par La Mouette
04 Déc 2008, 18:24
Franchement pour l'instant ce kit c'est du velours. A la portée d'un debutant.
Sauf peut etre la mise à l'equerre des cloisons verticales.
Le premier kit que j'ai monté c'etait l'an passé (celui ci est le second), c'etait une petite 030 BM Gecomodel.
UN peu galere car les pieces de fonderie n'avaient pas le galbe de la chaudiere (defaut reconnu par G. Comelas lui même) mais dans l'ensemble je m'en suis sorti et elle est tout a fait acceptable. Bon elle ne vaut aps celle de Mournblade ou d'autres mais j'en suis content.
En fait hormis un minimum de materiel (une station thermorégulée conrad, des pinces Huet, de la tresse a dessouder et en plus de l'etain plomb 60-40, de la soudure liquide et du chlorure de zinc (eau a souder)) il faut de la patience. Des que je vois que je coince ou que je m'impatiente ou que j'en ai plein le cul je range jusqu'à ce que l'envie revienne.
Avec trois bricoles donc et cette facon de faire je m'en sors jusqu'à maintenant.
Les pieces a plat perso, j'etame a la soudure liquide les deux faces, j'enduis copieusement d'eau a souder, je maintiens en place avec les pinces, je barbouille a nouveau d'eau a souder à l'endroit ou j'applique le fer et je chauffe a fond avec une panne tournevis 1.6mm.
D'abord il ne se passe rien, puis on entend le pschitt du chlorure de zinc coincé entre les pieces et enfin on voit briller l'etain a la limite des pieces. A partir de ce moment là je chauffe encore quelques instants et je retire le fer. Attente 5 ou 6 secondes, je retire les pinces et j'applique l'eponge humide pour refroidir les pieces.
Pour les soudures par point j'utilise le fil etain plomb diametre 0.5mm. je barbouille d'eau a souder, j'applique le fer et le fil de soudure a 1 ou 2 mm l'un de l'autre et j'attends que ca file si je veux lisser le joint, ou alors la panne sur la soudure pour faire un point instantané.
Les pros me reprendront peut etre, ce sont mes methodes a moi que j'ai "decouvertes" (que je me suis appropriées apres lecture des icahier de HUET) lors du montage de la 030 BM.