Bonjour,
Ce weekend, j'ai acheté mon premier (enfin... de ma vie adulte) train HO.
Il s'agit d'un TGV Duplex de la marque MEHANO, trouvé avec quelques dizaines de pièces de rails sur une brocante pour 20 euros.
Ça faisait tellement longtemps que je regrettais mon TGV orange Lima et mon TGV atlantique Jouef de mon enfance que je suis tout excité de retrouver enfin un train à moi !
Et pour le prix, même si on est loin d'un truc génialissime, ça aurait été dolmage de m'en priver...
L'ascenseur émotionnel
Fébrile, je rentre quatre à quatre chez moi, fonce au grenier, fait un peu de place... hmmm, par terre, pour le moment y'a plus de place nulle part...
Je monte en vitesse un joli cercle bien régulier comme indiqué sur l'emballage.
Je branche le transformateur.
Je pose le train.
Ah, mes yeux pétillent.
Je tourne la molette du transfo... rien. Aïe !
C'était trop beau pour être vrai...
Je sors le voltmètre. Le courant passe bien dans les rails. Chose très étrange par contre, le transfo est sensé, d'après la signalétique imprimée dessus, envoyer du 13v max, alors qu'en réalité, arrivé à 75%, il saute à 22v !
J'espère que le moteur n'est pas grillé d'avoir reçu près du double du voltage prévu !
Je démonte la locomotive.
Le moteur est bien là. C'est déjà ça. Pas d'odeur de plastique ou électronique brulée, pas de trace noire, c'est bon signe.
Je connecte directement le moteur au transformateur : ça tourne !
Ouf, j'ai pas trouvé d'où vient la panne, mais en tout cas rien ne semble insurmontable.
Je repose la locomotive (enfin, sans le capot) sur les rails. Aucun courant n'arrive au moteur.
Aucun courant n'arrive non plus sur les contacteurs en cuivre qui captent l'électricité au niveau des roues.
Coton tige, alcool à 90%
Train sur le dos, transfo branché directement sur le moteur, et on passe le coton tige sur chaque roue.
C'est tout noir. J'y passe quatre cotons tiges pour faire les huit roues.
Retour du train sur les rails.
Niet.
Mazette ! Que se passe-t-il ?
Je remarque que le long de la transmission du moteur, des essieux et forcément du contacteur entre roues et captation électrique, c'est tout huileux et poussiéreux.
Je n'arrive pas à démonter les roues, ni les essieux. J'ai peur de casser quelque chose...
Retour sur le dos, cette fois, coton tige et alcool pour nettoyer le côté des roues. Impossible d'accéder à l'endroit où les contacteurs en cuivre touchent les roues... Croisons les doigts...
Retour sur les rails. Ça marche !
Bon, y'a des étincelles de partout, visiblement les rails sont dans le même état que les roues... Un gros nettoyage se prépare.
Avant d'aller plus loin, je décide de sortir tous les rails que j'ai achetés avec le TGV. Y'en a pas mal... Même si ça ne suit pas vraiment la moindre logique...
En me basant sur la dénomination utilisée dans l'outil de modélisation d'Atlas, j'ai ça :
Courbe 18"/30° x25
Courbe 18"/10° x6
Droit 9" x11
Aiguillage MS R x3
Aiguillage MS L x3
Je teste deux trois layouts.
Mais à chaque fois le TGV déraille en sortie de virage.
Après de longues observations, je finis par identifier que l'articulation entre les deux voitures se décroche partiellement d'une voiture et que le boggie central ne se remet pas dans l'axe en sortie de virage. Ça saute et paf, déraillement.
C'est une pièce en plastique qui s'encastre dans un trou prévu à cet effet dans la voiture. Il sort effectivement sans aucune résistance. J'hésite... Colle ou pas colle ? Non, finalement, je prends un petit bout de gaine de fil électrique qui traine par terre et je la glisse à l'intérieur du téton qui est fendu (normalement, il doit se rouvrir une fois rentré, mais là, il est fatigué, il n'a plus envie).
Avec le petit bout de gaine au milieu, le voilà tendu comme un string. Ça clipse nickel. Ça ne sort plus.
Allez, on reteste.
Mazette. Cette fois en sortie de virage, le boggie se remet bien dans l'axe, mais à chaque passage sur un aiguillage, j'ai deux soucis :
- Le premier, le mécanisme est super cheap (et peut-être un peu vieux) et la tirette bouge toute seule avec les vibrations. Donc une fois sur deux l'aiguillage change de direction pendant le passage du train, et ça se termine mal.
- Le second, autant la locomotive est bien lestée, autant les deux voitures et la motrice arrière (non motrice) pèsent 10 grammes toutes mouillées. Et à la moindre petite aspérité sur un raccord (ou dans les aiguillages) font des sauts de kangourou ! Avec le résultat attendu... Ça fini par retomber à côté des rails.
Pour le premier, étant donné que c'est des aiguillages manuels et que vu les rails que j'ai, je n'arrive à faire que des voies de garage avec (ou des courbes alternatives, petit rond, moyen rond et grand rond, youpi) je pense que je vais assez rapidement glisser un bout de papier mâché ou je ne sais quoi pour bloquer les aiguillages dans une position et basta.
Pour le second, par contre, je ne sais pas trop quoi faire.
Est-ce que je peux lester les voitures et la motrice arrière ? Avec quoi ? Quel poids au total ?
Je voudrais éviter de griller le moteur s'il doit tirer trop de charge, et je souhaite que mon TGV soit toujours capable de rouler en marche arrière. D'expérience, quand j'étais gamin, wagons chargés en tête de train = vol plané chagrin.
Aussi, je suis en train de bricoler un plateau de 200cm x 280cm en attendant d'avoir de meilleures idées, une place dédiée, et un budget pour acheter ce qu'il me manque pour faire quelque chose d'un peu plus... d'un peu moins... enfin passer le cap de la modélisation du gamin de cinq ans.
Pour le moment, avec mes rails, je n'arrive qu'à ça...
Est-ce que vous avez de meilleures suggestions ?
Est-ce que vous connaissez du monde ou des magasins au Puy en Velay où je pourrais échanger et éventuellement trouver d'autres éléments ?