Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2008, 00:18

Aujourd'hui, j'ai monté mon premier circuit Märklin pour jouer! :applause: :applause: :applause: :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar mata
04 Déc 2008, 00:18

oui, très joli et courageux
je cherche un moyen pour remplir à moitié, un tender vide.
(une bonne raison pour faire le plein)
Tous ceux que j'ai, sont pleins
Pour éviter tout commentaire, je précise que le sujet est le tender et le charbon.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
mata

Messagepar Rapide 424
04 Déc 2008, 01:44

mata a écrit:oui, très joli et courageux
je cherche un moyen pour remplir à moitié, un tender vide.
(une bonne raison pour faire le plein)
Tous ceux que j'ai, sont pleins
Pour éviter tout commentaire, je précise que le sujet est le tender et le charbon.

Ce n'est pas tres difficile. Colle a bois diluee, et passage au pinceau entre les couches de charbon. Proceder couche par couche de 1 ou 2 mil jusqu'a l'epaisseur et forme voulue. Laisser le temps a la colle de prendre entre les couches. Ne pas passer de colle bien sur au-dessus de la derniere couche ! Quand tout est bien sec, retourner le tender et tapoter pour faire tomber les poussieres de charbon qui ne sont pas prises dans la colle. Ajouter par endroit au besoin selon la meme procedure. Je ne savais pas le faire, on me l'a indique ainsi et le resultat est super. Il vaut mieux bien sur utiliser du vrai charbon plutot que n'importe quel ersatz en plastique. Le vrai charbon scintille a la lumiere.
Rapide 424
Bavard

Messagepar La Mouette
04 Déc 2008, 16:44

J'ai commencé le montage de mon kit de Billard A150D6 INTERFER récupéré lors de RailExpo.

A ce stade les portes (compartiment voyageurs et fourgon) sont soudées aux flancs de caisse, les 2 cloisons intérieures soudées à la pièce de support de toît et les flancs soudés à la même pièce (juste avec quelques points pour l'instant).
La Mouette
Bavard

Messagepar Rapide 424
04 Déc 2008, 18:01

Je t'envie, La Mouette. Pace que moi aussi j'ai commande un kit laiton a RE et je sais que je serai incapable de le monter moi-meme avant un bout de temps, ou alors payer un monteur ! :gne: Bien sur, je n'ai pas achete le plus facile : une vapeur chez PPLM ! Il faut absolument que je commence par quelque chose de tooooooouuuuut simple, come un wagon ou un fourgon. Mais je ne connait rien de rien en soudure. Je n'ai meme pas encore compris comment on soudait deux surfaces face contre face, comme on colle du plastique. C'est dire. Et pourtant, quand je regarde ce que font les autres comme toi sur les photos, ca a l'air d'etre possible . . . :ange2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar La Mouette
04 Déc 2008, 18:24

Franchement pour l'instant ce kit c'est du velours. A la portée d'un debutant.
Sauf peut etre la mise à l'equerre des cloisons verticales.
Le premier kit que j'ai monté c'etait l'an passé (celui ci est le second), c'etait une petite 030 BM Gecomodel.
UN peu galere car les pieces de fonderie n'avaient pas le galbe de la chaudiere (defaut reconnu par G. Comelas lui même) mais dans l'ensemble je m'en suis sorti et elle est tout a fait acceptable. Bon elle ne vaut aps celle de Mournblade ou d'autres mais j'en suis content.
En fait hormis un minimum de materiel (une station thermorégulée conrad, des pinces Huet, de la tresse a dessouder et en plus de l'etain plomb 60-40, de la soudure liquide et du chlorure de zinc (eau a souder)) il faut de la patience. Des que je vois que je coince ou que je m'impatiente ou que j'en ai plein le cul je range jusqu'à ce que l'envie revienne.
Avec trois bricoles donc et cette facon de faire je m'en sors jusqu'à maintenant.

Les pieces a plat perso, j'etame a la soudure liquide les deux faces, j'enduis copieusement d'eau a souder, je maintiens en place avec les pinces, je barbouille a nouveau d'eau a souder à l'endroit ou j'applique le fer et je chauffe a fond avec une panne tournevis 1.6mm.
D'abord il ne se passe rien, puis on entend le pschitt du chlorure de zinc coincé entre les pieces et enfin on voit briller l'etain a la limite des pieces. A partir de ce moment là je chauffe encore quelques instants et je retire le fer. Attente 5 ou 6 secondes, je retire les pinces et j'applique l'eponge humide pour refroidir les pieces.

Pour les soudures par point j'utilise le fil etain plomb diametre 0.5mm. je barbouille d'eau a souder, j'applique le fer et le fil de soudure a 1 ou 2 mm l'un de l'autre et j'attends que ca file si je veux lisser le joint, ou alors la panne sur la soudure pour faire un point instantané.

Les pros me reprendront peut etre, ce sont mes methodes a moi que j'ai "decouvertes" (que je me suis appropriées apres lecture des icahier de HUET) lors du montage de la 030 BM.
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 14:47

Aujourd'hui comme les jours précédents j'ai pas fait de ptit train mais j'ai fait du conoïde (n'est pas synonyme de "faire le con" hein :diable2: ) !

Je suis sur que dans quelques années, quand mon article sur le depot de Trappes sera terminé, qu'il aura été lu, relu et devoré par toute une génération de modelsite et que tout ce que l'Hexagone compte de modelistes ferroviaire se prosternera sur mon passage, faire du conoïde sera devenu synonyme de faire du train !! :diable: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
06 Déc 2008, 15:17

J'ai profité de l'absence des filles pour dégager le brol qui se trouvait sur la voie - playmobils divers, coloriages plus ou moins achevés, perles, trucs non identifiés, etc. :mrgreen: Du coup les circulations s'enchaînent sur le Tramway du Goaner, mon chemin de fer touristique ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar eric-vh
06 Déc 2008, 18:59

Justement, faudrait pas que j'oublie d'envoyer un mail à Minimiss.
C'est bien le coloriage LGB. Une traverse en jaune, une traverse en bleu, une traverse en rouge.... :diable: :diable: :mdr:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar Rodolphe
06 Déc 2008, 19:02

eric-vh a écrit:Justement, faudrait pas que j'oublie d'envoyer un mail à Minimiss.
C'est bien le coloriage LGB. Une traverse en jaune, une traverse en bleu, une traverse en rouge.... :diable: :diable: :mdr:

:gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon