Episode 2
Pour la construction de sa première voiture Marius Berliet a utilisé toutes ses économies, a emprunté de l'argent à toute sa famille sauf à son père bien entendu qui est toujours farouchement opposé à se que son fils se lance dans l'automobile. Il lui dit même:
"_ A Paris, tu trouveras toujours quelques excentriques pour acheter une telle sottise, mais à Lyon jamais."
Quelques semaines plus tard, un soyeux lyonnais donne à Marius 10 000 francs pour pouvoir être le premier Lyonnais à posséder une Berliet. En effet le premier client Berliet a suivi la construction de la première voiture et a entière confiance en Marius pour lui fabriquer sa voiture.
Pendant de longs mois, Marius dessine, calcule, peaufine le moindre détail de sa voiture N°2. Une fois les plans terminés, il faut passer à la réalisation. Les moyens dont dispose Marius sont très limités. Sa mère va lui prêter 5000 francs (prélevés sur son héritage), un ami 1500 et son cousin 3000 francs et un petit local.
La Berliet N°2 est très différente de la N°1. Les principales modifications sont que le moteur est un bicylindre monté à l'arrière refroidi par air, et les deux places sont côtes à côtes.
En 1897, la voiture est prête. Le propriétaire vient chercher sa voiture. Il effectue un essai entre Lyon et Villefranche et retour. L'essai est plus que concluant et le client félicite Marius, mais lui déclare au retour:
"- Voter voiture est formidable, mais gardez-la pour vous, c'est trop compliqué" et en dédomagement, il lui verse 10000 francs.
Pendant cette année 1897 Marius développe encore sa voiture et dépose en fin d'année un brevet et propose une association avec un autre constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte. Ceux ci veulent construire la voiture N°2 sous licence, mais au final l'association ne se fera pas.
Il faudra attendre 1899 et la mort de Joseph (le père de Marius voir la première partie) pour qu'il puisse se consacrer entièrement à l'automobile, et donne la direction de l'entreprise familiale à son frère Benoît.
Pour pouvoir construire en petite série, il faut qu'il s'agrandisse. Il se trouve un local rue de Sully d'une surface de 90m² avec un moteur à gaz, un tour, une perceuse et une forge. Il sortira une petite dizaine de voiture de type B. Voiture qui est directement issue de la voiture N°2 mais la type B est disponible en 4 place (en option).
En cette fin d'année 1899, le salon de l'automobile se tient à Lyon, Marius y expose sa voiture qui remporte un beau succès. Cette même année voit Louis Renault sortir son premier modèle.
Dans la troisième partie, nous verrons l'ascension très rapide de la société Berliet, pour devenir un des plus gros constructeur d'automobile et de camion de France.