[0] BB 4400 kW AMJL

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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar Bigoudi
25 Sep 2020, 23:24

Bonsoir,
ESU 58315 LOKSOUND V5 L
c'est livré avec une platine support qui sera inutile vu que les AMJL intègrent déja un support...
++
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Bigoudi
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar Sybic12
26 Sep 2020, 11:01

Bigoudi a écrit:Bonsoir,
ESU 58315 LOKSOUND V5 L
c'est livré avec une platine support qui sera inutile vu que les AMJL intègrent déja un support...
++

Merci pour la réponse.
Bb 4400 kw compatible donc avec décodeur loksound esu 58315 v5L et 54399 v4L.
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar François D
26 Sep 2020, 11:22

Je vais essayer de faire un petit tuto ce WE !
(en fait, personne n'en aura besoin tellement le passage en DCC est facile mais ça meublera la discussion).

1ère chose : ne pas ouvrir la machine (ce n'est pas marqué sur la notice !). Il faut juste la caler pattes en l'air sur la petite mousse supérieure de l'emballage (attention à l'antenne radio).
Ensuite, ouvrir le coffre central situé sous le châssis en dévissant les 4 petites vis aux angles. Recours à un tournevis aimanté souhaité. Le "couvercle" est retiré et on accède directement à l'électronique. Il y a en fait 3 cartes superposées (dont la carte support).
Il suffit de retirer la carte analogique qui est la 1ère sous les yeux et d'insérer à la place le LokSound. Attention à l'orientation des broches. 9 d'un côté, 10 de l'autre.
Vérifier la position des petits interrupteurs (2-3-4) qui doivent être sur "ON" comme marqué sur la notice.
Fermer le coffre en remettant et en revissant le couvercle. C'est tout.
Après remise sur ces roues, bien replier les crochets d'attelage pour éviter les mauvaises surprises

Je pense que l'opération globale prend moins de 5 mn. Finalement, le DD a bien pensé les choses et d'avoir à éviter d'ouvrir complètement la machine est une excellente chose.

Pas la peine de se triturer l'esprit avec le HP. Il est monté d'origine et me parait tout à fait suffisant. Bigoudi ne sera peut-être pas d'accord ?
La machine en DCC est extraordinaire.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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François D
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar tchoutchou30
26 Sep 2020, 11:44

Là ce sera un tuto niveau maternelle :ange:
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar - Z -
26 Sep 2020, 11:54

Bigoudi a écrit:Bonsoir,
ESU 58315 LOKSOUND V5 L
c'est livré avec une platine support qui sera inutile vu que les AMJL intègrent déja un support...
++
François D a écrit:Je vais essayer de faire un petit tuto ce WE !
(en fait, personne n'en aura besoin tellement le passage en DCC est facile mais ça meublera la discussion).

Merci à François et Michel, c'est vraiment sympa de votre part à tous les deux ! :cool: ;)
Question "meubler la discussion", pensez également aux autres supports (je pense à 2 sites en particulier dont un spécialisé dans le 1/43,5), car c'est vraiment morne plaine en matière de présentation et de clichés... :|

Prenant réception de ma machine mardi midi, soyez certains que de nouveaux développements vont se faire jour ici, dont en particulier un qui abordera la définition des teintes appliquées sur les versions "bétonnées".
D'ici là, passez un bon WE ! ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar Christophe_Decapod
26 Sep 2020, 12:15

Hello,

J'entre donc dans le monde du zéro avec ces machines... Sans grande intention à ce jour d'aller beaucoup plus loin à vrai dire mais les 15000 et les 22200 sont mes machines préférées.

Alors j'avais réservé une 15027 et une 22402 qui sont arrivées à bon port.

David, je pourrais sans doute les prendre en photo mais il y en a déjà eu beaucoup et puis... comment dire ?...

Je n'ai que très peu de cette culture technique que certains déploient ici avec talent ou, désolé mais c'est ma perception, parfois avec un art consommé du "gars-qui-sait-tout-mieux-que-tout-le-monde-mais-qui-n'a-pas-été-consulté"... :roll:

La plupart des détails qui ont fait débat m'échappent, j'oserais même dire que je m'en fiche un peu, beaucoup... Pire encore pour un pratiquant comme toi, je redoutais, j'ai bien écrit "redoutais", que l'on eut collé un AL2 à ma 22200 car pour un pignouf comme moi, une 22200 est équipée d'AM et basta ! C'est dire si je me sens là par effraction ! :oops:

Alors, cela peu paraitre curieux d'investir dans le zéro si on n'est pas un spécialiste du détail mais bon, on va dire que c'est la fameuse présence qui m'a attirée, et puis ce que je pouvais envisager de faire pour mettre en valeur ces belles machines... Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire par ailleurs, le dépôt de François m'a donné envie de franchir le pas bien plus que n'importe quelle photo en gros plan et n'importe quelle vitrine...

Quand j'aurais une baguette magique, j'aurais un immense réseau en zéro avec de grandes et belles courbes en dévers où ces machines circuleront avec des rames Corail et internationales aux fesses...

Comme cela n'est pas près d'arriver et n'arrivera probablement jamais :cry: , on va se rabattre sur un joli diorama.

Probable qu'on y retrouvera une passerelle de visite de toiture de chez Decapod... Ce point de départ fixé, reste à imaginer le reste, pour offrir un bel écrin.

Je n'avais pas pensé encore à l'opportunité de digitaliser ces machines mais vu que cela semble à portée d'un mal comprenant comme moi :P , la sonorisation du diorama pourrait bien m'intéresser. Je me souviens bien du bruit des 15000 quand j'allais assister aux mises en tête en gare de Reims au tout début des années 80.

A suivre donc un jour prochain quand je m'attaquerai au sujet... Sachant qu'il va falloir que je réfléchisse aussi à la patine de ces machines et trouver les photos qui iront bien.

Seul regret en fait à ce jour : ne pas avoir réservé aussi une 15000 verte ! :P
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Christophe_Decapod
 
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar - Z -
26 Sep 2020, 12:35

Aïe, aïe, aïe Christophe. T'as mis le doigt où il ne fallait pas ! :mrgreen:
Bienvenue dans le monde des Zéroïstes. Je me suis laissé dire que ces machines avaient une sacrée présence et nous allons donc nous régaler... :cool:
Des clichés de ta 15027 seraient les bienvenus. J'adore la livrée de ces machines ! :coeur1:

GW
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar BB63670
26 Sep 2020, 13:17

François D a écrit:Je vais essayer de faire un petit tuto ce WE !
(en fait, personne n'en aura besoin tellement le passage en DCC est facile mais ça meublera la discussion).

1ère chose : ne pas ouvrir la machine (ce n'est pas marqué sur la notice !). Il faut juste la caler pattes en l'air sur la petite mousse supérieure de l'emballage (attention à l'antenne radio).
Ensuite, ouvrir le coffre central situé sous le châssis en dévissant les 4 petites vis aux angles. Recours à un tournevis aimanté souhaité. Le "couvercle" est retiré et on accède directement à l'électronique. Il y a en fait 3 cartes superposées (dont la carte support).
Il suffit de retirer la carte analogique qui est la 1ère sous les yeux et d'insérer à la place le LokSound. Attention à l'orientation des broches. 9 d'un côté, 10 de l'autre.
Vérifier la position des petits interrupteurs (2-3-4) qui doivent être sur "ON" comme marqué sur la notice.
Fermer le coffre en remettant et en revissant le couvercle. C'est tout.
Après remise sur ces roues, bien replier les crochets d'attelage pour éviter les mauvaises surprises

Je pense que l'opération globale prend moins de 5 mn. Finalement, le DD a bien pensé les choses et d'avoir à éviter d'ouvrir complètement la machine est une excellente chose.

Pas la peine de se triturer l'esprit avec le HP. Il est monté d'origine et me parait tout à fait suffisant. Bigoudi ne sera peut-être pas d'accord ?
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c'est bien vu !
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar François D
26 Sep 2020, 21:30

Comme prévu, ce petit "tuto" pour montrer comme la manoeuvre est simple !

1 - placer la machine sur ses coussins en mousse, attention à l'antenne !

.




2 - Ouvrir le coffre en dévissant les 4 angles pour accéder directement à l' "électronique de puissance" !

.


3- la carte à retirer est la 1ère et surtout résister à l'envie d'aller enlever les 2 petites vis qui tiennent la 2ème carte sur laquelle se trouve les petits interrupteurs, c'est inutile ! Pour retirer la carte analogique, il suffit de tirer dessus délicatement.
Après retrait de la carte analogique, on aperçoit au fond la carte-support à laquelle il est inutile de toucher.
Vérifier la position "ON" des inter 2-3-4.

.



- Bien orienter le LokSound 5 en comparant la position de ses broches à celles de la carte analogique et faire le transfert en la rentrant à fond (mais tout de même avec tendresse...). C'est un peu idiot mais sur la photo j'ai décalé le LokSound d'une broche, j'ai recommencé ... et j'ai oublié de reprendre la-photo-qui-va-bien.

.



On referme tout, c'est fait !
Il n'y avait peut-être pas besoin de faire tout ce spitch mais aussi étonnant que cela puisse paraître ce n'est pas marqué sur la notice.
Comme un benêt, j'étais parti la fleur au fusil et c'est après avoir ouvert la machine que je me suis aperçu que l'accès aux platines ne se faisait pas par l'intérieur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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François D
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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

Messagepar - Z -
27 Sep 2020, 11:28

Merci François, yapluqua commander le décodeur qui va bien à Mickaël ! 8-) ;)
Par contre, avant de remonter le fond de cuve du transformateur, demande à H. RODDE de te fournir la bonne pièce car celle-ci semble provenir d'une BB 22200 (je pense qu'il y a du avoir une inversion sur une de tes 2 machines) ! :shock:

Clichés des fonds de cuve BB 7200 (en haut) et BB 22200 (en bas) LS MODELS en H0... :idea:
GW
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