La "Der" ligne de Nomad

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
06 Juin 2024, 16:11

Bonjour Alain,

La distance entre culée est de 163 mm
Qu'entends tu par tablier métallique ? Ce genre de pont à âme pleine ?
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar BURLINGTON
06 Juin 2024, 17:38

Le tablier d'un pont c'est la partie horizontale qui supporte la chaussée ou la voie. C'est principalement des poutres et un support de la voie ou de la chaussée. Pour cette dernière c'est une dalle en béton. Pour la voie ça peut une dalle en béton ou une structure métallique dans le cas de tablier métallique. Les poutres peuvent être en béton ou métallique. Elles peuvent être placées en dessous ou sur les cotés comme dans ton exemple de poutre treillis ou à âme pleine.
Tes 163mm donne une portée de 14.18 m.
Voici un exemple de tablier moderne d'une portée de 15.60m en cours de pose

Bon je reconnais qu'il est pas fun pour un réseau. :cry:
Par contre un tablier de ce genre pourrait être réaliste est un peu plus sympathique ;)

C'est un modèle de la marque américaine Walters de la série Cornerstone.
Attention aux tabliers treillis américains qui pour des raisons particulières de gabarit peuvent être haut sans raison apparente.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
07 Juin 2024, 00:02

BURLINGTON a écrit:Bon je reconnais qu'il est pas fun pour un réseau. :cry:
Par contre un tablier de ce genre pourrait être réaliste est un peu plus sympathique ;)
-- C'est un modèle de la marque américaine Walters de la série Cornerstone.

.
Bonsoir Alain,
:oops: cela ne va pas être évident ce twist, de là, quand j'étais parti à faire ainsi, j'y avais pensé à ce genre de tablier, vu que j'aime le côté "sentier battu" faire quelque chose pas comme tous le monde.
Après, c'est d'arriver à l'exploiter, car le viaduc comme il est niveau voie, n'est pas sur coupon attaché ensemble, se sont deux voies en voie flexible posée.
Le tablier "un peu fantoche :roll: " n'est que posé-collé par ses montants extérieurs (me fais je bien comprendre ?), il n'y a pas de semelle en dessous des voies. C'était impossible à fixer, vu l'étroitesse de la petite longueur de voie droite au milieu entouré de 2 courbes opposées. Il a fallu choisir et donc j'ai soustrais la semelle des 2 tabliers des ponts Märklin.
Seulement maintenant si j'opére un nouveau chelem de pont il ne faut pas que je me loupe !! Sans compter l'ambiance pour sortir celui posé sur le viaduc. (il est fixé dur comme fer, il ne risque pas de s'envoler !!).
Ensuite comme je n'y connais absolument rien, si je dois partir vers >> il va me falloir plus de précision/réf/ et surtout adaptable à mettre sans semelle en dessous des voies flexibles. Sans quoi c'est impossible, et je ne me vois pas du tout refaire un autre viaduc complétement !! :( .
.
Une bonne nuit.... :dodo:
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2024, 10:37

Bonjour
Tu peux le laisser tel quel. Comme je te l'ai écrit ; c'est ton réseau ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
07 Juin 2024, 11:47

BURLINGTON a écrit:Bonjour
Tu peux le laisser tel quel. Comme je te l'ai écrit ; c'est ton réseau ;)

Bonjour Alain,
Certes, mais ;) les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre, il n'y a pas de sobriquet qui veut, il y a surtout l'approche méritante, et cela me plait :cool:
La ligne "enfin c'est vraiment une parcelle limitée :roll: " très limitée, puisque le viaduc existe en forêt noire, avec une histoire assez mouvementé à l'époque : ligne de proximité, suivi, abandonnée / reprise, destruction des piliers centraux, reprise ajouté d'un pont cage, (ressemblant aux pont cage que l'on trouve dans le lot (46), il a même connu une situation peu commune, puisque en deux voies d'un côté et juste après le tablier de mise en voie unique entrant vers un tunnel. Situation assez curieuse pour un vieux viaduc en maçonnerie, c'est un de ces endroits que j'ai aimé parcourir en des temps lointains, la magie des lieux, pour celui qui aime vadrouillait en milieu forestier et ses histoires de chapelle de sorcières, d'elfes de contes en ces lieux.
.
J'y réfléchirait plus tard, avec plus de précision, il ne sera pas dit que plus tard je n'y revienne, avec plus de conviction lorsque je me lancerais dans la décoration des lieux et place du viaduc puisqu'en dessous passe un torrent en cascade avec de nombreux petit pont en bois pour les promeneurs.
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2024, 15:37

Sage décision :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
25 Juin 2024, 22:05

Bonsoir-Bonsoir,

:oops: bon, on va essayer de reprendre le cours de l'histoire, et ce dire, gardons le sourire au moins je me fais plaisir pour le plaisir de faire quelque chose ;) .
:siffle: Où en étions nous ? Ah oui l'arrivée sur le plateau et l'entrée par le dépôt vapeur suivi d'un grill d'aiguilles pour entrée en B.V. voyageurs :roll: mais on y est pas encore, vu les nombreux soucis qui se sont greffés en avançant ! Donc, on en était là ! >
.

Puis l'étape a été de structurer la position du pont tournant en lieu et place, mise en place provisoirement, juste pour le fun !
.

