Les chemins de fer français en quelques mots...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 01:04

Mournblade a écrit:
POMidi a écrit:
Mournblade a écrit:Z'ont qu'à prendre leur bagnole au moins ils pourront raler tranquillement à l'intérieur :siffle:

Cela me semble affligeant de lire cela sous la plume d'un amateur du chemin de fer.

Pierre

Et hop, un gros poisson d'attrappé :mdr: Ces propos te choquent? Pourtant, ils sont moins choquants que ceux de R&R qui écrit que si "ces gros cons de cheminots ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller pointer à l'ANPE"... J'aurais préféré que tu réagisses là dessus, je n'ai fais que le paraphraser... :siffle: Celà dit, je pense tout de même ce que j'ai dit et je l'applique depuis bien longtemps... J'ai même poussé plus loins car j'e avais marre de la bagnole alors au lieu de gueuler comme un putois contre ces fainéants de la DDE qui ne font pas en sorte que le réseau routier de décongestionne et refusent de régler leurs feu de merde pour qu'on ne s'arrète pas tous les 10m, je suis passé au deux-roues... :mdr2:

Bref, plutot que de beugler, pourquoi n'appliquez vous pas vos solutions à vous même: les grèves vous gonflent, faites autrement :yin

Les hôpitaux publics surchargés vous gonflent? Faites autrement! Mourez dans la rue. Non?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Mournblade
14 Jan 2009, 01:15

Pourquoi dans la rue? T'as pas de "chez toi" ou tu as peur de ne pas rentrer assez tot à cause des grèves? :diable: :mdr2: :ange2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 06:40

Cette histoire d'incendie est somme toute assez etrange car à Montparnasse le lieu indiqué par les annonces etait POrchefontaine, ce qui au vu de la configuration du complexe Versailles/Viroflay est de nature à bloquer tout le traffic sur l'ouest.
Or un incendie c'est sur à eu lieu à Villepreux.

En a t'il existé un second ? :gne:
Parce que PO-Midi tu m'excuseras mais malgré toute l'incompetence dont est capable de faire preuve la region PRG dans la gestion de problemes de circulation, je ne les ai encore jamais vu vu arreter par plaisir des trains pouvant circuler. Que leur absence de maitrise des situations degradée se traduise souvent -toujours ? :siffle: - par un blocage qui arrive plus rapidement que ce qu'il devrait : oui, incontestablement oui mais par plaisir et surtout hier ? J'ai vraiment du mal à y croire.

Hypothese ?

Un second incendie ? peu probable et les annonces à PMP etaient probablement à l'ouest. :prrrt:

Saturation des infras ?

La branche plaisir Mantes voit passer un train tous les combien en heure de pointe (2 sens confondus) ?
2 minutes ?

Versailles : 6 voies utiles (8 moins les deux de la ceinture). Combien accessibles depuis le groupe Plaisir ? J'ai plus le plan de VCH en tete ...
En 15/20 minutes VCH peut etre saturé d'autant qu'hier la desserte Mantes etait renforcée pour pallier a la greve sur Saint Lago et que de strains pour le havre et Cherbourg avait été mis en place au depart de Vaugirard.
Ca doit se tenir.

A etudier, interressant probleme ferroviaire en tous cas .
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 09:46

Bref, c'est "Paris Brûle-t-il!" en direct!

J'adore les noms parisiens: Plaisir. :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 10:48

La Mouette a écrit:Cette histoire d'incendie est somme toute assez etrange car à Montparnasse le lieu indiqué par les annonces etait POrchefontaine, ce qui au vu de la configuration du complexe Versailles/Viroflay est de nature à bloquer tout le traffic sur l'ouest.
Or un incendie c'est sur à eu lieu à Villepreux.

