bonjour,
Bigoudi a écrit:D'accord avec toi HMC sur le fait que les voitures voyageur sont certainement plus lourdes que ce qu'elles devraient être (en regard de l'échelle bien sûr...)
ça c'est clair, d'autant qu'il y a des normes définies par le MOROP qui, pour l'échelle Zéro fixent la masse minimale pour ce genre de véhicule à 1g/mm soit à la grosse 550g et une masse maxi de 30% supérieure à la norme mini soit 715g pour le même genre de voiture. On en est loin...
Bigoudi a écrit:- on ne met qu'un roulement par boite d'essieu alors qu'en réalité il y en a toujours 2 (liaison pivot rigide oblige)
En réel il y en a effectivement 2, à mon avis c'est également pour un problème de charge et ce ne sont pas des roulements à billes mais à rouleaux à double rangée. Il va de soi que les contraintes ne sont pas les mêmes que sur nos "jouets".
Bigoudi a écrit:-les mésalignement des boites d'essieux (a 1 roulement par boite) vont inévitablement engendrer des contraintes qui font que par exemple en poussant un wagon semblat K50 "roulebillé" d'origine j'ai été surpris de voir qu'il roulait pas sur plus de 50cm...mais il roulera longtemps et sans usure par contre...
Un roulement à bille de base n'est pas considéré en mécanique, comme une liaison pivot parfaite, mais comme une liaison rotule car ce type de roulement tolère dans une certaine mesure, les micros défaut d'alignement.
Par contre, si ça force c'est qu'il y a frottement et donc forcément usure. Quand ça ne force plus, c'est que c'est "rodé" en quelque sorte et donc que le roulement à plus de jeu qu'avant.
J'avais vu chez Mr Jarry, des minéraliers montés sur roulements: si le support n'est pas rigoureusement de niveau, faut caler le wagon. Sinon, il n'y a pas besoin de souffler dessus, ça roule tout seul. Comme quoi, des roulements montés correctement fonctionnent correctement.
BB63670 a écrit:Je serais plus du genre a monter des cages a aiguilles, a cette échelle là.
D'un pur point de vue mécanique, dans ce cas là ce n'est pas faisable. Ou alors il faut impérativement caler avec précision l'axe de roue dans le sens transversal.
Le roulement à aiguille ne supporte
que des efforts radiaux.
Pour ma part, mécaniquement parlant je pense que le palier bronze est largement suffisant pour une utilisation de modéliste. Son inconvénient principal étant que si il ne sert pas pendant longtemps, ça peut gripper.