SuperGG a écrit:J'aimerais bien des roues de wagons finement moulées en bronze.
Quand on me pose une question précise en me demandant un devis pour le faire, je respecte les choix du demandeur et je réponds à la question qu'il m'a précisément posée.
S'il y a une demande solvable, pourquoi pas?
Sinon, ce n'est pas l'envie du marché mais la mienne: je ne m'y lancerai pas au vu de la mise de fond nécessaire sans avoir cherché d'autres moyens pour parvenir à satisfaire cette envie.
Et d'autres moyens, il y en a !
SuperGG a écrit:Je ne fais pas de roues en bronze, donc je n'ai pas d'idée des temps de réalisation
J'ai comparé sur pièce et je vois ce qu'il en est de réussir un fraisage de moule métallique à la fraise boule de 0.5 mm en priant qu'elle ne casse pas en route, sinon on recommence.
Mon avis est étayé: il n'y a pas photo au niveau du coût (facteur 6 à 10).
A moins de se contenter de roues à l'anglaise avec des contrepoids rapportés en gravure (beuark!).
Ou pire, de gravures rapportées en bout d'axe masquant l'écrou au lieu de voir comme il se doit la face de l'essieu en acier avec son centrage.
Ref 10063 : Essieu 3.18 mm Proto'87
Le diamètre apparent est à l'échelle et les centrages des faces externes sont là.
SuperGG a écrit:je parle des prix de fabrication, pas des temps d'étude et de dessins
Ha bon, tiens tiens?
Pour moi ils font partie du coût du modèle ainsi que la constitution de la notice, je fais le total.
Qui plus est, je ne redessine rien pour la notice.
Mais encore une fois chacun sa méthode - avec ce débat déjà tenu ailleurs on cause tambouille technico-comptable au lieu de modélisme.
A propos, un scoop pour Forum Train, je sortirai sous peu un kit qui utilise la pièce suivante :
Ref M40071 : Flanc de bogie et aérateurs, disponible prochainement
Ici encore il n'y a pas photo entre ce dessin qui ne m'a coûté que trois heures départ arrêté et un assemblage hasardeux (pour moi) de sculptures à l'atelier.
Il représente le bogie suivant (chargé) :
... qui donne le résultat suivant avec les pièces du client, les miennes seront différentes :
... donc si j'ai envie de faire des pièces de wagons, je peux aussi, et pas plus chères...