En a t'il existé un second ? :gne:
Parce que PO-Midi tu m'excuseras mais malgré toute l'incompetence dont est capable de faire preuve la region PRG dans la gestion de problemes de circulation, je ne les ai encore jamais vu vu arreter par plaisir des trains pouvant circuler. Que leur absence de maitrise des situations degradée se traduise souvent -toujours ? :siffle: - par un blocage qui arrive plus rapidement que ce qu'il devrait : oui, incontestablement oui mais par plaisir et surtout hier ? J'ai vraiment du mal à y croire.

Hypothese ?

Un second incendie ? peu probable et les annonces à PMP etaient probablement à l'ouest. :prrrt:

Saturation des infras ?

La branche plaisir Mantes voit passer un train tous les combien en heure de pointe (2 sens confondus) ?
2 minutes ?

Versailles : 6 voies utiles (8 moins les deux de la ceinture). Combien accessibles depuis le groupe Plaisir ? J'ai plus le plan de VCH en tete ...
En 15/20 minutes VCH peut etre saturé d'autant qu'hier la desserte Mantes etait renforcée pour pallier a la greve sur Saint Lago et que de strains pour le havre et Cherbourg avait été mis en place au depart de Vaugirard.
Ca doit se tenir.

A etudier, interressant probleme ferroviaire en tous cas .

Toutes les voies à quai (BC, DE, FG, HJ) sont accessibles par tous les groupes. Le faisceau d'aiguilles situé entre le saut de mouton de St-Cyr et la gare de Versailles-Chantiers a été entièrement refait l'été dernier.

Incendie à Porchefontaine? Débile! Porchefontaine est sur la ligne des RER C sortant de la gare rive gauche qui n'était pas affectée. C'est même par là que j'ai finalement pu passer.

Tiens la dernière: ce matin à la Défense que je viens de gagner depuis Bécon (les trains roulent et sont étonamment vides: les gens n'ont pas voulu prendre de risques). Je suis assis dans le train VERI qui va partir pour la Verrière. Dong dong dong! annonce de quai: "suite à un mouvement social, le trafic est totalement interrompu au départ de Paris Saint Laz........." silence, crachotements de micros, euh.....euh.... dong dong dong....

Le cuité du matin n'avait pas remarqué qu'il passait l'annonce de la veille!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: Ces minables sont impayables.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 11:18

Si en théorie tu dois avoir raison pour les voies Massy, en pratique elles sont inaccessibles aux trains circulant sur les lignes de Brest et Granville, sauf à decider de bloquer le traffic RER C sur la ceinture sud. Surtout en heure de pointe où la circulation au 1/4 d'heure ne donne aucune latitude a quai sur ces deux voies.

Par contre ça :
Incendie à Porchefontaine? Débile! Porchefontaine est sur la ligne des RER C sortant de la gare rive gauche qui n'était pas affectée. C'est même par là que j'ai finalement pu passer.
je ne suis pas completement d'accord. Il faut savoir ce que l'on entend par Porchefontaine. Si c'est la station en elle même, effectivement elle est a l'implanture de la branche VRG du RER C et n'a donc rien à voir avec les lignes de l'ouest mais Porchefontaine fait aussi reference au complexe de bifurcations. Ce qui en cas d'incident grave à cet endroit litteralement stratégique est potentiellement de nature à arreter tous les trains circulant entre paris et versailles par la rive gauche (TRG y compris, VERI/DEFI itou).

Pour le reste, je n'ai pas d'explication miracle mais comme je suis un scientifique (un tout tout petit mais quand même ...) je cherche toujours une cause circonstanciée quand je constate un dysfonctionnement. L'incompetence et la mauvaise volonté, supposées ou reelles, n'etant que des adjuvant dans les situations degradées mais jamais les causes directes et immediates.

Pourquoi donc un blocage a Villepreux bloquerait-il tout le traffic à VCH ?
Pourquoi donc le Le Mans (si c'en etait bien un) n'est-il pas parti ?

Des trains stationnaient-ils à St-Cyr ? Au niveau des sauts de mouton des Matelots ?

Je suis avant tout un amateur de chemin de fer et, à la limite, ce genre de cas extreme de dysfonctionnement m'interresse bien plus que l'observation d'un traffic fluide parce que cela met en lumiere toutes les arcanes de la technique ferroviaire.

Pour ma part mon opinion est faite depuis longtemps. VCH est le point noir du Sud Ouest depuis la creation de la ceinture dans les années 1880. Les travaux de Dautry sur le complexe de Porchefontaine, sur la nouvelle gare des Chantiers et sur la bif des matelots avaient en leur temps amelioré les choses mais ce secteur n'a pas beneficié d'investissement depuis maintenant une quarantaine d'années alors que le traffic s'est densifié au possible.

40 ans de sous-investissement ça se paye. C'est toi r&R, c'est mon epouse -hier soir aussi- qui le payez. C'est comme ca.

Au chapitre des ameliorations il faudrait :

--> 4 voies ininterrompues (dont au moins deux dotées d'IPCS) dotées de communications au moins a Trappes et le Perray jusqu'a rambouillet.

--> 3 voies dont 1 banalisées et les deux autres dotées d'ITCS ou d'IPCS jusqu'a Plaisir.

--> 3 voies au moins dont 1 banalisée ou doté d'ICS sur tout le parcours Paris-Chartres.

--> L'achevement du complexe de Porchefontaine non terminé a ce jour pour differenciation complete des flux et augmentation de capacités.

--> L'extension de VCH par la creation d'au moins deux nouvelles voies a quai.

--> des capacités de garage accentuées ou à creer au moins a rambouillet, Trappes et Versailles.

Cela represente quelques centaines de millions d'euros d'investissement. Les priorités sont ailleurs.

Edité à 12h55.
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 14:29

C'est la crise. C'est normalement maintenant que l'état doit investir.

A noter que "mouvement social" est inapproprié. C'est plutôt de mouvement asocial dont il faudrait parler.

Ce qui énerve aussi les clients (les usagers), c'est le côté "surprise" des grèves et des suppressions des trains et des retards qui s'en suivent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 14:53

Là tu touches du doigt le problème de fond. Culturel, devrais-je dire. J'ai toujours eu, et je suis quotidiennement conforté dans l'idée que "l'usager" est une tare que la SNCF doit porter. Tout serait tellement plus amusant s'il n'y avait pas ces connards qui veulent absolument prendre le train. On pourrait faire joujou entre soi;

"Y va a bien ton ITCS?
Ouais pas mal. Et toi, ton IPCS, ça boume?
Ouais. Je passe en 132!
132, pas possible. Bon. Faut que j'y aille. Y a le RRTQ qui FGR depuis hier soir."

Mais voilà. Il y a ces foutus "Usagers".

Ce qui fait que systématiquement, en cas de conflit, dont la nature importe peu, au lieu de le jouer AVEC les usagers, on le joue CONTRE. Comme le dit très exactement Storm: s'il n'y a pas de train, z'ont qu'à prendre leur bagnole. De toute façon, on les emmerde.

C'est tout particulièrement ce comportement récurrent qui a levé chez moi les dernières inhibitions quant à exprimer vertement ce que je pense de leurs auteurs.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 14:55

Maintenant, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Il y a aussi des gens bien à la SNCF. J'espère juste qu'un jour ils se feront bien mieux entendre que maintenant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 14:56

La Mouette a écrit: je ne suis pas completement d'accord. Il faut savoir ce que l'on entend par Porchefontaine.

Il faut aussi savoir ce qu'on entend par pinailler!
Que ce soit à hauteur du quai ou du quartier de Porchefontaine, s'il y avait eu incendie à cet endroit avec flammes de 10 m et 20 camions de pompiers, cela se serait vu. Eh bien, il n'y avait pas. Ni à St-Cyr. Je précise que nous étions plusieurs collègues dans le train.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon