Attelages Kadee et Jouef

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Attelages Kadee et Jouef

Messagepar CHAROST
11 Déc 2015, 16:15

OK. Mais c'est du très vieux Jouef (années 80). L'attelage est directement moulé avec le bogie :mur:
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Messagepar YanShe
11 Déc 2015, 16:19

Les miens aussi. Si tu regarde bien, les générations suivantes avaient les cordons de soudure moulés.

Voici ce que j'écrivais à l'époque :

"A part les attelages KD n°5, le modèle de base est un Jouef première génération en boîte rigide cristal, donc à faces complétement lisses et sans attelages à élongation.

Les détails sont réalisés à partir d'un kit d'amélioration l'Obsidienne (voir le HS "superdétail" de LR.

Reste à affiner un peu les bogies et à peindre les organes de sécurité et de manoeuvre (volants de vidange, crochets, manettes diverses).

Manque aussi la patine, bien sûr!

Les cordons de soudures sont simulés de la manière suivante :

- pose d'adhésif papier blanc (3M servant au masquage de parties documents pour la photocopie) dont la "colle" est très peu adhésive. De manière à délimiter des bandes de 0,2 à 0,3mm de large.
- application de peinture Humbrol mate (encore elle ! ) un peu épaisse, à la manière d'un mastic.
- dépose quasi-immédiate (peinture juste mate) des masquages.
- léger brossage au gros pinceau pour éliminer les "barbulles".
- lissage au doigt (léger, hein, le lissage ! ).
- vernis mat Humbrol (encore lui ! ) en bombe.

Vous pouvez constater que la technique permet de conserver intacts les marquages d'origine qui sont relativement fins.

Ca fait un moment que je cogite la méthode et, après plusieurs essais infructueux avec du putty Tamiya, des fils de polystyrène étirés et autres idées, je suis assez content de moi !"

En l'occurence, j'ai scié les attelage moulés avec les bogies et collé les boitiers Kadee sous le chassis. Il faut savoir qu'on n'a même pas besoin de les visser, car la colle ordinaire à maquette (polystyrène) colle très bien le plastique de ces wagons ET celui des boitiers Kadee.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar alexandre
13 Déc 2015, 12:40

Bonjour à tous

Un petit moment à m'accorder avant d'aller voter si ce n'est déjà fait.

On remonte dans les années 60 où je faisais l'acquisition d'une Fleischmann Alco FA aux couleurs du Santa Fe (qui n'a d'ailleurs jamais existée dans cette compagnie).
Ma question: peut-on changer l'attelage Fleischmann par un Kadee et lequel ?
J'en profite pour une seconde question: est-il facile pour un petit petit débutant de la digitaliser ?

Bonne fin de journée, dans les Pyrénées nous avons un soleil magnifique depuis plusieurs jours.
alexandre

Messagepar tyrphon
13 Déc 2015, 13:57

Je ne répondrai pas sur le Kadee, il me faudrait l'engin dans les mains.

Pour digitaliser le vieux Fleischmann, il y a un problème : un des deux porte-charbons du moteur est directement relié à la masse de la machine, sans fil électrique intermédiaire. Or, il faut impérativement interposer le décodeur entre l'alimentation et les deux charbons.
En fait, le porte-charbon fautif est serti sur le flasque métallique. L'autre possède une bague isolante.
Je me souviens dans ma jeunesse d'avoir modifié une loco pour lui installer un inverseur manuel.
J'avais desserti le porte-charbon non isolé, j'avais agrandi le trou et interposé une bague isolante (un simple bout de tube plastique, mais on devrait pouvoir récupérer une bague isolante sur une épave).
Il parait que des moteurs plus récents possèdent un flasque isolant genre circuit imprimé et qu'il suffit d'un trait de scie pour isoler le porte-charbon fautif.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
13 Déc 2015, 23:58

tyrphon a écrit:Je ne répondrai pas sur le Kadee, il me faudrait l'engin dans les mains.

Faut pas dire ça à DSK... :mdr2:

Domi, qui :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar CHAROST
14 Déc 2015, 10:11

big-31527049be.jpg
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Précédente