Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Produisons Francais

Messagepar CHat roule
05 Nov 2009, 13:40

J'ai discuté hier avec Jean-Pierre mais je me fends quand même d'un petit message ici...
Je veux juste expliquer pourquoi on ne trouve pas Apogée Vapeur dans la liste.
Ce label franco-hexagonal ne s'applique pas à nos productions qui pourraient en appliquer un autre déjà bien prestigieux : Fabrication Suisse, autrement dit Swiss made, géré et protégé par Swiss label, avec sa célèbre arbalète !
Comme pas mal de montres, par exemple...

Mettre la carte de l'Europe communautaire, qui exclut donc les pays non membres, compléter par le logo de la monnaie européenne dont l'utilisation me semble maladroite, ajouter les étoiles en nombre suffisant pour quelques bouteilles de Kiravi, c'est une idée comme une autre mais ce sont les trois premières raisons de ne pas associer Apogée Vapeur à cette démarche.
Pourtant l'intention est fort louable, c'est une question de formulation mais dans l'esprit de Jean-Pierre nos productions sont également potentiellement victimes des mêmes "méchants".

Donc, il vaut la peine de s'arrêter un instant sur le fond de la démarche : qu'entend-on par fabrication ?
Grattons un peu : la plupart des artisans (1) actifs sur le marché français ont ceci de particulier qu'elles font appel à la sous-traitance.
Alors il y a sous-traitance "méchante" et sous-traitance "gentille", me dira-t'on...
Gravure et moulages : comme beaucoup je fais appel à des entreprises européennes.
Décolletage français aussi pour l'instant, et fournitures diverses venant d'un peu partout (ressorts et engrenages polonais, réducteurs grands-bretons, bidouilles germaniques, moteurs japonais, et j'en passe...).
Alors?
La différence avec les "méchants" stigmatisés par la présente démarche se situe dans l'assemblage et le conditionnement plutôt que dans la fabrication, et pour certains l'étude est également sous-traitée.
A ce niveau, on peut parler comme SuperGG d'éditeurs de modèles plutôt que de fabricants.
A mes yeux ce n'est pas sale, c'est simplement un autre métier qui demande d'autres moyens et vise un autre but.

C'est là que le label Swiss made de l'arbalète est protégé, car bien entendu l'horlogerie par exemple fait aussi appel à la sous-traitance étrangère : ce label sous-entend qu'une proportion significativement majoritaire du coût de la main d'oeuvre est engagée en Suisse.
Je me contenterai de cette définition, très bien réglementée !
Pourtant je ne l'applique pas sur mes documents : je préfère développer des produits sans équivalents ou presque et donc courir devant avec des idées neuves, plutôt que de faire appel au civisme du consommateur (alors que celui-ci réagit du porte-monnaie).
Ce qui ne m'empêche pas de clamer que mes fonderies de cette année sont majoritairement de fabrication suisse, que mes produits sont de conception suisse et que je fais aussi de la fabrication et du conditionnement dans mon atelier, et donc d'utiliser l'image de la qualité suisse - merde, avec le boulot que je fais, je crois que je peux...
Pour le reste chacun son point de vue, et je souhaite donc bon vent à ce nouveau label français !

(1) sans majuscule... le label "A" n'est à mes yeux qu'un autre subtil distinguo juridico-fiscal...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Morvan
05 Nov 2009, 14:08

Rôôhhhhhhhhhhhhhhh

il a écrit "merde" ........ :mdr: :gne: :siffle: :ange: :rhaaa: :diable:

pour le reste :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: CHat roule
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar BG1000
05 Nov 2009, 14:42

XTof_vl a écrit:Pour info, l'usage de l'emblème européen est réglementé.

15-euro_sigle[1].jpg
Sigle EURO

Ce-logo[1].jpg
Conforme à une réglementation européenne (avec référence de la norme)
Jouet, chaudière à vapeur....

5000200-flag-cl[1].gif
Drapeau européen

Alors en plus il y a l'EEE espace économique Européen:
Les 27 plus Islande, Liechtenstein et Norvège

La zone EURO
Il y a 16 pays + 3 non hors UE qui l'utilise (Vatican, St Marin, Monaco),et Andorre, Monténégro, Kosovo qui utilise l'euro.

