- Z - a écrit:Je crois bien que cette Re 4/4 en livrée "black (et decker)" restera du domaine du fantasme !![]()
Vite, la suite...![]()
![]()
Bonsoir Z,
.
Suivant l'intérêt énigmatique, de mon sujet pertinent, j'aurai quelques questions à ceux-ce s'y connaissant en matière de compositions de grade de fabrication de teinte pour carrosserie de machine ferroviaire.
Quelle serait la teinte (le grade) qui sous l'action d'une chaleur intense sur le fait passerait de sa couleur de base ou de son fond de teinte (apprêt) en colorie neutre "noire" dont cette Re 4/4 serait affublée après l'incendie de la violence du choc frontal ?
Reprenant l'aspect du cliché avec plus d'agrandissement :
.
On remarque quelques points plus méticuleux, de ci de là, est-ce une erreur de jugement dut à la prise de vue d'un numérique dont ses pixels induiraient en erreur l'observateur regardant le cliché de presse ?
Le cliché par lui même nous montre sur les hauts des grilles d'aérateurs de toiture, un soupçon de bleue de par et d'autres des calandres, et un peu plus loin devant la Re, "disons 4, 5 mètres" des (sous-toutes réserves) pièces métalliques certainement projetées à l'impact de même facture en bleue profond.
Serait-il possible qu'une couleur de base puisse passer (virer) au noir intégralement ??
.
Par contre le seul compromis que je puis affirmer, c'est qu'une peinture de carrosserie dérapant sur une chaleur très intense, se voit mâchée, un peu comme une peau d'orange que l'on aurait râpée en contre sens de sa surface. Hors sur la Re à certains endroits la teinte noire (sous réserv d'être brûlée) reste assez lissée voir brillante. On sait que lors d'un échauffement de X degré sur une peinture celle-ci se voit déposée une certaine poussière d'aspect mat avalant le brillant de cette dernière .
Autre hypothèse, en percutant par l'arrière les marchandises transportées celle-ci sous l'impact d'une température, serait venu déposée un film intégrale sur la Re 4/4 par auto-contact ??
Peut-être !

En attendant, cela reste d'un mystère sans précédant, car personnellement je n'ai nulle part un cahier des charges des CFF, donnant une Re 4/4 publicitaire en fond noir en partie ou intégrale.