Mon premier train

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mon premier train

Messagepar MagicBuzz
31 Juil 2024, 18:43

Bonjour,

Ce weekend, j'ai acheté mon premier (enfin... de ma vie adulte) train HO.

Il s'agit d'un TGV Duplex de la marque MEHANO, trouvé avec quelques dizaines de pièces de rails sur une brocante pour 20 euros.

Ça faisait tellement longtemps que je regrettais mon TGV orange Lima et mon TGV atlantique Jouef de mon enfance que je suis tout excité de retrouver enfin un train à moi !
Et pour le prix, même si on est loin d'un truc génialissime, ça aurait été dolmage de m'en priver...

L'ascenseur émotionnel

Fébrile, je rentre quatre à quatre chez moi, fonce au grenier, fait un peu de place... hmmm, par terre, pour le moment y'a plus de place nulle part...
Je monte en vitesse un joli cercle bien régulier comme indiqué sur l'emballage.
Je branche le transformateur.
Je pose le train.
Ah, mes yeux pétillent.
Je tourne la molette du transfo... rien. Aïe !
C'était trop beau pour être vrai...

Je sors le voltmètre. Le courant passe bien dans les rails. Chose très étrange par contre, le transfo est sensé, d'après la signalétique imprimée dessus, envoyer du 13v max, alors qu'en réalité, arrivé à 75%, il saute à 22v !
J'espère que le moteur n'est pas grillé d'avoir reçu près du double du voltage prévu !

Je démonte la locomotive.
Le moteur est bien là. C'est déjà ça. Pas d'odeur de plastique ou électronique brulée, pas de trace noire, c'est bon signe.
Je connecte directement le moteur au transformateur : ça tourne !
Ouf, j'ai pas trouvé d'où vient la panne, mais en tout cas rien ne semble insurmontable.

Je repose la locomotive (enfin, sans le capot) sur les rails. Aucun courant n'arrive au moteur.
Aucun courant n'arrive non plus sur les contacteurs en cuivre qui captent l'électricité au niveau des roues.

Coton tige, alcool à 90%
Train sur le dos, transfo branché directement sur le moteur, et on passe le coton tige sur chaque roue.
C'est tout noir. J'y passe quatre cotons tiges pour faire les huit roues.

Retour du train sur les rails.
Niet.
Mazette ! Que se passe-t-il ?

Je remarque que le long de la transmission du moteur, des essieux et forcément du contacteur entre roues et captation électrique, c'est tout huileux et poussiéreux.
Je n'arrive pas à démonter les roues, ni les essieux. J'ai peur de casser quelque chose...
Retour sur le dos, cette fois, coton tige et alcool pour nettoyer le côté des roues. Impossible d'accéder à l'endroit où les contacteurs en cuivre touchent les roues... Croisons les doigts...

Retour sur les rails. Ça marche !
Bon, y'a des étincelles de partout, visiblement les rails sont dans le même état que les roues... Un gros nettoyage se prépare.

Avant d'aller plus loin, je décide de sortir tous les rails que j'ai achetés avec le TGV. Y'en a pas mal... Même si ça ne suit pas vraiment la moindre logique...
En me basant sur la dénomination utilisée dans l'outil de modélisation d'Atlas, j'ai ça :
Courbe 18"/30° x25
Courbe 18"/10° x6
Droit 9" x11
Aiguillage MS R x3
Aiguillage MS L x3

Je teste deux trois layouts.
Mais à chaque fois le TGV déraille en sortie de virage.
Après de longues observations, je finis par identifier que l'articulation entre les deux voitures se décroche partiellement d'une voiture et que le boggie central ne se remet pas dans l'axe en sortie de virage. Ça saute et paf, déraillement.
C'est une pièce en plastique qui s'encastre dans un trou prévu à cet effet dans la voiture. Il sort effectivement sans aucune résistance. J'hésite... Colle ou pas colle ? Non, finalement, je prends un petit bout de gaine de fil électrique qui traine par terre et je la glisse à l'intérieur du téton qui est fendu (normalement, il doit se rouvrir une fois rentré, mais là, il est fatigué, il n'a plus envie).
Avec le petit bout de gaine au milieu, le voilà tendu comme un string. Ça clipse nickel. Ça ne sort plus.

Allez, on reteste.
Mazette. Cette fois en sortie de virage, le boggie se remet bien dans l'axe, mais à chaque passage sur un aiguillage, j'ai deux soucis :
- Le premier, le mécanisme est super cheap (et peut-être un peu vieux) et la tirette bouge toute seule avec les vibrations. Donc une fois sur deux l'aiguillage change de direction pendant le passage du train, et ça se termine mal.
- Le second, autant la locomotive est bien lestée, autant les deux voitures et la motrice arrière (non motrice) pèsent 10 grammes toutes mouillées. Et à la moindre petite aspérité sur un raccord (ou dans les aiguillages) font des sauts de kangourou ! Avec le résultat attendu... Ça fini par retomber à côté des rails.

Pour le premier, étant donné que c'est des aiguillages manuels et que vu les rails que j'ai, je n'arrive à faire que des voies de garage avec (ou des courbes alternatives, petit rond, moyen rond et grand rond, youpi) je pense que je vais assez rapidement glisser un bout de papier mâché ou je ne sais quoi pour bloquer les aiguillages dans une position et basta.

Pour le second, par contre, je ne sais pas trop quoi faire.
Est-ce que je peux lester les voitures et la motrice arrière ? Avec quoi ? Quel poids au total ?
Je voudrais éviter de griller le moteur s'il doit tirer trop de charge, et je souhaite que mon TGV soit toujours capable de rouler en marche arrière. D'expérience, quand j'étais gamin, wagons chargés en tête de train = vol plané chagrin.

Aussi, je suis en train de bricoler un plateau de 200cm x 280cm en attendant d'avoir de meilleures idées, une place dédiée, et un budget pour acheter ce qu'il me manque pour faire quelque chose d'un peu plus... d'un peu moins... enfin passer le cap de la modélisation du gamin de cinq ans.

Pour le moment, avec mes rails, je n'arrive qu'à ça...
plan.pdf
(120.24 Kio) Téléchargé 47 fois

Est-ce que vous avez de meilleures suggestions ?

Est-ce que vous connaissez du monde ou des magasins au Puy en Velay où je pourrais échanger et éventuellement trouver d'autres éléments ?
MagicBuzz

Re: Mon premier train

Messagepar MagicBuzz
01 Aoû 2024, 15:25

Bonjour, ça commence bien, je me réponds tout seul :)

Alors, pour le lestage, j'ai trouvé que la norme NEM 302 stipule qu'il faut au minimum 0,4 g par millimètre de wagon, et au maximum +30% du minimum.

Les voitures pèsent 86 g pour 25 cm, et la motrice... non motrice pèse 82 g pour la même longueur.
On n'est donc pas très loin des 100 g minimum, mais très loin des 130 g maximum.

J'ai donc bricolé avec les moyens du bord. J'ai rempli de quelques vis et clous (en attendant de savoir que mettre... des plombs de pêche peut-être ?) les voitures et la motrice pour arriver à un total compris entre 115 g et 120 g chacun.

Clairement, ça va énormément mieux. Au bruit déjà, ça fait plus ce bruit de jouet Kinder Surprise quand ça passe sur un aiguillage...

Par contre...

Maintenant, la locomotive se décroche toute seule dans certaines courbes... La faute au système de fixation ultra-cheap, mais aussi aux courbes trop raides... Apparemment, il faudrait que je monte à du 600 mm de rayon minimum, là, je suis à 485 mm...
Je vais certainement devoir enlever un peu de leste pour ne pas dépasser les 110 g, espérons que ça va tenir...

Par contre, c'est de loin le souci le moins sérieux.

L'un des soucis sérieux balayés simplement, c'est celui des aiguillages. J'ai tout enlevé, on va rester sur un simple ovale en forme de patatoïde (cf. plan). Ce sera déjà pas mal : de toute façon, avec un seul train et pas l'ombre d'une maquette, les aiguillages sont superflus pour le moment.

Et le pire des soucis pour la fin... et je n'ai aucune idée de comment le résoudre :
Malgré mon bricolage sur le bogie central, ce dernier ne tourne pas correctement. Enfin... si c'est quand il revient en ligne droite que ça saute.
Quand les voitures reviennent sur le droit, c'est le mauvais côté du bogie qui s'articule et par conséquent il se retrouve en travers des voies.
Je ne sais pas trop comment expliquer le souci.
J'imagine que c'est assez répandu, je me souviens que feu mon voisin avait le même souci avec certaines de ses rames TGV. Si seulement j'avais été un peu plus grand à l'époque, il aurait pu m'expliquer comment il était parvenu à surmonter le problème...
J'ai essayé de manipuler les voitures pour faire une vidéo, je ne sais pas trop si ça peut illustrer mon problème...
https://youtube.com/shorts/1J3vpRmq2Uc?feature=share
Fichiers joints
plan sans aiguillage.pdf
(111.59 Kio) Téléchargé 35 fois
MagicBuzz

Messagepar domi
01 Aoû 2024, 20:59

Ca fait en effet penser à un défaut de lest. L'usage de plombs de pêche est en effet une bonne idée. Il faudrait utiliser par exemple de toutes petites boîtes, genre partie coulissante de boîtes d'allumettes petit format, et disséminer à l'intérieur quelques plombs de pêche que l'on immobilisera avec de la glu. Puis fixer le tout dans le matériel roulant à l'aide de ruban adhésif, ou là encore quelques gouttes de glu... Ca devrait rouler correctement à l'issue.