La zone schenghen
22 pays sur 27
et en plus Norvège, l'Islande et la Suisse

C'est complexe

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar CHat roule
05 Nov 2009, 14:54

BG1000 a écrit:Alors en plus il y a l'EEE espace économique Européen:
Les 27 plus Islande, Liechtenstein et Norvège

... mais pas la Suisse, et qui exprime une union douanière,
BG1000 a écrit:La zone EURO
Il y a 16 pays + 3 non hors UE qui l'utilise (Vatican, St Marin, Monaco),et Andorre, Monténégro, Kosovo qui utilise l'euro.

... non plus, et qui exprime une union monétaire,
BG1000 a écrit:La zone Schengen
22 pays sur 27
et en plus Norvège, l'Islande et la Suisse

...qui exprime une union de libre circulation des personnes...
BG1000 a écrit:C'est complexe

Hé oui, c'est compliqué!
Mais pour répondre à l'intention initiale, le label Made in France existe peut-être - c'est de ce côté qu'il faut chercher les conditions d'application et demander (ou... acheter!) l'autorisation de l'appliquer sur les produits artisanaux de fabrication française, puisque les autres s'appliquent à des concepts totalement différents.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar BG1000
05 Nov 2009, 16:34

Et je n'ai pas parler des exceptions:

La Suise controle les frontières du Lichtenstein
Campione d'italia enclave italienne en Suisse soumise à la douane suisse
Büsingen en allemagne et soumie au régime douanier suisse

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Rockandrail
05 Nov 2009, 17:14

Sans compter Linkebourg, sous la coupe des Schieve Lavabos!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BG1000
05 Nov 2009, 18:58

Rockandrail a écrit:Sans compter Linkebourg, sous la coupe des Schieve Lavabos!
N'allons tout de même pas parler de Schieve Architect!!!

Ce qui est le plus important c'est que la consommation de Chimay Bleue ,de Pralines Léonidas et spéculoos est autorisée, pour les artisants, modellistes, concepteurs, et autres amateurs.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar SuperGG
05 Nov 2009, 20:16

CHat roule a écrit:
(1) sans majuscule... le label "A" n'est à mes yeux qu'un autre subtil distinguo juridico-fiscal...

Le label "A" n'est pas un distinguo juridico-fiscal, mais il qualifie la qualité d'Artisan de l'entreprise. En France, seule une entreprise enregistrée au Registre des Métiers peut être qualifiée d'Artisan (ce que M. Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat au commerce, n'a pas l'air de savoir :bof: ). En France, l'utilisation du mot "Artisan" est réglementée et le label "A" est accordée uniquement par les Chambres des Métiers. Cela n'a rien de "fiscal", puisqu'une cela qualifie uniquement le métier exercé. Il existe plusieurs statuts fiscaux applicables à une entreprise artisanale, selon sa structure juridique (EURL, SARL, entreprise "en nom propre") et son chiffre d'affaire annuel, et tout cela n'a rien à voir avec le titre "Artisan".
A noter qu'il existe également un titre de "Maître Artisan", qui nécessite d'abord d'être artisan, mais en plus d'être titulaire d’un brevet de maîtrise ou de participer à des actions de formation d'apprentis. M.MOUTIER / Locostyle était Maître-Artisan ; je n'en connais pas d'autres.
Enfin, pour clore la rubrique "Artisans", il existe une catégorie particulière : les "Artisans d'Art", entreprises artisanales exerçant un métier classifié dans les "Métiers d'Art" . Quelques Artisans en modélisme ferroviaire ont le label "Artisan d'Art".

Le Label "A" vous garanti que l'entreprise n'est pas un simple commerçant achetant des produits tout faits pour les revendre sous son nom, mais un "créateur", qui conçoit et fabrique (en partie plus ou moins importante) les produits qu'il vend.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar _Chris_
05 Nov 2009, 20:31

SuperGG a écrit:Enfin, pour clore la rubrique "Artisans", il existe une catégorie particulière : les "Artisans d'Art", entreprises artisanales exerçant un métier classifié dans les "Métiers d'Art" . Quelques Artisans en modélisme ferroviaire ont le label "Artisan d'Art".

Un certain Gerard Huet par exemple :siffle: :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rodolphe
05 Nov 2009, 20:34

_Chris_ a écrit:
SuperGG a écrit:Enfin, pour clore la rubrique "Artisans", il existe une catégorie particulière : les "Artisans d'Art", entreprises artisanales exerçant un métier classifié dans les "Métiers d'Art" . Quelques Artisans en modélisme ferroviaire ont le label "Artisan d'Art".

Un certain Gerard Huet par exemple :siffle: :applause:

C'est également le cas de Loco-Diffusion, notre PPLM national ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans