Gare cachée - A quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Gare cachée - A quoi ça sert ?

Messagepar loulout
23 Juin 2024, 20:39

Effectivement, c'est un peu le terme "gare" qui m'avait un peu trompé au départ. D'autant que je crois qu'on lit parfois "gare souterraine" alors que ce terme peut correspondre à des gares réelles.

D'un autre côté, ça simule quand même une gare... sans bâtiment. Et le terme "stockage" peut être perçu comme un stockage permanent. On pourrait peut-être appeler ça une zone tampon cachée.

En tout cas, j'ai bien compris tout l'intérêt du truc. J'ai quand même l'impression que les très longues boucles hélicoïdales doivent amener des... retards :) ! Mais ça doit être utile s'il y a beaucoup de trains, ce qui laisse le temps que chacun apparaisse à son tour.

Merci à tous.
loulout

Messagepar BURLINGTON
23 Juin 2024, 20:40

Le terme de coulisse me plait bien. Si on fait une analogie avec le théâtre, la partie visible du réseau c'est la scène avec les décors et les animations et la/les coulisses est/sont le ailleurs où les acteurs sortent de la scène. Dans le cas d'un réseau bouclé, la "gare" cachée n'est que les deux coulisses qui se rejoignent derrière la scène. Au théâtre, il en est de même. Un acteur sort par la droite de la scène et peut revenir par la gauche.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
23 Juin 2024, 22:33

loulout a écrit:
J'ai quand même l'impression que les très longues boucles hélicoïdales doivent amener des... retards

Certaines exploitations ferroviaires (En modélisme) utilisant des hélicoïdales dites à grands rayons sous 15-20 voir 30 hélices utilisent ces boucles en système bloc évitant l'idée d'une annexe de stockage gérées par logiciel.
:idea:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar loulout
23 Juin 2024, 22:40

Nomad a écrit:Certaines exploitations ferroviaires (En modélisme) utilisant des hélicoïdales dites à grands rayons sous 15-20 voir 30 hélices utilisent ces boucles en système bloc évitant l'idée d'une annexe de stockage gérées par logiciel.
:idea:

Tu veux dire sans arrêt des trains ? La grande longueur du parcours autorisant alors une marche normale avec des espacements importants.
loulout

Messagepar PaulXpress
24 Juin 2024, 06:39

Nonodudu76 a écrit:On pense cependant souvent à une hélice en forme de cercle.
Il existe toutefois une alternative selon la place disponible, c'est l'ovale. Personnellement j'avais de la place en largeur, mais pas en profondeur. Au lieu d'agrandir le diamètre de l'hélice, je l'ai l'étiré en ajoutant un morceau droit entre les deux demi-cercles.

Et moi j'avais de la place dans les deux dimensions.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
24 Juin 2024, 13:05

Je comprends que les boucles hélicoïdales servent soit à allonger le parcours afin de garantir des espacements entre les trains, avec ou sans arrêt des trains, soit à avoir suffisamment d'espace et de hauteur pour accéder aux trains, soit les 2.

En pensant à tout cela, il m'est venu l'idée, qui n'est certainement pas nouvelle, d'imaginer un réseau fait d'un ovale avec une double voie, la 2e voie étant la continuité de la 1ere et inversement grâce à 2 retournements pratiqués chacun par une boucle sur un niveau inférieur, le tout avec un diviseur scénique.

Sur le schéma ci-dessous (peut-être pas très compréhensible...), la couleur noire représente l'ovale double, les parties vertes le début des boucles de retournement, les parties bleues les boucles de retournement, et les parties rouges la fin des boucles de retournement. Les pointillés figurant le diviseur scénique. On peut doubler ou tripler les voies des boucles de retournement et y arrêter les trains, ce qui permet d'augmenter leur nombre. Les croisements qui apparaissent (rouge-rouge et rouge-noir) peuvent être évités par des passages sur 2 niveaux.

J'ai vu par la suite sur le forum du site beneluxmodels.net un schéma similaire qui représente bien l'idée (image suivante).

loulout

Messagepar Nonodudu76
24 Juin 2024, 13:45

loulout a écrit:Les croisements qui apparaissent (rouge-rouge et rouge-noir) peuvent être évités par des passages sur 2 niveaux.

Je ne pense qu'il y ait suffisamment de longueur de voie entre l’ovale noir et le croisement central pour avoir un % de rampe acceptable.
Fais un dessin 3D avec un logiciel adapté qui t'indiquera les cotes. J'utilise anyrail que je trouve très bien mais il en existe d'autres
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar BURLINGTON
24 Juin 2024, 13:51

En dehors d'un changement de niveau, je ne vois pas l'intérêt de boucles hélicoïdales pour allonger le temps de parcours si on a une coulisse où les trains s'arrêtent. Le seul intérêt d'une coulisse à un niveau inférieur est son accès. Accès toujours un peu difficile lorsque celle ci est derrière un fond de décor.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
24 Juin 2024, 13:57

A première vue, j'envisage 4 problèmes :
1. La voie en descente (bleu) se trouve entre les 2 voies principales (noir), ce n'est pas très crédible.
2. La distance entre le début des boucles et le passage sous la voie principale (hauteur de 7 cm mini en HO) risque d'être insuffisante pour avoir une pente raisonnable, idem pour la remonté.
3. Le croisement des fins de boucles (rouge) va se retrouver au même niveau ou presque, envisages-tu un croisement ?
4. Le fait de multiplier les voies sur les boucles de retournement ne me semble pas raisonnable en envisageant de stationner des trains sur des voies qui ne sont pas plates.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
24 Juin 2024, 14:28

Je ne prétendais pas modéliser un réseau. Je souhaitais juste montrer l'idée de base. Et tout dépend des dimensions globales. Si l'ovale fait 2m50 x 1m50, c'est jouable je pense. On peut aussi démarrer les descentes dès le début des lignes droites plutôt qu'à la fin. Ainsi, les boucles peuvent se situer sous les ovales.

Il ne faut pas trop se fier à la proportion entre la largeur des traits et les dimensions globales. L'idée était d'évoquer le concept double voie "continue" + boucles de retournement.

D'autre part le schéma ne comporte pas de boucle hélicoïdale, juste des 3/4 de cercle. Et les 2 boucles servent à faire des demi-tours aux trains, ce qui est impossible avec des coulisses derrière le fond de décor.
loulout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants