hello,
autant je suis bien sur pour attirer les jeunes au modélisme ferroviaire, car sinon dans une vingtaines d'années ce ne sera plus qu'un souvenir, autant je suis assez étonné par la promotion de ce "nouveau" concept en direct par un éditeur
ce n'est certainement pas la compétence de LR qui est evidente, mais le cumul de plusieurs choses:
1 - le prix en premier: 330€ pour un réseau de départ, c'est pas vraiment donné vu le matériel proposé: une 030 Electrotren, 2 wagons de base, un ovale avec 3 aiguilles, et un plateau a monter avec qlq maquettes
je pense qu'il doit y a voir un transfo analogique, mais bien qu'ayant lu plusieurs fois le site Ulule, pas trouvé
n'importe qui peut faire le compte avec des coffrets de départ disponiblent dans pas mal d'endroits: les prix que j'indique sont une moyenne haute de plusieurs marques (Roco, Piko, etc...)
- 100€ coffret avec une machine, 2 ou 3 wagons et un ovale, transfo analogique
- 150-170€ le même coffret avec 2 aiguilles
- 270€ même type de coffret avec aiguilles, mais avec centrale DCC, en Roco par exemple
entre le cout du coffret analogique avec aiguilles et celui de Ulule, y'a une différence de 150-170, soit le double

est-ce le prix du "carton écologique Breton" et-ou les "frais de fonctionnement" de LR et Ulule
2 - le fait qu'un éditeur vende du matériel alors que les commerçants ont du mal a s'en sortir
le marché du train est sérieusement en crise depuis plus d'une dizaine d'année, avec l'augmentation importante du prix des modèles artisanaux et industriels, la diminution drastique des modélistes, la fermeture de la plupart des magasins trains, mais également maquettes et loisirs techniques...
on va me répondre qu'au début de LR, la maison fabriquait déjà des modelez réduits... oui mais, a l'époque, y'avait pas grand chose non plus et en 80 ans, le monde a bien changé
et que Le Train a aussi vendu des wagons... ok, mais c’était plutôt des modèles exclusif axés en cadeau pour les abonnements... pas vraiment le concept Ulule-LR
de plus ce n'est pas un cas isolé de LR, puisqu'en parallèle, la revue Voie Libre sort une gamme de wagons HOe "les p'tits kits"
3 - et que fait notre fédération, la FFMF
ne serait-ce pas a elle, sensée promouvoir ce loisir technique, d'avoir ce genre d'idée, d'action
bon, je souhaite quand même bonne chance a cette initiative, mais je n'y crois hélas pas trop
Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau