Kio Ber II, le retour.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Kio Ber II, le retour.

Messagepar CHAROST
02 Jan 2016, 19:26

:applause: :applause: :applause:
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Messagepar Pierre-Yves
05 Fév 2016, 11:09

Hello les amis,

voici quelques nouvelles. Rien de bien spectaculaire pour le moment, mais on avance doucement.

Acte I, le showcase a été rebouché, poncé, rebouché, poncé, rebouché, poncé, rebouché, poncé, rebouché, poncé (bon, je vais m'arrêter là, je crois que tout le monde aura compris qu'il m'aura fallu reboucher et poncer), puis peint.

Le choix de la couleur ne s'est pas fait dans la douleur. Tout bêtement, il me restait de cette peinture que nous avions préalablement utilisé pour restaurer quelques meubles anciens (mais sans grande valeur) qui nous avaient été aimablement donnés par la grand tante Augustine. :D

Acte II, mon amirauté a vigoureusement émis le souhait de pouvoir utiliser à nouveau les tiroirs de la commode sur laquelle est posée le réseau. Jusqu'alors, ceux-ci accueillaient les commandes de la plaque tournante, le tco, la centrale et tout le petit bazar coutumier dont on a impérativement besoin en cas de petite bricole sur le réseau. Besoin effectivement absolument vital, lesdits tiroirs étant normalement dévolus au stockage d'un certain nombre de papiers, photos et documents divers sans le moindre intérêt si ce n'est d'avoir été légués par la grand tante suscitée... Il a donc fallu que je m'attaque à des travaux que je différais depuis un bon moment, à savoir la fixation du TCO et de la commande de la Multimaus, l'intégration des commandes de la plaque tournante et la dissimulation des plats de spaghettis multicolores qui aboutissent à ces divers composants.

Acte III, on commence à penser un peu au décor, parce qu'il n'y a tout de même pas que la grand tante Augustine dans la vie. Un relief prendra place au fond du réseau. Mais ledit fond, constitué de medium en 3 mm me semblait un peu trop souple pour accueillir l'arrière dudit relief sans risque. J'ai donc procédé à la pose de quelques renforts histoire de rigidifier le tout. Efforts couronnés de succès, puisqu'avec ces bêtes petits bouts de contreplaqué la partie du panneau de fond qui accueillera le relief est maintenant aussi rigide qu'une coiffe bigoudenne.

Acte IV, en guise de démarrage du décor, j'ai commis un grand mur de soutènement, qui prendra lieu au fond à droite du réseau. Il sera surplombé par un relief relativement escarpé. Les dimensions du mur ne sont pas encore définitives. On verra une fois la première partie des reliefs (à gauche du réseau) mise en place s'il faut retailler en longueur et/ou hauteur pour obtenir un résultat plaisant à l'oeil.

Toujours dans le but de représenter les futurs volumes, afin de voir comment équilibrer un peu le tableau, j'ai placé une pré-maquette du bâtiment voyageur/halle marchandise. Une pré-maquette de la remise devrait suivre sous peu.

Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille gagner quelques pépèttes pour financer l'extension de notre maison. La générosité de la grand tante Augustine ne connait en effet plus de limite. Elle a manifestement décidé de se débarrasser de l'ensemble des casseroles qui encombrent son grenier pour les stocker dans le nôtre... :coup de batte
Pierre-Yves

Messagepar Rockandrail
05 Fév 2016, 11:50

:mdr: pour le descriptif et :cool: pour la réalisation.

J'ai vécu à peu près la même situation que toi mais, au lieu de tiroirs, il s'agissait d'une fenêtre devant laquelle le réseau débordait un peu et qui devait absolument pouvoir s'ouvrir en grand pour laver les carreaux. Le réseau une fois rogné pour permettre à la dite fenêtre de s'ouvrir comme souhaité, cela n'a plus jamais été nécessaire. :diable2: :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre-Yves
10 Fév 2016, 21:07

Arf...
On va éviter de mettre nos deux amirautés dans la même pièce alors, ça pourrait leur donner des idées... :mur:

Cela dit, là, j'ai un peu de temps à moi ma petite famille étant partie en congés, alors j'essaye d'avancer un peu plus vite que d'habitude.
Je me suis attaqué aux reliefs.
Avant de fignoler celui du fond du réseau, j'aimerais bien avoir votre point de vue d'experts en ce qui concerne l'équilibre général du tableau.
Critique, commentaires, suggestions bienvenus, comme d'hab ! :D

Ps : désolé pour la qualité des photos, ma cadette est partie en vacances avec mon APN :face:

Pierre-Yves

Messagepar Pierre-Yves
15 Fév 2016, 09:24

Hop, hop ! :D
Un gros coup de nerfs hier, et la base des reliefs en treillis de carton est terminée. Reste plus qu'à maroufler tout ça au papier kraft. Ca prend forme !

Pierre-Yves

Messagepar Le Basque
16 Fév 2016, 00:03

J'aime bien le verbe maroufler, ca me fait toujours penser au nom de l'Ancien Régime : maroufle (bélître, butor, coquin, faquin, fripon, goujat, grossier, impoli, maraud, mufle, paltoquet, pignouf, rustre, sagouin) comme dans d'Artagnan...

Pardon pour le H.S. :oops:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Pierre-Yves
16 Fév 2016, 06:43

À l'ère de la réforme de l'orthographe, ce type de hors sujet est plutôt bienvenu. ;)
Pierre-Yves

Messagepar Pierre-Yves
18 Fév 2016, 09:01

J'ai recouvert les reliefs (solapin pour les parties en polystyrène, kraft pour les treillis de carton, le tout abondamment arrosé de colle blanche diluée).
On commence à avoir une vraie idée de ce que le décor final pourra donner, et ça me plaît bien. :coeur1:

Pierre-Yves

Messagepar Pierre-Yves
28 Fév 2016, 20:29

Hello,

on avance doucement...

Les travaux du week-end ont concerné le fond de décor.
Point un, il a fallu cacher les angles disgracieux. On colle donc en arrondi une largeur de carton bois de 0,75 mm d'épaisseur. On enduit ensuite pour masquer les raccords avec les fonds de la boiboite. On ponce, on enduit, on ponce, on enduit, on ponce, on enduit, etc.

On barbouille ensuite le tout de deux couches et demi de blanc de peinture "monocouche". La grosse différence avec de la non monocouche, c'est qu'on fait en gros l'économie d'une demi couche. :mdr:
Après quoi arrive le moment de vérité. Ceux qui me connaissent savent que mes mains armées de pinceaux et de peinture sont des armes de destruction massive... Bref, j'ai fait ce que j'ai pu. A l'oeil, devant le réseau, le résultat est acceptable. En photo, la délimitation entre les deux bleus est beaucoup plus nette que ce qu'elle est quand on est en face. Surprenant, mais je ne suis pas non plus un as en photo...
Bref, pas mécontent d'en avoir fini avec cette partie qui m'angoissait...

Je vais quand même essayer de retravailler un peu la jonction entre les couleurs... Affaire à suivre.
Pierre-Yves

Messagepar Pierre-Yves
29 Fév 2016, 19:54

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai retravaillé un peu le bazar. Ce n'est pas encore parfait, mais il y a du mieux.
Je continue dans pas tard (napu peinture pour le moment... :( ).

Pierre-Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux