Si en théorie tu dois avoir raison pour les voies Massy, en pratique elles sont inaccessibles aux trains circulant sur les lignes de Brest et Granville, sauf à decider de bloquer le traffic RER C sur la ceinture sud. Surtout en heure de pointe où la circulation au 1/4 d'heure ne donne aucune latitude a quai sur ces deux voies.
Par contre ça :
Incendie à Porchefontaine? Débile! Porchefontaine est sur la ligne des RER C sortant de la gare rive gauche qui n'était pas affectée. C'est même par là que j'ai finalement pu passer.
je ne suis pas completement d'accord. Il faut savoir ce que l'on entend par Porchefontaine. Si c'est la station en elle même, effectivement elle est a l'implanture de la branche VRG du RER C et n'a donc rien à voir avec les lignes de l'ouest mais Porchefontaine fait aussi reference au complexe de bifurcations. Ce qui en cas d'incident grave à cet endroit litteralement stratégique est potentiellement de nature à arreter tous les trains circulant entre paris et versailles par la rive gauche (TRG y compris, VERI/DEFI itou).
Pour le reste, je n'ai pas d'explication miracle mais comme je suis un scientifique (un tout tout petit mais quand même ...) je cherche toujours une cause circonstanciée quand je constate un dysfonctionnement. L'incompetence et la mauvaise volonté, supposées ou reelles, n'etant que des adjuvant dans les situations degradées mais jamais les causes directes et immediates.
Pourquoi donc un blocage a Villepreux bloquerait-il tout le traffic à VCH ?
Pourquoi donc le Le Mans (si c'en etait bien un) n'est-il pas parti ?
Des trains stationnaient-ils à St-Cyr ? Au niveau des sauts de mouton des Matelots ?
Je suis avant tout un amateur de chemin de fer et, à la limite, ce genre de cas extreme de dysfonctionnement m'interresse bien plus que l'observation d'un traffic fluide parce que cela met en lumiere toutes les arcanes de la technique ferroviaire.
Pour ma part mon opinion est faite depuis longtemps. VCH est le point noir du Sud Ouest depuis la creation de la ceinture dans les années 1880. Les travaux de Dautry sur le complexe de Porchefontaine, sur la nouvelle gare des Chantiers et sur la bif des matelots avaient en leur temps amelioré les choses mais ce secteur n'a pas beneficié d'investissement depuis maintenant une quarantaine d'années alors que le traffic s'est densifié au possible.
40 ans de sous-investissement ça se paye. C'est toi r&R, c'est mon epouse -hier soir aussi- qui le payez. C'est comme ca.
Au chapitre des ameliorations il faudrait :
--> 4 voies ininterrompues (dont au moins deux dotées d'IPCS) dotées de communications au moins a Trappes et le Perray jusqu'a rambouillet.
--> 3 voies dont 1 banalisées et les deux autres dotées d'ITCS ou d'IPCS jusqu'a Plaisir.
--> 3 voies au moins dont 1 banalisée ou doté d'ICS sur tout le parcours Paris-Chartres.
--> L'achevement du complexe de Porchefontaine non terminé a ce jour pour differenciation complete des flux et augmentation de capacités.
--> L'extension de VCH par la creation d'au moins deux nouvelles voies a quai.
--> des capacités de garage accentuées ou à creer au moins a rambouillet, Trappes et Versailles.
Cela represente quelques centaines de millions d'euros d'investissement. Les priorités sont ailleurs.
Edité à 12h55.