Apogée Vapeur

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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
27 Aoû 2009, 17:51

Suite de la préparation de RailExpo 2009
C'est bien calme ici, bizarre... :siffle:
La préparation de RailExpo 2009 se poursuit avec l'arrivée des deux petites dernières, soit deux nouvelles fonderies de notre série Commandes funiculaires et transmissions rigides du PLM, qui manquaient encore à cette gamme.
Nous avons donc complété notre page de description de ces fonderies.
La première, ref M30307, est très importante pour reproduire les commandes funiculaires unifilaires et bifilaires au ras du sol, c'est-à-dire quand le point le plus bas du fil le plus bas se trouve, selon les directives du PLM, à au moins 300 mm du sol.



La fonderie, qui demande une légère finition, comprend un matereau en ciment avec six trous pour jusqu'à six poulies, et vous boucherez les autres bien entendu.
Comme ce matereau vous servira de gabarit pour réaliser les vôtres si vous avez moins de poulies par matereau, la grappe peut représenter jusqu'à 60 mètres de transmission !
L'autre arrivage concerne la fonderie ref M30310 ci-dessous, qui s'emploie en conjonction avec notre ref M30311 mais représente des poulies isolées droites ou inclinées, doubles ou triples.



Vous emploierez ces deux références pour représenter des poulies suspendues par portique en fer plat ou un faisceau surélevé (voir cette page).
Toutes ces références partent donc dès maintenant pour réaliser les pièces de série.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur nos Brèves d'atelier...
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar Le Basque
27 Aoû 2009, 18:14

On admire en silence et calmement !
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
27 Aoû 2009, 18:22

Le Basque a écrit:On admire en silence et calmement !

Merci... :oops:
Alors on en remettra une couche d'ici peu avec les pièces suivantes... :lol:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
04 Sep 2009, 17:03

Kikadi que les artisans se tirent la bourre ?
Avec PPLM de Loco-Diffusion, nous sommes heureux de vous présenter les roues de la prochaine 241A.
Elles seront fabriquées par l'ami PPLM, mais Apogée Vapeur a réalisé la conception de ces roues en CAO-3D et en assurera le prototypage en collaboration avec notre fondeur préféré...
Une petite vue :



Ces roues respectent naturellement leurs originaux, mais aussi les normes constructives de leur producteur !
Très heureux de pouvoir ainsi collaborer avec une entreprise prestigieuse de notre petit monde... ;)
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar augerd
04 Sep 2009, 17:46

un seul mot : BRAVO :applause: :applause: :applause:

Dominique :mrgreen:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar Rodolphe
04 Sep 2009, 18:46

Comme il est agréable de lire ça, bravo à tous les deux :cool:

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Re: Apogée Vapeur

Messagepar joseph
04 Sep 2009, 19:50

Joli, et bel exemple de coopération. :cool:

A vue de pif, différence avec apogée vapeur: isolation à l'axe et non à la jante, avec un isolateur qui doit faire 0.5 mm d'épaisseur (ou pas loin) et insert rapporté pour fixation des bielles.
Je me pose deux questions:
- à quoi servent les inserts puisque à priori, la roue est en bronze?
- j'ai vu que les contrepoids sont évidés par l'arrière. Est-ce que ça a une influence sur le comportement en ligne du modèle qu'ils soit pleins ou évidé ou est-ce simplement pour des contraintes de fonderie (retrait et tensions dans la matière)?
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
04 Sep 2009, 20:19

joseph a écrit:Joli, et bel exemple de coopération. :cool:

Merci et bravo aussi à PPLM pour sa confiance ! ;)
joseph a écrit:A vue de pif, différence avec apogée vapeur: isolation à l'axe et non à la jante, avec un isolateur qui doit faire 0.5 mm d'épaisseur (ou pas loin) et insert rapporté pour fixation des bielles.

Connaissant désormais mieux les deux fabrications, je me permets de répondre...
D'abord, bonne observation !
Il y a beaucoup d'autres différences mais elles sont moins visibles (et chuis pas un cafteur :mrgreen: ).
joseph a écrit:- à quoi servent les inserts puisque à priori, la roue est en bronze?

Dans l'approche Loco-Diffusion, le rayonnage est chassé dans le bandage, métal sur métal.
Ce rayonnage est donc à la polarité du rail.
Tant que PPLM ne fait pas de roues rouges à picots, il faut isoler les roues au moyeu.
Mais c'est une roue embiellée : si le maneton n'était pas isolé, l'embiellage se trouverait à la polarité de la roue, donc la glissière et le piston aussi... qui sont montés sur le chassis commun et métallique...
Cette approche a ses avantages et inconvénients, mais elle a sans aucun doute fait ses preuves.
Dans l'approche que j'utilise, le rayonnage est isolé à la jante et donc neutre, comme chez Lematec ou Fulgurex pour ne citer que deux compatriotes.
joseph a écrit:- j'ai vu que les contrepoids sont évidés par l'arrière. Est-ce que ça a une influence sur le comportement en ligne du modèle qu'ils soit pleins ou évidé ou est-ce simplement pour des contraintes de fonderie (retrait et tensions dans la matière)?

En ligne, cette particularité diminue en effet le balourd mais c'est très peu sensible une fois l'essieu monté.
La raison est pour des contraintes de fonderie, comme tu dis, mais pas forcément si simples...
Créer de telles masses pose un problème de retassure car si le refroidissement de la pièce coulée est une chose, celui de la cire dans le moule en est une autre, et les deux s'ajoutent.
Résultat fréquent, la roue n'est pas ronde puisque cette masse tend à se contracter par rapport au reste de la pièce.
Tout aussi important, la retassure crée un bombé sur les faces internes et externes du contrepoids.
Peu visible, celui-ci pourrait être acceptable si nous n'utilisions pas cette face (interne ou externe) pour usiner la roue...
Le bombé est saillant : on ne peut plus compter sur la perpendicularité de l'axe par rapport à une face que nous pourrions utiliser comme référence!
Voilage assuré ou presque, voici une caractéristique qu'il vaut mieux éviter... ;)
Il y a encore beaucoup d'autres astuces entre cette vue et des roues fabriquées et fonctionnelles.
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar PPLM
05 Sep 2009, 09:10

joseph a écrit:Joli, et bel exemple de coopération. :cool:

A vue de pif, différence avec apogée vapeur: isolation à l'axe et non à la jante, avec un isolateur qui doit faire 0.5 mm d'épaisseur (ou pas loin) et insert rapporté pour fixation des bielles.
Je me pose deux questions:
- à quoi servent les inserts puisque à priori, la roue est en bronze?
- j'ai vu que les contrepoids sont évidés par l'arrière. Est-ce que ça a une influence sur le comportement en ligne du modèle qu'ils soit pleins ou évidé ou est-ce simplement pour des contraintes de fonderie (retrait et tensions dans la matière)?


bien vu, et super minou t'a presque tout dit...

chez Loco Dif pour des problème de gestion des stocks et de rationalisation un maximum de pièce est standardisé.
c'est le cas des axes destiné au montage des essieux.
de ce coté, je suis un peu prisonnier de la norme existante, mais cette norme fait ses preuves depuis de très nombreuses années.
les axes sont en acier inox, épaulés et cannelés, un bague isolante en delrin chassée dans la roue permet le montage sur ces axes.
ces axes sont épaulés, et de fait donnent dès le montage le calage dos à dos des roues.
les paliers en laiton de ces roues sont aussi des pièces normalisées.

seuls 3 modèles de la gamme en Om ont leurs roues isolées à la jante : les 130 T Fives Lille et Cail, le locotracteur X et le locotracteur Y (longerons de châssis à l'extérieur des roues).

voici un axe de roues porteuses et un de roues motrices de chez LD.

à noter qu'il y en a un troisième modèle, l'axe qui reçoit le pignon moteur est cannelé sur son milieu pour bloquer le pigon de manière mécanique.


axes LD.jpg
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar joseph
05 Sep 2009, 10:15

OK merci de vos réponses, c'est interessant de savoir le pourquoi du comment de la chose... :mrgreen:

J'avais effectivement pas "tilté" sur la continuité électrique provoqué par l'embiellage. Dans ce cas effectivement, vaut mieux isoler...

Quand aux contraintes de moulage, je ne pensais que la cire était plutôt neutre et plus "stable". Je me coucherais moins bête ce soir. ;)
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