Interrogation câblage réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
06 Déc 2024, 18:35

Merci beaucoup pour ton retour et tes schémas très détaillés !

Y’a t’il une différence entre les coupures encadrés en rouge et celles qui ne le sont pas ?

Pour ce qui est du module de retournement, il doit donc y en avoir 2 ? Un pour la zone orange l’autre pour la violette ?
TeeWoine

Messagepar PaulXpress
07 Déc 2024, 07:17

En fait, il ne te faut qu'un seul module de retournement, il doit contrôler la zone entre les points A,B,C et D.
Les coupures encadrées en rouge sont celles que tu peux éventuellement déplacer en fonction de ce que tu veux faire.
Si tu les déplaces, tu peux étendre la zone pour la longueur des trains :
- En orange pour les trains entre A et B.
- En violet pour les trains entre B et C, mais tu réduis la zone verte pour les trains entre C et D.

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar TeeWoine
07 Déc 2024, 10:52

Merci encore pour tous ces détails !
Est-il donc possible d’utiliser un module comme celui que je me suis procuré ?
Il permet d’avoir une entrée raccordée à la portion isolée et une autre à l’alimentation. Cependant, d’après ce que je comprends avec ton schéma, j’ai ici trois parties isolées et non plus une seule :|
TeeWoine

Messagepar PaulXpress
07 Déc 2024, 11:25

Non, il n'y a qu'une seule partie isolée, les 3 zones que j'ai dessinées représente la longueur nécessaire pour les trains afin de ne pas généré de court-circuit. Tu peux donc tout à fait utiliser ton module.

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
24 Déc 2024, 09:32

TeeWoine a écrit:Bonjour Jean-Paul,

Je me permets une petite question, est ce grave si le câblage déjà installé diffère légèrement de celui présenté dans votre schéma ?
En effet ma sortie de rampe hélicoïdale est de cette forme là :
Rouge
Noire
Noire
Rouge

Je parles ici des 2 voies tout en bas à droite.

Y’a t’il une confirguration compatible avec cette arrivée ou dois-je reprendre le câblage déjà existant ?

Merci d’avance pour votre réponse.

TeeWoine

Bonjour Jean Paul,

Je vois sur ce post une question que je me pose depuis le départ. Je m'explique sur mon réseau je suis en double voie, chaque voie à son sens de circulation. Du coup j'ai toujours câblé comme teewoine, rouge noir noir rouge (j'espère être compréhensible). Dans ton exemple si je comprends bien tu alimentes toutes tes voies de la même façon peu importe le sens de circulation ?? Et du coup ce sont juste les boucles de retournement qui font le boulot ?
Moi jusque la je faisais toujours en sorte que la voie soit toujours alimentée selon le sens de circulation, et je me servais du module de boucle de retournement pour inverser le sens d'alimentation de la voie pour passer le train d'une voie à l'autre.

Désolé pour la question bête :?

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
24 Déc 2024, 10:53

Bonjour Thomas,

Je comprends que tu sois un peu perdu dans le câblage de ce réseau.
Tout d'abord il y a un os de chien (circuit rouge en extérieur et noir en intérieur) qui ne pose pas de problème.

Il y a ensuite deux boucles de retournement imbriquées l'une dans l'autre, mais que tu peux tout à fait gérer avec un seul module de détection sur la zone A, D, C :
1. Le train fait le parcours A, D, C, B, A, la commutation se fait au passage de B, puis de A. Ce sont les distances CB et BA qui détermineront la plus grande longueur du train.

2. Le train fait le parcours B, D, C, B, la commutation se fait au passage de D, puis de C. C'est la distance DC qui détermine la plus grande longueur du train.

Je n'ai pas fait la validation pour l'autre sens de circulation.
J'espère que c'est plus clair pour toi ?

Bonnes fêtes,
Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
24 Déc 2024, 12:24

D’accord je te remercie pour ces précisions, mais sans parler de boucle de retournement un câblage comme le réseau suivant est correct sachant que le sens de circulation est fixe ?

Pour moi par exemple (voir photo en dessous)il était impossible de passer de la voie 1 à la voie 2 et inversement (sans tenir compte du sens de circulation là du coup) sachant que les alimentations de voie n’étaient pas dans le sens de circulation et qu’il yaurait court circuit aussitôt

Après je me trompe peut être mais ayant tjr fait le contraire du schéma si cette méthode est meilleure je souhaiterais la mettre en place sachant que je redémarre un réseau à zéro la .

Bonnes fêtes de fin d’année également
Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
24 Déc 2024, 13:07

A la différence de l'analogique (courant continu), où il faut inverser la polarité pour le sens de circulation, en numérique ce n'est pas nécessaire, c'est une commande DCC qui inverse le sens de marche.
Tu peux donc tout à fait câbler comme sur ton dessin et dans ce cas tu n'as même pas besoin de coupure dans la zone d'aiguillages puisque tu n'as pas d'opposition de phases (boucle de retournement).
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
25 Déc 2024, 09:34

PaulXpress a écrit:Tu peux donc tout à fait câbler comme sur ton dessin et dans ce cas tu n'as même pas besoin de coupure dans la zone d'aiguillages puisque tu n'as pas d'opposition de phases (boucle de retournement).
Capture d’écran 2024-12-24 130450.jpg

Bonjour Jean paul, merci pour cette confirmation toutes ces petites infos éviteront bien des misères :)

Par contre tu me dis de ne pas être obliger de mettre des éclisses isolantes sur mes aiguillages dans ce cas. Je pensais que l'on devait le faire dans tous les cas lorsque l'on mettait des aiguilles electrofrog et qu'on alimentait le coeur de l'aiguille séparément, je me trompe ?

Joyeux Noel à tous :noel:

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
25 Déc 2024, 09:59

J'utilise des aiguillages Fleischmann Profi donc je ne sais pas pour les électrofrogs, je regarde et je te dis, ou quelqu'un d'autre peut peut-être te renseigner.

PS: J'ai trouvé ce document en Allemand que j'ai traduit avec Google.
Le Peco Electrofrog.pdf
(279.72 Kio) Téléchargé 15 fois

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants