Je comprends que les boucles hélicoïdales servent soit à allonger le parcours afin de garantir des espacements entre les trains, avec ou sans arrêt des trains, soit à avoir suffisamment d'espace et de hauteur pour accéder aux trains, soit les 2.
En pensant à tout cela, il m'est venu l'idée, qui n'est certainement pas nouvelle, d'imaginer un réseau fait d'un ovale avec une double voie, la 2e voie étant la continuité de la 1ere et inversement grâce à 2 retournements pratiqués chacun par une boucle sur un niveau inférieur, le tout avec un diviseur scénique.
Sur le schéma ci-dessous (peut-être pas très compréhensible...), la couleur noire représente l'ovale double, les parties vertes le début des boucles de retournement, les parties bleues les boucles de retournement, et les parties rouges la fin des boucles de retournement. Les pointillés figurant le diviseur scénique. On peut doubler ou tripler les voies des boucles de retournement et y arrêter les trains, ce qui permet d'augmenter leur nombre. Les croisements qui apparaissent (rouge-rouge et rouge-noir) peuvent être évités par des passages sur 2 niveaux.
J'ai vu par la suite sur le forum du site beneluxmodels.net un schéma similaire qui représente bien l'idée (image suivante).