1er question du débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er question du débutant

Messagepar marc40110
31 Mai 2016, 16:55

L'ovale fonctionne avec une et la deuxième a fonctionné 3 tours , pour l'instant je ne veux pas investir ...
marc40110

Messagepar gib
31 Mai 2016, 17:15

Tu veux dire que les moteurs n'aiment pas l'alternatif, délifox, je présume...

Pour comprendre ce qu'est la "boucle" et puisque tu es électricien, dis-toi tout simplement que les rails sont le prolongement du câble du transfo et qu'ils apportent l'énergie au moteur pour le faire tourner. En fait, c'est le moteur lui-même qui "boucle" le circuit électrique considéré.

Mais bon, pour moi, et au vu de la photo, le souci est du aux rails qui sont oxydés. Lorsque je trouve des lots intéressants à bas prix accompagnés de rails dans cet état, c'est direct poubelle pour les rails. Je te présente mes excuses si cela te paraît brutal, mais j'ai testé la solution du nettoyage des rails, à mes débuts. Cela peut se faire, mais le temps passé et le wd40 consommé te revient finalement plus cher que d'acheter des rails neufs !

Si tu souhaites un conseil, je te recommande de commencer par acheter deux ou trois tréteaux de tapissier, et une grande planche - idéalement 1,25 x 2,50 m.- (ou éventuellement récupérer une vieille porte large) et d'installer ça à l'endroit ou tu veux mettre ton circuit de trains. Ensuite on en reparle.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Hotel delifox
31 Mai 2016, 17:55

Oui désole je voulais dire alternatif!! :siffle:
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar marc40110
31 Mai 2016, 21:27

Merci gip pour les conseils , et le continu j'aurai du tourné 7 fois la langue avant de poser la question surtout que j'avais des mesures en bout de ligne , rien ne fonctionner. je n'arrive pas a me dire qu'un peu de saleté sur les rails empêche qu'il fonctionne au moins au ralenti . les loco e sont pas formidables non plus alors pour l'instant a moins que je tombe sur de bon rails en occasion . j'ai tout mon temps .
marc40110

Messagepar Fanfan92
31 Mai 2016, 22:28

Pourquoi vouloir acheter des rails d'occasions ?
Personnellement je n'ai pas un budget extensible, mais acheter du neuf à ce niveau est un bon "investissement" :cool:
Fanfan92

Messagepar blrc45
01 Juin 2016, 00:00

Bonsoir à tous

Hotel delifox a écrit:La gomme roco est quant meme plus chere :rhaaa: :diable2:
Le liege c une super bonne idee!!! :cool:

On dit souvent "Pas de bon compagnon sans bons outils" et il faut relativiser les choses. ;)

Un gomme de ce type est un accessoire de base quasiment indispensable pour l'entretien (à la main) des voies.

Son coût est en moyenne entre 11 à 12 Euros et elle rendra service bien des années (à moins de faire du nettoyage 24/24 et 7/7 évidement).

Il faut voir sur le long terme, ok 12€ au départ mais elle ne sera pas usée au bout de quelques semaines...

Pour le bouchon liège, je précisais bien que ce n'est que pour de l'entretien "de routine" ponctuel, donc petit nettoyage léger, pas pour un décrassage un peu plus sérieux nécessitant au minimum la gomme... ;)

Si on voulait établir une hiérarchie dans les opération de nettoyage, ca serait à mon avis :

- le passage de la gomme en premier lieu

- suivi éventuellement d'un petit coup de WD40 pour peaufiner et assurer

- si besoin le petit coup de bouchon liège ponctuellement par endroits où l'on repère un léger petit problème

marc40110 a écrit:L'ovale fonctionne avec une et la deuxième a fonctionné 3 tours , pour l'instant je ne veux pas investir ...

Nous sommes plusieurs ici d'accord sur le fait que de vouloir absolument employer des vieux rails (ou de l'occase) c'est aller au devant des ennuis inévitables et donc aussi essayer de te le dire.

Entres autres intervenants d'accord sur le sujet, Gilles45 l'a bien dit le rail c'est le départ de tout, c'est l'élément essentiel pour les motrices pour avancer correctement.

Bon je peux comprendre que tu ne veuilles pas investir, ca ne t'emmènerait pourtant pas bien loin financièrement pour un simple ovale de test, mais bricoler avec des vieilles radouilles problématiques qui ont de toutes manières mal vieilli, c'est aller "aux emmerdes", c'est perdre du temps (et s'agacer les nerfs pour rien) et le temps, c'est de l'argent au final....

En tant qu'électricien, tu es en mesure de comprendre cela, croies nous, tu y gagnerais beaucoup à bien y réfléchir. ;)

marc40110 a écrit:.... je vais mettre plusieurs sujets afin de suivre car pour moi ce n'est pas évidant et d'avoir des réponses précises .

Tu penses que nous ne sommes pas suffisamment explicites ? :)

Cordialement
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar marc40110
01 Juin 2016, 09:15

Bonjour Christian ,
OUI au sujets des rails mais moi je répète , Si je continue
1 , je ne vais pas acheter des rails juste pour un test , après les quels choisir ?
2 , les transfos sont fatigués , ils ont d'entré 15,16v .
3 , les locos sont malades , alors pour l'instant je prends notes et apprend tout en lisant les différences analogiques , digital , après je vois aussi que entre marques il y a beaucoup de différence même avec les RAILS qui ne sont pas tous de mêmes dimensions .
hier je suis allé sur la marque Pico ET quand je vois les prix d'une des moins chères locos , je regrette mais ce n'est pas mon portefeuille .
Pour ce qui est du nettoyage j'ai trouvé ceci http://www.mecanictrains.fr/ficheconseil_nettoyage.html et beaucoup de choses sont en contradictions .
Après quand je vois des vidéos avec des circuits d'une grande distance , comment faut il pour un entretiens ? alors que moi après 4 rails j'ai du mal a faire avancé une loco .
MON idée de départ était d'avoir ces logos en fonctionnement , après voir si je les gardais afin de les transformer en digital ? LE JEU du petit train est très compliqué pour un débutant .
marc40110

Messagepar Fanfan92
01 Juin 2016, 09:33

Avec l'achat de 2 ou 3 rails flexibles (environ 4,50 € piece) tu peux te constituer un cercle qui te servira pour remettre en état tes machines actuel, mais aussi pour roder les prochaines machines à venir
Mais bon, il va falloir couper , souder. .. c'est une autre histoire :siffle:

Ps: j'ai un cercle en ho, 1 en N, 1 en Z et très prochainement 1 en HOm
En attente de finalisation de construction d'un réseau, ça me permet de voir tourner mon matériel et de roder mes machines

.
Fanfan92

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2016, 10:00

Marc, je pense vraiment qu'il faut que tu réfléchisses profondément à ce que tu veux faire.
Le modélisme ferroviaire est un loisir, comme beaucoup d'autres, qui est un un peu onéreux. C'est dommage mais c'est ainsi.
Il faut regarder ton budget. En effet, tu trouves que les locomotives Piko sont chères et tu souhaites passer au digital qui renchérie le matériel.
Je sais que ce n'est pas facile mais acheter du matériel d'occasion à vil prix ne peut que te mener dans le mur.
Il existe du matériel d'occasion correct mais il faut faire très attention lors de l'achat.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar FredVincent62
01 Juin 2016, 10:56

marc40110 a écrit:je n'arrive pas a me dire qu'un peu de saleté sur les rails empêche qu'il fonctionne au moins au ralenti.

En fait, le transit du courant entre la voie et ta loco se fait juste par la très petite surface de la roue qui est en contact avec le rail. Autant dire que la surface est minimaliste. D'où l'importance d'une voie impeccable. ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants