Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Apogée Vapeur

Messagepar SuperGG
05 Oct 2008, 11:56

C'est sur que c'est beau !
Mais : "pièce maître" + prototype (= un moule) + tirage définitif (= 1 moule ). C'est bon pour un kit de loco, dont le prix de vente permet d'intégrer des surcoûts d'outillage, mais je n'ose pas imaginer à quel prix je devrais vendre un kit de wagon si j'utilisais une telle technique pour la réalisation des pièces de fonderie. Là, pour rester dans les limites de ce qui est financièrement acceptable par les modélistes, il faut grappiller 10 centimes d'euro par ci, 10 centime par là :mur:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
05 Oct 2008, 12:28

Hé non... ;)
Sans enfoncer des portes ouvertes (et celles de mon atelier le sont presque toujours :lol: ) c'est ce que je fais d'une autre manière que vous en réalisant mes modèles-maîtres en quantité puisque le facteur principal est la hauteur de la pièce à synthétiser, après il suffit de remplir le plateau de la machine pour s'y retrouver financièrement.
Le coût de sous-traitance étant absolument identique pour les pièces de série, cette approche est bien la moins chère pour moi qui ai plus d'affinités pour la CAO que pour la sculpture.
Elle m'a permis d'emporter une commande de roues spéciales sans y laisser de plumes (ce qui serait le comble pour un CHat) :

M4041_Serie_320.JPG

Ref 40041 : Roue de 1235 grand contrepoids ajouré

M4042_Serie_320.JPG

Ref 40042 : Roue de 1235 petit contrepoids

Temps de dessin total y compris les grappes: 3 heures.
Fichier envoyé, modèles maîtres reçus 10 jours plus tard, aucune finition, envoi direct chez le sous-traitant pour la série, donc temps total de travail 4 heures en comptant large.
Les roues de séries sont rondes à 0.03 mm près, qui disparaissent à la reprise (alésage et chariotage), et elles ont la tête de boulon caractéristique de l'époque des Bourbonnais, sur la jante dont le profil est bombé, sans compter que tous les congés de rayons sont là et les rayons sont carrossés.
Vous verrez ces roues sur un prochain modèle en RP25-88 et Proto'87 et elles seront disponibles au détail par essieu monté (diamètre 3.18 mm, à l'anglaise).
Combien de temps à l'atelier pour sculpter l'équivalent de ces deux pièces en deux exemplaires identiques, si par chance on en est capable, puis à les mettre en grappe intelligemment?
En résumé si j'avais des pièces de wagons en vue, je m'y prendrais exactement de la même manière pour avoir au final des pièces aussi belles que celles-ci avec un coût de dessin + outillage minimal.
:ange2:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar SuperGG
05 Oct 2008, 13:10

Je ne fais pas de roues en bronze, donc je n'ai pas d'idée des temps de réalisation, mais il me faut à peu près 2 heures pour faire une grappe "maître" de 4 fûts de tampons, et 3 heures un ensemble de deux ressorts de suspension + boîtes d'essieux. On ajoute ensuite un seul moule par pièce (40 à 45 euros), puisqu'elles sont tirées directement à partir du modèle réalisé en assemblage ou usinage de laiton. Faire un modèle-maître intermédiaire coûterait au minimum le coût d'un envoi postal plus le coût d'un moule. Réparti sur 50 kits (c'est le chiffre de rentabilité sur lequel je calcule le prix des kits), ce n'est pas négligeable, surtout s'il y a 2 ou 3 pièces spécifiques pour le kit en question.
Quand je disais que les coûts devaient être maîtrisés, il faut bien voir que pour vendre un kit de wagon entre 110 et 120 euros, les coûts totaux de production ne doivent pas dépasser 25 euros, y compris les coûts d'outillages rapportés à l'unité (je parle des prix de fabrication, pas des temps d'étude et de dessins). Quand on enlève le prix du boîtage, de la notice, des différents sachets d'emballage des pièces, les essieux, les décalques, les divers morceaux de fil ou de profilés, il ne reste plus beaucoup pour les pièces de gravure chimique et les pièces de fonderie. Même en allant les chercher au fin fond de la Roumanie, cela reste limite-limite côté maîtrise des coûts. D'ailleurs, à force d'aller chercher des sous-traitants de plus en plus à l'est, on va finir par faire sous-traiter ... en Chine :diable:
C'est le même problème avec les roues Proto87. J'aimerais bien des roues de wagons finement moulées en bronze. Roues moulées en bronze, pour une loco, OK, on intègre dans le prix, il n'y a pas de limite psychologique pour l'acheteur. Mais pour un wagon ou une voiture voyageur, le surcoût "Proto87" ne peut décemment pas dépasser 10 à 15 euros. Dans ces 10 à 15 euros il faut loger le surcoût pour des tampons à ressort (deux perçage par fût à faire au tour), les attelages à vis et les roues Proto87. Autrement dit, un essieu de wagon Proto87 ne doit pas dépasser 3 à 4 euros maxi en coût de fabrication (2 roues + un axe + assemblage). Même sous-traités en Corée, je pense qu'on doit être très très loin de ces coûts.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
05 Oct 2008, 15:00

SuperGG a écrit:J'aimerais bien des roues de wagons finement moulées en bronze.

Quand on me pose une question précise en me demandant un devis pour le faire, je respecte les choix du demandeur et je réponds à la question qu'il m'a précisément posée.
S'il y a une demande solvable, pourquoi pas?
Sinon, ce n'est pas l'envie du marché mais la mienne: je ne m'y lancerai pas au vu de la mise de fond nécessaire sans avoir cherché d'autres moyens pour parvenir à satisfaire cette envie.
Et d'autres moyens, il y en a !
SuperGG a écrit:Je ne fais pas de roues en bronze, donc je n'ai pas d'idée des temps de réalisation

J'ai comparé sur pièce et je vois ce qu'il en est de réussir un fraisage de moule métallique à la fraise boule de 0.5 mm en priant qu'elle ne casse pas en route, sinon on recommence.
Mon avis est étayé: il n'y a pas photo au niveau du coût (facteur 6 à 10).
A moins de se contenter de roues à l'anglaise avec des contrepoids rapportés en gravure (beuark!).
Ou pire, de gravures rapportées en bout d'axe masquant l'écrou au lieu de voir comme il se doit la face de l'essieu en acier avec son centrage.

1063U Essieu HO Proto87_Bout320.JPG
Ref 10063 : Essieu 3.18 mm Proto'87

Le diamètre apparent est à l'échelle et les centrages des faces externes sont là.
SuperGG a écrit:je parle des prix de fabrication, pas des temps d'étude et de dessins

Ha bon, tiens tiens?
Pour moi ils font partie du coût du modèle ainsi que la constitution de la notice, je fais le total.
Qui plus est, je ne redessine rien pour la notice.
Mais encore une fois chacun sa méthode - avec ce débat déjà tenu ailleurs on cause tambouille technico-comptable au lieu de modélisme. :roll:
A propos, un scoop pour Forum Train, je sortirai sous peu un kit qui utilise la pièce suivante :

M4071_Serie_320.JPG
Ref M40071 : Flanc de bogie et aérateurs, disponible prochainement

Ici encore il n'y a pas photo entre ce dessin qui ne m'a coûté que trois heures départ arrêté et un assemblage hasardeux (pour moi) de sculptures à l'atelier.

Il représente le bogie suivant (chargé) :

... qui donne le résultat suivant avec les pièces du client, les miennes seront différentes :

... donc si j'ai envie de faire des pièces de wagons, je peux aussi, et pas plus chères... :lol:
:ange2:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
05 Oct 2008, 21:48

MGO a écrit:C'est un bogie métrique! :P :shock: :cool:

:shock: Non...
Tu crois :?: :gne:
On ne me dit jamais rien, faut vite que je corrige ça! :lol:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
05 Oct 2008, 21:52

Dis donc Eric tu nous prends pour des debiles du slip ou quoi. Nous aussi on sait lire une boite d'essieux ... :siffle:
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
05 Oct 2008, 23:03

La Mouette a écrit:Dis donc Eric tu nous prends pour des debiles du slip ou quoi. Nous aussi on sait lire une boite d'essieux ... :siffle:

Aucun doute là dessus (même si je place la débilité plus haut :lol: ), et pourtant il y a plusieurs possibilités... 8-)
Quant à lire les boîtes d'essieux, c'est possible sur le prototype malgré l'épaisseur des lettrages (environ 0.08 mm) :

On est malheureusement aux limites du procédé sur la fonderie de série suite à la reprise qui mange quelques centièmes, mais au moins les rivets et boulons et le fer plat de 0.4 mm du chassis sortent comme je le voulais :

M40071_BogieCPTroisQuarts_480.JPG
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Mournblade
05 Oct 2008, 23:15

En résine, ça sortirait.... :siffle: :ange2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar CHat roule
05 Oct 2008, 23:19

Mournblade a écrit:En résine, ça sortirait.... :siffle: :ange2:

OK, alors attends que ça sorte! :ange:
Celle-ci est disponible... :diable:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Mournblade
05 Oct 2008, 23:51

Sérieusement, je n'arrive pas à me dépatouiller de ma photo mais on peut lire "ISOTERMOS" en arc de cercle sur les boites d'essieu du Sécheron Train d'Antan" et ça, c'est sorti :mdr2: Mais cela n'enlève rien a ton bogie c'est beau :cool:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans