Bonsoir à tous
Hotel delifox a écrit:La gomme roco est quant meme plus chere
Le liege c une super bonne idee!!!

On dit souvent "Pas de bon compagnon sans bons outils" et il faut relativiser les choses.
Un gomme de ce type est un accessoire de base quasiment indispensable pour l'entretien (à la main) des voies.
Son coût est en moyenne entre 11 à 12 Euros et elle rendra service bien des années (à moins de faire du nettoyage 24/24 et 7/7 évidement).
Il faut voir sur le long terme, ok 12€ au départ mais elle ne sera pas usée au bout de quelques semaines...
Pour le bouchon liège, je précisais bien que ce n'est que pour de l'entretien "de routine" ponctuel, donc petit nettoyage léger, pas pour un décrassage un peu plus sérieux nécessitant au minimum la gomme...
Si on voulait établir une hiérarchie dans les opération de nettoyage, ca serait à mon avis :
- le passage de la gomme en premier lieu
- suivi éventuellement d'un petit coup de WD40 pour peaufiner et assurer
- si besoin le petit coup de bouchon liège ponctuellement par endroits où l'on repère un léger petit problème
marc40110 a écrit:L'ovale fonctionne avec une et la deuxième a fonctionné 3 tours , pour l'instant je ne veux pas investir ...
Nous sommes plusieurs ici d'accord sur le fait que de vouloir absolument employer des vieux rails (ou de l'occase) c'est aller au devant des ennuis inévitables et donc aussi essayer de te le dire.
Entres autres intervenants d'accord sur le sujet, Gilles45 l'a bien dit le rail c'est le départ de tout, c'est l'élément essentiel pour les motrices pour avancer correctement.
Bon je peux comprendre que tu ne veuilles pas investir, ca ne t'emmènerait pourtant pas bien loin financièrement pour un simple ovale de test, mais bricoler avec des vieilles radouilles problématiques qui ont de toutes manières mal vieilli, c'est aller "aux emmerdes", c'est perdre du temps (et s'agacer les nerfs pour rien) et le temps, c'est de l'argent au final....
En tant qu'électricien, tu es en mesure de comprendre cela,
croies nous, tu y gagnerais beaucoup à bien y réfléchir.
marc40110 a écrit:.... je vais mettre plusieurs sujets afin de suivre car pour moi ce n'est pas évidant et d'avoir des réponses précises .
Tu penses que nous ne sommes pas suffisamment explicites ?
Cordialement