J'ai discuté hier avec Jean-Pierre mais je me fends quand même d'un petit message ici...
Je veux juste expliquer pourquoi on ne trouve pas Apogée Vapeur dans la liste.
Ce label franco-hexagonal ne s'applique pas à nos productions qui pourraient en appliquer un autre déjà bien prestigieux : Fabrication Suisse, autrement dit Swiss made, géré et protégé par Swiss label, avec sa célèbre arbalète !
Comme pas mal de montres, par exemple...
Mettre la carte de l'Europe communautaire, qui exclut donc les pays non membres, compléter par le logo de la monnaie européenne dont l'utilisation me semble maladroite, ajouter les étoiles en nombre suffisant pour quelques bouteilles de Kiravi, c'est une idée comme une autre mais ce sont les trois premières raisons de ne pas associer Apogée Vapeur à cette démarche.
Pourtant l'intention est fort louable, c'est une question de formulation mais dans l'esprit de Jean-Pierre nos productions sont également potentiellement victimes des mêmes "méchants".
Donc, il vaut la peine de s'arrêter un instant sur le fond de la démarche : qu'entend-on par fabrication ?
Grattons un peu : la plupart des artisans (1) actifs sur le marché français ont ceci de particulier qu'elles font appel à la sous-traitance.
Alors il y a sous-traitance "méchante" et sous-traitance "gentille", me dira-t'on...
Gravure et moulages : comme beaucoup je fais appel à des entreprises européennes.
Décolletage français aussi pour l'instant, et fournitures diverses venant d'un peu partout (ressorts et engrenages polonais, réducteurs grands-bretons, bidouilles germaniques, moteurs japonais, et j'en passe...).
Alors?
La différence avec les "méchants" stigmatisés par la présente démarche se situe dans l'assemblage et le conditionnement plutôt que dans la fabrication, et pour certains l'étude est également sous-traitée.
A ce niveau, on peut parler comme SuperGG d'éditeurs de modèles plutôt que de fabricants.
A mes yeux ce n'est pas sale, c'est simplement un autre métier qui demande d'autres moyens et vise un autre but.
C'est là que le label Swiss made de l'arbalète est protégé, car bien entendu l'horlogerie par exemple fait aussi appel à la sous-traitance étrangère : ce label sous-entend qu'une proportion significativement majoritaire du coût de la main d'oeuvre est engagée en Suisse.
Je me contenterai de cette définition, très bien réglementée !
Pourtant je ne l'applique pas sur mes documents : je préfère développer des produits sans équivalents ou presque et donc courir devant avec des idées neuves, plutôt que de faire appel au civisme du consommateur (alors que celui-ci réagit du porte-monnaie).
Ce qui ne m'empêche pas de clamer que mes fonderies de cette année sont majoritairement de fabrication suisse, que mes produits sont de conception suisse et que je fais aussi de la fabrication et du conditionnement dans mon atelier, et donc d'utiliser l'image de la qualité suisse - merde, avec le boulot que je fais, je crois que je peux...
Pour le reste chacun son point de vue, et je souhaite donc bon vent à ce nouveau label français !
(1) sans majuscule... le label "A" n'est à mes yeux qu'un autre subtil distinguo juridico-fiscal...