Attention aux plans sans aiguillages, le jeu va devenir très vite... chiant. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Nonodudu76
01 Aoû 2024, 21:26

Bonjour,
Personnellement j'utilise des masses autocollantes d'équilibrage de roues.
elles existent en 5 et 10g et sont recoupables facilement avec une scie à métaux pour atteindre le poids souhaité.
Attention, la colle est très forte. Il vaut mieux ne pas se louper.
On peut en trouver notamment ICI (je n'ai aucune action chez ce site marchand...) ;) :lol:
.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar MagicBuzz
01 Aoû 2024, 21:54

Merci pour vos réponses. :)

J'espère que c'est bien un souci de masse.

À votre avis, mieux-vaut-il mettre le poids au niveau des bogies (surtout celle qui saute), ou au contraire, vaut-il mieux répartir le poids tout le long du véhicule lesté ?

Je soupçonnais très fortement mon superbe plateau maison fabriqué avec des planches de récupération d'être à l'origine d'une bonne partie du problème (il n'y avait pas deux planches de la même épaisseur et en plus elles étaient tordues...) du coup ça faisait des portions de voie qui reposaient dans le vide, n'aidant pas du tout mes soucis de déraillement.

Donc j'ai tout re-démonté et remis le plateau d'origine de la table... qui est bien trop petit pour faire quoi que ce soit, mais au moins c'est plat et ça déraille toujours.

Direction magasin de pêche demain (pour le moment, je ne veux faire que du démontable facilement... si demain je décide d'aménager l'intérieur, je ne veux pas être coincé avec des trucs collés).

Sinon, j'ai essayé de me pencher un peu sur la digitalisation, qui pourrait assez rapidement me tenter (si j'arrive à faire rouler mon TGV sans dérailler, me direz-vous).
Savez-vous où je peux me documenter sur le B.A.BA ?

J'ai essayé de regarder différents articles et vidéos sur YouTube, mais soit c'est trop vague, soit ça part du principe qu'on a déjà 20 ans de modélisme dans les dents.
MagicBuzz

Messagepar cc6532+891
01 Aoû 2024, 22:16

Bonsoir,

pour le lest, j'ai déjà utilisé du méplat de section rectangle en acier.
Assez facile à trouver en GSB
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
01 Aoû 2024, 22:35

je serais curieux de connaitre le mec qui a inventé le coup des 0,4gramme du mm de wagon , ça doit être un marrant !

attend 10 fois 0,4 ça fait 4 grammes oui mais si je veux deux 2,5 grammes ça fait combien de plombs , et puis est ce que tous les plombs font 0,4 grammes parce que si un plomb fait 0,3 gramme ça change tout et je ne m'y .retrouve plus , ça plus les rivets c'est trop , le train c'est un truc pour les intellos.

j'arrête :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2024, 23:06

PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar fondunorvégien43
02 Aoû 2024, 10:01

alors là , je suis largué :D
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar MagicBuzz
02 Aoû 2024, 10:57

BURLINGTON a écrit:Tu peux aussi utiliser le calculs de NMRA ;) https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/rp-20.1.pdf

Wow, là, je suis comme fondunorvégien43, complètement perdu !

Je dois mal comprendre le document NMRA, ou alors je n'ai pas compris le NEM... ou alors les deux ne sont clairement pas d'accord !

Si j'essaie de comprendre le document NMRA, ça dit de prendre le tableau à la ligne HO.
Puis de prendre le "additional weight" et de le multiplier par la longueur du wagon.

Ce qui donne, pour un wagon d'environ 4 pouces (25 cm) un facteur de 1/2 * 4 = 2 onces.
Et ensuite, ça dit de rajouter le coefficient initial, de 1 pour HO.
Sauf que je ne peux pas ajouter un coefficient sur une masse.

J'imagine que c'est donc clair comme de l'eau de boudin, et qu'en fait, ce coefficient est le nombre d'onces par pouce "de base".

Si on retourne à notre formule, on a donc (1 + 1/2) * 4 = 6 onces, soit 170 grammes.

Ce qui est approximativement un tiers de plus que ce que préconise NEM (130 grammes max pour 25 cm).

Serait-ce parce que NMRA est pour le réseau américain et que par nature les trains américains sont principalement des trains très lourds, avec un centre de gravité très haut ? (genre les porte-containers là-bas transportent deux containers posés l'un sur l'autre).
En tout cas, pour un TGV j'imagine qu'il est plus logique et réaliste de rester sur un modèle plus léger, non ?
Après, c'est un duplex, ça compte peut-être comme deux containers l'un sur l'autre ? :gne:

Ceci dit, la masse de NMRA est plus conforme à la masse de la locomotive motrice. Je ne l'ai pas pesée, mais elle pèse plus 200g que 82g comme la vide. Même une fois lestés à 120g, les autres voitures semblent des plumes à côté...

Bref, je vais re-lester tout ça en essayant de concentrer un maximum de poids sur le bogie central, et on verra ce que ça donne.
MagicBuzz

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants