240A PLM Loco Diffusion

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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar PPLM
21 Oct 2008, 09:32

bravo pour le montage, les pièces sont parties hier...

une question existencielle pour les clients à propos des roues.
à l'époque de Mr Richard, les roues étaient livrées "naturelles", c'est à dire couleur bronze.
Mr Savoye livrait les voiles de roues brunis, opération réalisée à l'aide d'un brunisseur "professionnel", le MESCUVIT.
il s'agit d'un produit simple d'emploi, d'une efficacité redoutable, il n'y a pas besoin de traitement particulier des pièces ou de dégraissage au préalable, ni de traitement post brunissage pour stopper ou stabiliser l'oxydation, une nuit de "séchage" des pièces sur du papier journal et le tour est joué.
je pense d'ailleurs commercialiser au détail cet excellent produit.

depuis que j'ai repris la boutique, dans les séries de roues que j'ai réalisé, il y a du "nature", et du bruni, la question que je me pose est de savoir ou est la preférence des clients ?

sur le cliché, des roues de 220 C et des roues de 140 B.

peut être un sondage à faire sur le site de loco dif...

ma preférence va vers les roues couleur bronze, car je les sable avant peinture, y compris la jante ( surtout la jante ) et de fait le brunissage disparaît.
qu'en est il de vos preférences ?




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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar XTof_vl
21 Oct 2008, 09:39

Je peux déjà répondre pour Rock, si ce n'est pas rouge, ce n'est pas bon!

Pour tes roues, les brunies me semblent trop claires, et donc je préfère les noires. Et si tu distribues un produit, les monteurs, qui sont généralement outillés, pourront sans problème s'en contenter.

Mais ceci n'est que mon avis.

On t'a déjà dit qu'elles sont belles tes roues? :coeur1:
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
21 Oct 2008, 09:59

Personnellement les roues en bronze me plaises bien rien que pour le plaisir de l’œil quant on déballe le kit et cela ne me dérange pas de les peindre.
Pour celui qui veut faire une finition tout « métal » c’est mieux. De plus certains voudront des roues noires d’autres des roues vertes alors pourquoi ce casser la tète. Dans mon kit, les roues sont livrées noires pour la machine et peintes en vert pour le tender, je vais tout repeindre du même vert que la machine. De toute façon il faut salir l’aero. Comme tu commercialise le super cache le travail de masquage s’en trouve facilité.
Par contre ton brunisseur me semble très intéressant :cool: :cool: :cool:
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar PPLM
21 Oct 2008, 10:24

XTof_vl a écrit:Je peux déjà répondre pour Rock, si ce n'est pas rouge, ce n'est pas bon!

Pour tes roues, les brunies me semblent trop claires, et donc je préfère les noires. Et si tu distribues un produit, les monteurs, qui sont généralement outillés, pourront sans problème s'en contenter.

Mais ceci n'est que mon avis.

On t'a déjà dit qu'elles sont belles tes roues? :coeur1:


c'est un effet de la photo, le produit donne une noir mat assez profond.
les voiles de roues sont cependant brunis avant usinage, ils sont repris au tour et bandagés après brunissage.
c'est un brunisseur à chaud, il faut chauffer à environ 60° le produit, mettre les pièces, touiller, c'est prêt...
le produit qui a servi ne peut pas être employé à nouveau, mais il en faut peu pour brunir des pièces.
le brunisseur ne prend pas sur des pièces nickelées ( bandages de roues )
le récipient qui a servi pour brunir ne doit plus servir qu'à ça...

merci pour les roues, mais sur une machine à vapeur c'est une chose qui se "voit", et si elles ne sont pas soignées, le modèle est...bof.
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar PPLM
21 Oct 2008, 10:32

dan_ost2000 a écrit:Personnellement les roues en bronze me plaises bien rien que pour le plaisir de l’œil quant on déballe le kit et cela ne me dérange pas de les peindre.
Pour celui qui veut faire une finition tout « métal » c’est mieux. De plus certains voudront des roues noires d’autres des roues vertes alors pourquoi ce casser la tète. Dans mon kit, les roues sont livrées noires pour la machine et peintes en vert pour le tender, je vais tout repeindre du même vert que la machine. De toute façon il faut salir l’aero. Comme tu commercialise le super cache le travail de masquage s’en trouve facilité.
Par contre ton brunisseur me semble très intéressant :cool: :cool: :cool:


là encore, on touche le problème des couleurs...
au PLM, les roues c'est vert, et à la sortie de l'atelier de peinture, en principe, la jante possède un rechampis noir...

à la SNCF, en principe, c'est vert aussi...en principe, sur les directives, mais dans la pratique, pas toujours, déjà à l'est, mes machines sont en général toutes noires, enfin à la SNCF, beaucoup de particularités, surtout dans la période 2e GM et de suite aoprès.

pour la 040 TX par exemple, pour laquelle je possède les plans de peinture, au sortir de l'atelier, machines neuves, roues vertes....

je pense que pour la peinture c'est au goût de chacun, le brunissage apportant sans doute une meilleure accroche pour ceux qui ne sablent pas, mais reste le problème de la jante...si on veut peindre, la peinture ne tient pas sur le nikelage de cette partie exposée aux éventuelles éraflures, là sablage obligé.
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
22 Oct 2008, 14:23

PPLM a écrit:bravo pour le montage, les pièces sont parties hier...



Bien reçu. Merci PPLM pour cette rapidité et aussi pour la petite surprise. C’est bien la première fois que je vois une livraison aussi rapide dans la profession, c’est agréable de bosser comme cela même s’il s’agit de nos loisirs. :cool: :cool: :cool:
A mon avis de nos jours un artisan se doit de réagir vite et surtout avoir une transparence quant à son stock. Le service après vente et le conseil est d’une grande importance aussi.
Tout le monde y trouve son compte et la profession se retrouve grandie.

Dany content et qui avais envie de le dire. :lol: :lol:
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
26 Oct 2008, 11:53

Suite du chantier, le montage du tender.
Après l’assemblage des longerons sous la plateforme, des traverses et des tampons avant et arrière viens le montage des renforts de châssis. Opération longue car les pièces sont petite et il s’agit de fixer chaque renfort avec 3 fils de 0.5. La gravure est moins bonne, la reprise de tous les perçages est nécessaire. C’est en arrivant presque à la fin de ce montage que j’ai vraiment trouvé le bon coup de main



Suivi du montage des marches pieds, même travail avec la fixation des renforts.

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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
26 Oct 2008, 11:58

Pose des fonderies



et du système de freinage. Finition des marche pieds avec la dépose de la languette de renfort, il ne faudra plus faire le clown, c’est un peut plus fragile

Petit essai de roulement pour voir si le tout ne boite pas, pas de problème les roues reposent bien sur les rails et les essieux tournent sans contraintes.





Le montage de cette partie du tender m’aura pris autan de temps que le montage du châssis de la loco.
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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
26 Oct 2008, 12:03

Et pour finir assemblage de la hotte.



A ce stade, il s'agit de bien baser chaque élément au risque d'avoir des vibrations désagréables. Il suffit de laisser tomber légèrement l'assemblage sur le plan de travail pour se rendre compte du bruit de guimbarde que l'ensemble émet temps que tout n'est pas bien solidarisé.



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Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar le belge
26 Oct 2008, 13:24

Superbe Dany :applause: :applause:


Il n'y a pas trop de soudure là :ange:
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