Ensuite re démontage du plateau pour finaliser la partie électrique complet du pont et de ses voies, non sans mal, car le 1er souci est arrivé, le pont ne voulant plu fonctionné pour une raison inconnu, j'ai dut stoppé tout, entreprendre de démonter le pont du socle, puis l'envoyer à un ami calé en électronique en Ardéche, à son compte, pour réparation intégrale. Retour 6 semaines après, avec un pont "made in tout neuf :applause: ". Et hop op op...
.

Embellissement ajouté du dépôt vapeur avec ses rotondes et future voie pour l'atelier de réparation extérieur, (se sera pour plus tard pour la déco)
.

Ensuite passage au sous-sol si je puis dire pour l'annexe de commande du dépot vapeur !
.

Ce qui nous améne, à la fin pour ce soir, la :) Chuite une autre fois dans une autre soirée, à bientôt :coucou:
.
:vieux:
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar fondunorvégien43
26 Juin 2024, 18:21

qu'est ce qu'il avait ton pont pour ne plus fonctionner 'un coup ?
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nomad
27 Juin 2024, 01:30

fondunorvégien43 a écrit:qu'est ce qu'il avait ton pont pour ne plus fonctionner 'un coup ?

Bonsoir "Fondunorvégien43",

:gne: Heu !? Il y a beaucoup de fondu dans les Charentes pour être le 43 ième fan de Norvège ? Juste pour le fun, t'a t-elle tricoté un pull votre copine norvégienne ? (moi je sais pourquoi mais vous ? :idea: ).
.
Bon revenons à la question, posée, j'en aurai bien une autre à vous poser mais on verra plus tard ;) . Si vous aimez les histoires longues :roll: .
.
C'est un pont 7286 qui dâte, acheté en 2004, en Andorre chez Villasévil, il est sorti de sa boite presque 3 ans plus tard, vu quand 2004, je n'étais pas du tout installé (en passe d'être proprio dans le 81), ni d'ailleurs de réseau installé. Donc quand il est sorti de ; il a fonctionné 52 mn en tout est pour tout : boitier de commandé fumé "Oooh la belle bleue", et je ne parle pas du pont et de l'odeur bizarre. Pour la garantie on pouvait oublier !
Bien des années plus tard, lors que j'ai de nouveau refait surface à me créer un mini réseau histoire de me consoler de mon matériel acquis, je l'ai ressorti, en essayant plus concrètement de comprendre pourquoi il a disjoncté, :siffle: :!: , je pensais avoir trouvé, en changeant le pont passerelle de diodes HS devant les palpeurs :

De là je m'étais retrouvé un boitier de commande bleue, et là j'ai fait très fort, car il a fonctionné 2 mn, avec en prime un bouquet d'étincelles sortant du dessous du pont remonté ! Le boitier n'en parlons pas il a suivi le mouvement ! Donc, hop op op on démonte tout et direct vers l'Ardèche !!
Là bas chez mon ami, il a tout démonté carrément (chose que je ne me serais pas amusé à faire !!) Et ??
Résultat des courses :
- la languette d'appui-ressors devant le pignon cranté qui sert de rappel pour faire tourner le pont pas à pas ou en continu, était délogé de ses crans, (et ceci d'origine d'usine, car je ne l'ai jamais touché depuis son achat), hors cette languette est pris sur des palpeurs qui viennent en alimentation de part et d'autres du moteur, donc le moteur continué à tourné dans le vide faisant par la même remonté l'intensité courant par les fils jusqu'aux diodes faisant en retour courant court-circuité le boitier de commande par sa propre résistance et diode.
cliché 1

cliché 2

le problème de vouloir tout sortir, est que devant le gros pignon cranté, il y a la lamelle , puis un palpeur monté sur un ressort minuscule, (que l'on ne voit pas sur la photo) / sur le cache démonté (photo 1) devant le doigt d'aide quand le pont est monté sur socle qui sert à calibrer ce dernier, il y a un palpeur aussi qui est sous ressort également !! En terme clair c'est un vrai merdier à remonter car le moindre écart et les ressorts se font la malle" !
Sur la photo 2 on voit le fil orange/ou marron, qui a chauffé grave je dirais brulé !!
..
Tout a était remonté /nettoyé / refacture compléte des fils sous leurs codes couleurs/ diodes changées, blocage de la lamelle de contact au devant du pignon cranté / ajouté d'un boitier de com blanc refait par mon ami, et retour du pont Märklin en neuf !! Résultat des courses : juste le prix des diodes et c'est tout !!! Economie réelle : 200€ si le pont était retourné chez un artisan allemand réputé pour ses réparations , car Märklin :H2: n'en parlons pas, et je sais de quoi je cause , j'en étais à l'époque !!
Fin de l'histoire... :applause:
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar Nomad
27 Juin 2024, 01:47

:diable2:

L'épilogue de cette navrante histoire, c'est simple, c'est un pont tournant 7286, fabriqué en son temps, en série et dont il n'a jamais était testé avant d'être expédier chez le détaillant ! C'est aussi simple que çà ! Car la fameuse lamelle une fois mise dans ses crans (d'après mon ami) ne peut se déloger de là, car le cache complet vient fermer hermétiquement l'ensemble pignon /graisse à vie / moteur /etc... De plus le pont n'a jamais été ouvert (voir 1er cliché), car il avait toujours sa cire rouge scellée à une des vis de fermeture pour la garantie... Et après on entendait de partout que ce pont était une source de problème incommensurable, surtout niveau moteur, blocage net du pont !!
:siffle: C'est clair vu le revers de la médaille sur le mien !!
:vieux:
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux