fondunorvégien43 a écrit:qu'est ce qu'il avait ton pont pour ne plus fonctionner 'un coup ?
Bonsoir "Fondunorvégien43",

Heu !? Il y a beaucoup de fondu dans les Charentes pour être le 43 ième fan de Norvège ? Juste pour le fun, t'a t-elle tricoté un pull votre copine norvégienne ? (moi je sais pourquoi mais vous ?

).
.
Bon revenons à la question, posée, j'en aurai bien une autre à vous poser mais on verra plus tard

. Si vous aimez les histoires longues

.
.
C'est un pont 7286 qui dâte, acheté en 2004, en Andorre chez Villasévil, il est sorti de sa boite presque 3 ans plus tard, vu quand 2004, je n'étais pas du tout installé (en passe d'être proprio dans le 81), ni d'ailleurs de réseau installé. Donc quand il est sorti de ; il a fonctionné 52 mn en tout est pour tout : boitier de commandé fumé "Oooh la belle bleue", et je ne parle pas du pont et de l'odeur bizarre. Pour la garantie on pouvait oublier !
Bien des années plus tard, lors que j'ai de nouveau refait surface à me créer un mini réseau histoire de me consoler de mon matériel acquis, je l'ai ressorti, en essayant plus concrètement de comprendre pourquoi il a disjoncté,

, je pensais avoir trouvé, en changeant le pont passerelle de diodes HS devant les palpeurs :
De là je m'étais retrouvé un boitier de commande bleue, et là j'ai fait très fort, car il a fonctionné 2 mn, avec en prime un bouquet d'étincelles sortant du dessous du pont remonté ! Le boitier n'en parlons pas il a suivi le mouvement ! Donc, hop op op on démonte tout et direct vers l'Ardèche !!
Là bas chez mon ami, il a tout démonté carrément (chose que je ne me serais pas amusé à faire !!) Et ??
Résultat des courses :
- la languette d'appui-ressors devant le pignon cranté qui sert de rappel pour faire tourner le pont pas à pas ou en continu, était délogé de ses crans, (et ceci d'origine d'usine, car je ne l'ai jamais touché depuis son achat), hors cette languette est pris sur des palpeurs qui viennent en alimentation de part et d'autres du moteur, donc le moteur continué à tourné dans le vide faisant par la même remonté l'intensité courant par les fils jusqu'aux diodes faisant en retour courant court-circuité le boitier de commande par sa propre résistance et diode.
cliché 1
cliché 2
le problème de vouloir tout sortir, est que devant le gros pignon cranté, il y a la lamelle , puis un palpeur monté sur un ressort minuscule, (que l'on ne voit pas sur la photo) / sur le cache démonté (photo 1) devant le doigt d'aide quand le pont est monté sur socle qui sert à calibrer ce dernier, il y a un palpeur aussi qui est sous ressort également !! En terme clair c'est un vrai merdier à remonter car le moindre écart et les ressorts se font la malle" !
Sur la photo 2 on voit le fil orange/ou marron, qui a chauffé grave je dirais brulé !!
..
Tout a était remonté /nettoyé / refacture compléte des fils sous leurs codes couleurs/ diodes changées, blocage de la lamelle de contact au devant du pignon cranté / ajouté d'un boitier de com blanc refait par mon ami, et retour du pont Märklin en neuf !! Résultat des courses : juste le prix des diodes et c'est tout !!! Economie réelle : 200€ si le pont était retourné chez un artisan allemand réputé pour ses réparations , car Märklin

n'en parlons pas, et je sais de quoi je cause , j'en étais à l'époque !!
Fin de l'histoire...