Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar hmc
20 Déc 2015, 15:22

Bigoudi a écrit:Salute a tutti...
je compte d'ailleurs passer un jour l'intégralité de mes wagons AMJL avec des rlts à bibilles

Salut le permanenté indefrisabilisé.
Je relève 2 c.......ies à mes yeux.
1 - Mettre 2 roulements par boite en 0,
2 - Vouloir mettre des roulements partout.
Un palier en bronze, et pas en laiton, avec une fusée de petit diamètre en acier au bon état de surface vaut mieux qu'un roulement et donc mieux que 2 roulements en série (Oh Eh, ça tourne à 300 ou 400 t/ mn).
Ce qui élimine les 2 points développé ci dessus.
Je vais de ce pas siester
A+
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 16:22

c'est pas une connerie JP...c'est un fantasme rêve de technicien...
c'est comme si tu disais à C.Mauduit "c'est une connerie d'avoir posé 1000 rivets réels sur sa 2CC2"
c'est l'expression d'un certain perfectionisme....c'est certes superflu, (donc indispensable...)
Bigoudi
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
20 Déc 2015, 16:26

Sauf que HMC va te répondre que Mauduit avait beau avoir eu posé 1000 rivets sur sa 2CC2, il en manquait encore un paquet et qu'il a dû en rajouter! :mdr:
Léonard Demarcq

Messagepar hmc
20 Déc 2015, 17:37

Bonjour,
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Double Dabeg
20 Déc 2015, 18:55

On peut mettre deux, quatre ou dix roulements par essieux, ça ne changera rien si les palpeurs freinent tout. Les Romilly sont catastrophiques sur ce point.
Un bon palier frité c'est presque aussi bon qu'un roulement, seule différence, il faut de l'huile, c'est moins "propre" !
Mais ça vaut mieux qu'un roulement mal monté.
Double Dabeg

Messagepar BB63670
20 Déc 2015, 19:11

Je serais plus du genre a monter des cages a aiguilles, a cette échelle là.
BB63670
Bavard

Messagepar joseph
21 Déc 2015, 12:21

bonjour,

Bigoudi a écrit:D'accord avec toi HMC sur le fait que les voitures voyageur sont certainement plus lourdes que ce qu'elles devraient être (en regard de l'échelle bien sûr...)

ça c'est clair, d'autant qu'il y a des normes définies par le MOROP qui, pour l'échelle Zéro fixent la masse minimale pour ce genre de véhicule à 1g/mm soit à la grosse 550g et une masse maxi de 30% supérieure à la norme mini soit 715g pour le même genre de voiture. On en est loin...

Bigoudi a écrit:- on ne met qu'un roulement par boite d'essieu alors qu'en réalité il y en a toujours 2 (liaison pivot rigide oblige)

En réel il y en a effectivement 2, à mon avis c'est également pour un problème de charge et ce ne sont pas des roulements à billes mais à rouleaux à double rangée. Il va de soi que les contraintes ne sont pas les mêmes que sur nos "jouets".

Bigoudi a écrit:-les mésalignement des boites d'essieux (a 1 roulement par boite) vont inévitablement engendrer des contraintes qui font que par exemple en poussant un wagon semblat K50 "roulebillé" d'origine j'ai été surpris de voir qu'il roulait pas sur plus de 50cm...mais il roulera longtemps et sans usure par contre...

Un roulement à bille de base n'est pas considéré en mécanique, comme une liaison pivot parfaite, mais comme une liaison rotule car ce type de roulement tolère dans une certaine mesure, les micros défaut d'alignement.
Par contre, si ça force c'est qu'il y a frottement et donc forcément usure. Quand ça ne force plus, c'est que c'est "rodé" en quelque sorte et donc que le roulement à plus de jeu qu'avant.
J'avais vu chez Mr Jarry, des minéraliers montés sur roulements: si le support n'est pas rigoureusement de niveau, faut caler le wagon. Sinon, il n'y a pas besoin de souffler dessus, ça roule tout seul. Comme quoi, des roulements montés correctement fonctionnent correctement.

BB63670 a écrit:Je serais plus du genre a monter des cages a aiguilles, a cette échelle là.

D'un pur point de vue mécanique, dans ce cas là ce n'est pas faisable. Ou alors il faut impérativement caler avec précision l'axe de roue dans le sens transversal.
Le roulement à aiguille ne supporte que des efforts radiaux.

Pour ma part, mécaniquement parlant je pense que le palier bronze est largement suffisant pour une utilisation de modéliste. Son inconvénient principal étant que si il ne sert pas pendant longtemps, ça peut gripper.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Shamokin Decapod
21 Déc 2015, 16:09

Bonjour,

Mon expérience confirme les propos de certains participants de ce forum:
1 - pas de rotation des roues d'un fourgon DEV U52 et chaudière AMJL à cause des palpeurs.
2 - décallage des boîtes d'essieux à vérifier. Dernier exemple constaté il y a une semaine sur une 231K8 Fulgurex, décallage proche de 2mm sur un essieu du tender.

Cordialement
David
Shamokin Decapod

Messagepar - Z -
22 Déc 2015, 20:50

Salut,

sitôt sortis, sitôt salis :

(clichés issus du site de "l'atelier de la patine")

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar - Z -
23 Déc 2015, 09:57

François D a écrit: - Aussi beaux soient les plans de Dd(43), ce ne sont que des plans... Je me suis par contre précipité sur le stand de R37 pour voir du vrai.

Salut François,

Bien d'accord avec ces affirmations. Plus généralement, les plans (ou faut-il plutôt parler de dessins :!: ) ne servent à rien si un suivi concret du projet n'est pas mené tout au long de l'étude et de la fabrication chez le fabricant. Le constat de quelques imprécisions sur les BB MTE en sont la preuve alors que les GOD semblaient corrects sur ces points précis... :idea:
Mais, laissons faire le savoir AMJL en la matière. Il sera temps de juger sur pièce lorsque les modèles arriveront sur le marché... ;)
François D a écrit: - R37 a eu l'intelligence de ne pas communiquer sur sa B5Dd avant de présenter un proto quasiment abouti et livrable probablement...

Secret bien gardé ? :gne:
Je ne m'avancerai pas trop sur le délai de disponibilité de ces B5D. Mais qu'importe, il sera temps de régler (ou non suivant son ressenti) l'achat lorsque ces 1ères voitures seront chez le détaillant. ;)
Nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises concernant R37 puisque j'ai cru lire par ailleurs qu'un gros diesel était également à l'étude. :idea:

@ suivre
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant