Ce que je combats, avec énergie, c'est ce leitmotiv, martelé à longueur de temps, sous le bienveillant patronnage des indutriels tels que Danone, que si on ne consomme pas de laitage, énormément de laitages, on sera immanquablement carencé en calcium.
C'est archi faux. Si c'était le cas, la totalité des mammifères qui ne consomment plus une seule goutte de lait après le sevrage, ne mangent ni yaourt ni fromage, seraient tous gravement carencés en calcium. Que je sache, les éléphants, les zèbres, les baleines, les chauves-souris, les chimpanzés et les hérissons ne sont pas gravement carencés en calcium.
Les sources de calcium sont archi nombreuses: fruits, légumes, poisson.
Que ceux qui aiment les produits laitiers en mangent si ça leur chante. Mais que l'on arrête de culpabiliser les autres avec de faux prétextes de santé publique.
Grrr!

PS: les médecins sont des hommes comme les autres. Il y en a d'honnêtes et de moins honnêtes. Et il y en a qui gagnent de très grosses sommes à conduires des études commanditées par les industriels de l'alimentation fonctionnelle et qui ont tout intérêt à dire que ça marche et que c'est bon pour ce que tu as. Comme la population est scientifiquement ignare, ils ne prennent pas beaucoup de risques.