040TA Apogée Vapeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 040TA Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
16 Mar 2009, 12:14

La Mouette a écrit:Tu devrais alors demander des précisions à quelque "possesseur de placard bien rempli" agissant principalement sur PME. :siffle:

J'ai l'expérience de l'utilisation industrielle de cyanoacrylates dans des machines d'assemblage travaillant avec un temps de cycle proche de la seconde et l'horreur, en industriel, c'est le bouchage des buses...
On utilise des cyano spéciales qui polymérisent aux UV : en séparant l'infiltration de la polymérisation, on peut bien contrôler les conditions de la polymérisation qui se fait à l'opération suivante et au flash UV.
Je ne doute pas que certains y arrivent avec les cyano du commerce tant que le @#%§* bouchon ferme et tant qu'on garde la pipette au frigo, mais en utilisation modéliste je n'aime pas coller des pièces métalliques, c'est une question de goût.
La Mouette a écrit:Sinon astuce pour le soudage basse temp : fer 15W - 220V + vario halogene. :cool:

Oui, tout à fait : on se retrouve dans les mêmes conditions que sur une station électronique ou les petits fers 12W sur transfo de train, il faut toutefois quand même choisir une panne bien adaptée au travail.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Lebrac
16 Mar 2009, 13:02

Merci à tous pour votre partage de connaissances et d'expériences. :D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar La Mouette
16 Mar 2009, 13:14

CHat roule a écrit:Je ne doute pas que certains y arrivent avec les cyano du commerce tant que le @#%§* bouchon ferme et tant qu'on garde la pipette au frigo, mais en utilisation modéliste je n'aime pas coller des pièces métalliques, c'est une question de goût.

Un essuyage meticuleux de la pipette après chaque usage, un rangement vertical du tube et l'aide si besoin etait d'une epingle en cas de bouchage intempestif et un tube de cyano ne pose aucun soucis de son ouverture jusqu'à sa complete utilisation. :cool:
Et je te parle là de quelques dizaines de tubes dans differents conditionnements, marques et consistances !
Et avec ces quelques precautions, je me passe de l'utilisation du refrigerateur comme lieu de stockage, solution toujours source d'ennuis avec ma tendre moitié, si tu vois ce que je veux dire ... :siffle:
La Mouette
Bavard

Messagepar SuperGG
16 Mar 2009, 13:19

CHat roule a écrit:
PPLM a écrit:pour moi, l'utilisation d'un chalumeau pour souder les "grosses" pièces de fonderie n'a rien à voir avec le fait que ce soient des kits anciens ou récents, pièces massives ou fines.
il s'agit simplement d'un "confort" et d'une grande rapidité de montage.
je positionne parfaitement la pièce en ayant enduit au préalable les parties en contact de soudure liquide.
ensuite j'approche la flamme du chalumeau et ne chauffe que la pièce de fonderie.
dès qu'elle est à température, la soudure file, et le tour est joué...

Tout à fait, mais comme je n'aime pas beaucoup les flammes sur mon établi j'essaie de donner une approche complémentaire sans chalumeau.
D'ailleurs ceux qui sont équipés d'un poste SRE peuvent utiliser comme moi l'appui de l'électrode pour maintenir les pièces en place et donner précisément la chaleur nécessaire avec l'avantage de la SRE : l'électrode reste en place après arrêt de l'alimentation et la pièce ne bouge pas.
PPLM a écrit:je suis allergique à la soudure au bismuth qui forme facilement des "boules" ou des "paquets"....
si il faut "recharger" un montage, j'utilise de la soudure "traditionnelle".

Nous sommes donc au moins deux à avoir cette expérience, j'utilise aussi rarement que possible la soudure basse température et uniquement quand l'apport peut se faire depuis l'intérieur.
Les fonderies s'étament aussi...
Dès que la pièce est soudée on peut utiliser le fer pour recharger, effectivement avec de la soudure classique 40 / 60 qui se fabrique toujours chez nous c'est aussi très rapide.

Non seulement la soudure à 145°C marche très bien, mais contrairement à ce qui est écrit elle est TRES fluide et coule parfaitement, ne fait pas de "boules" et permet de souder à peu près tout, des plus grosses aux plus fines pièces. Il faut juste apprendre à souder : on fait des stages tous les ans à la FFMF à Coudekerques :siffle: :siffle: :siffle: .
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar La Mouette
16 Mar 2009, 13:24

Utilisant assez frequemment la soudure 145°C de HUET, j'abonde dans son sens : je n'ai pas constaté de difference notable quant à sa fluidité ni a sa capacité à filer par capilarité entre els pieces.

Une limitation que je n'aime pas trop par contre (mais peut etre est-ce moi qui m'y prend mal) : l'impossibilité d'utiliser la panne pour apporter la matiere ou d'utiliser le brin de soudure directement --> depos d'un pailleton tres fin obligatoire, c'est parfois un peu chiant chiant quand la petitesse du pailleton en question le fait danser dans le flux en ebulition. :diable2:
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
16 Mar 2009, 13:59

La Mouette a écrit:Utilisant assez frequemment la soudure 145°C de HUET, j'abonde dans son sens : je n'ai pas constaté de difference notable quant à sa fluidité ni a sa capacité à filer par capilarité entre els pieces.

Une limitation que je n'aime pas trop par contre (mais peut etre est-ce moi qui m'y prend mal) : l'impossibilité d'utiliser la panne pour apporter la matiere ou d'utiliser le brin de soudure directement --> dépôt d'un pailleton très fin obligatoire, c'est parfois un peu chiant chiant quand la petitesse du pailleton en question le fait danser dans le flux en ebulition. :diable2:

Hé oui, ce n'est pas un matériau adapté pour l'apport à la panne en petite quantité et c'est pourquoi je ne l'utilise qu'en dernier recours - on peut presque toujours s'en passer, d'autant qu'elle n'est pas disponible à ma connaissance en fil fin.
Mais si tu n'y arrives pas c'est sûrement que tu n'as pas suivi le stage, la panne n'est pas loin de Coudekerques :mdr:
Il existe plusieurs approches valables, du moment qu'on arrive au résultat escompté.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
16 Mar 2009, 14:22

CHat roule a écrit:Il existe plusieurs approches valables, du moment qu'on arrive au résultat escompté.

Ce matin j'ecrivais :

moi a écrit:Qu'importe le chemin si on arrive au terminus content de son voyage. :apero:

:cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar SuperGG
21 Mar 2009, 14:48

La Mouette a écrit:Utilisant assez frequemment la soudure 145°C de HUET, j'abonde dans son sens : je n'ai pas constaté de difference notable quant à sa fluidité ni a sa capacité à filer par capilarité entre els pieces.

Une limitation que je n'aime pas trop par contre (mais peut etre est-ce moi qui m'y prend mal) : l'impossibilité d'utiliser la panne pour apporter la matiere ou d'utiliser le brin de soudure directement --> depos d'un pailleton tres fin obligatoire, c'est parfois un peu chiant chiant quand la petitesse du pailleton en question le fait danser dans le flux en ebulition. :diable2:

Mais comment diable faites-vous pour avoir autant de difficultés avec cette soudure qui, au contraire, est un rêve à utiliser : ça fond quasi instantanément, ça coule impeccable pour former de beaux congés de soudure bien ronds. On peut tout aussi bien "charger" la panne d'un cht'i peu de soudure (si on veut bien maîtriser la quantité apportée) ou y aller directement avec le fil dans le cas d'un grand congé de soudure dans un raccord en angle par exemple.
Impeccable également pour boucher les joints un peu larges. Et, cerise sur le gâteau, toutes les bavures ou surplus s'éliminent très facilement au grattoir, contrairement aux soudures étain-plomb ou étain-argent qui sont physiquement beaucoup plus "dures", donc plus difficiles à gratter.

Je monte mes modèles en utilisant la soudure 145 °C pour au moins 75 % des soudures ... et je monte très vite, en partie grâce à cette soudure, et en partie grâce à la SRE (exemple : le wagon Pernods Fils = 2 heures d'assemblage, tout monté prêt à décaper avant peinture ou brunissage, y compris les pièces de suspension, les attelages à vis et les chaînes avec crochets).

Faudra venir au prochain stage FFMF de Coudekerque. Il y a de la bonne bière dans le coin ... et pipi dans le canal à Bergues obligatoire !!!)
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar joseph
22 Mar 2009, 12:23

Je n'ai vraiment pas du tout l'expérience des protagonistes de ce fil en matière de soudure, en clair je suis un novice pas super doué, mais j'adhère totalement aux propos de Mr GG. C'est super facile d'emploi et je n'ai aucun problème d'étamage de la panne...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
22 Mar 2009, 18:41

Il n'est aps question ici d'etamage de la panne mais de l'utilisation detournée que l'on fait parfois de celle ci en s'en servant comme d'un instrument pour deposer de la soudure fondue.
Si certain y arrivent je dirais tant mieux pour eux. J'irais pas jusqu'à dire que c'est techniquement irréalisable ou que je n'y arrive pas du tout mais je maintiens que, au moins pour moi, c'est carrement moins pratique qu'avec l'etain-plomb.
:yin
Cela dit comme je reprend de plus en plus mes habitudes anciennes avec ladite Sn-Pb cet "handicap" n'est vraiment pas tres genant. :D
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant