi de neuf docteur"?
Je traduis sans majuscules pour le vulgum pecus.
S'agissant d'une page de monologue, suggérez-vous que vous auriez obtenu le titre universitaire qu'est le doctorat (toujours sans majuscule)?
Faux dans les titres, et à double titre! :mdr:
(je sens que je vais encore m'attirer un éditorial vengeur...) :lol:
Je suggère simplement que tout ceci n'a aucune importance à mes yeux : pour revenir au sujet de ce fil, ce n'est pas ce qui dissuadera le modéliste d'acheter des pantos assemblés en Orient (avec majuscule car l'Orient, selon De Gaulle, c'est compliqué).
Ce qui l'en empêcherait, ce serait que les pantos Made in France soient moins chers (impossible), significativement mieux faits ou reproduisant des types originaux (et ça, c'est possible : la preuve dans mes Brèves d'Atelier du jour).
Donc mon opinion est qu'il vaut mieux se battre sur les produits que sur les titres.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar BricoleTout
06 Nov 2009, 00:15

Chalut !
CHat roule a écrit:... Donc mon opinion est qu'il vaut mieux se battre sur les produits que sur les titres.

C'est une opinion que je partage en grande partie, c'est la raison pour laquelle il est bien fait mention sur mon site, pour chaque page d'un article que je fabrique intégralement, de "Fabriqué par ARA Production". Ce qui fait la distinction avec les autres produits que je distribue et qui sont fabriqués exclusivement en Europe.

Toutefois insister sur la notion d'artisan n'est pas dénuée de sens, cela permet de faire la distinction entre une production en petite série voire même de pièces uniques à opposer à la notion d'industriel qui produit en grande série avec des moyens techniques et des moyens humains quantitatifs différents.

Petite parenthèse car c'est une opinion tout à fait personnelle (ce doit être mon côté vieux jeu qui ressort) mais un artisan en modélisme ferroviaire devrait être comme un artisan boulanger :
«L'usage de l'enseigne commerciale de « boulangerie » ainsi que l'utilisation de l'appellation de « boulanger » sont exclusivement réservés aux professionnels assurant eux-mêmes, à partir de farines choisies, les différentes phases de fabrication du pain : pétrissage, façonnage de la pâte, fermentation et cuisson sur le lieu de vente au consommateur final.»
C'est pour faire la distinction entre un boulanger "traditionnel" qui fabriquait tout de A à Z et un terminal de cuisson qui ne cuisait que de la boulange fabriquée par un tiers mais qui s'appelait abusivement « boulangerie ».
En modélisme ferroviaire, je fais la distinction entre l'artisan qui conçoit et fabrique tout de A à Z dans son propre atelier et "celui" qui n'est qu'un bureau d'étude et qui fait fabriquer par d'autres ... Mais c'est un autre débat.
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
BricoleTout
Découpeur laser

Messagepar SuperGG
06 Nov 2009, 00:22

Il devrait arrêter le chocolat suisse, Le Chat, ça ne lui réussit pas. Voilà qu'il va me critiquer mon site ouaibe maintenant. Si j'écris des méchanceté sur certains "confrères", c'est parce qu'ils me volent mon travail (copie pure et simple des dessins de photodec par exemple) / je ne vais pas laisser faire sans rien dire. Vous verrez si le Chat ne sortira pas ses griffes quand un "collègue" surmoulera ses belles fonderies suisses.

La définition du Larousse du mot "artisan" est une chose, la définition légale de l'appellation "Artisan" (en France) en est une autre. A titre d'info, les services d' Hervé NOVELLI et l'URSSAF ont inventé une autre définition du mot artisan qui vient mettre une pagaille monstre dans les inscriptions des AutoEntrepreneurs à l'URSSAF.

Pour que les productions françaises soient significativement moins chères que les productions asiatiques, il faudrait aussi que les conditions de travail et les niveaux de vie se rapprochent, ce qui est encore très très loin.
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
06 Nov 2009, 00:26

"Petite parenthèse car c'est une opinion tout à fait personnelle (ce doit être mon côté vieux jeu qui ressort) mais un artisan en modélisme ferroviaire devrait être comme un artisan boulanger :
«L'usage de l'enseigne commerciale de « boulangerie » ainsi que l'utilisation de l'appellation de « boulanger » sont exclusivement réservés aux professionnels assurant eux-mêmes, à partir de farines choisies, les différentes phases de fabrication du pain : pétrissage, façonnage de la pâte, fermentation et cuisson sur le lieu de vente au consommateur final.»"

C'est le Syndicat des Artisans Boulangers qui a obtenu cette obligation légale, avec l'aide des Chambres des Métiers. Il n'y a pas de Syndicat des Artisans fabricants de modèles réduits, et même s'il y en avait un, je doute qu'il ait un pouvoir quelconque en ne représentant que quelques dizaines d'Artisans.
SuperGG
QSJ group

Messagepar _Chris_
06 Nov 2009, 09:29

Vous m'avez l'air bien stressés... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Petite distribution de claques artisanales pour calmer tout le monde ? :siffle: :diable: :apero: :hinhin
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans