par YanShe
11 Déc 2015, 16:19
Les miens aussi. Si tu regarde bien, les générations suivantes avaient les cordons de soudure moulés.
Voici ce que j'écrivais à l'époque :
"A part les attelages KD n°5, le modèle de base est un Jouef première génération en boîte rigide cristal, donc à faces complétement lisses et sans attelages à élongation.
Les détails sont réalisés à partir d'un kit d'amélioration l'Obsidienne (voir le HS "superdétail" de LR.
Reste à affiner un peu les bogies et à peindre les organes de sécurité et de manoeuvre (volants de vidange, crochets, manettes diverses).
Manque aussi la patine, bien sûr!
Les cordons de soudures sont simulés de la manière suivante :
- pose d'adhésif papier blanc (3M servant au masquage de parties documents pour la photocopie) dont la "colle" est très peu adhésive. De manière à délimiter des bandes de 0,2 à 0,3mm de large.
- application de peinture Humbrol mate (encore elle ! ) un peu épaisse, à la manière d'un mastic.
- dépose quasi-immédiate (peinture juste mate) des masquages.
- léger brossage au gros pinceau pour éliminer les "barbulles".
- lissage au doigt (léger, hein, le lissage ! ).
- vernis mat Humbrol (encore lui ! ) en bombe.
Vous pouvez constater que la technique permet de conserver intacts les marquages d'origine qui sont relativement fins.
Ca fait un moment que je cogite la méthode et, après plusieurs essais infructueux avec du putty Tamiya, des fils de polystyrène étirés et autres idées, je suis assez content de moi !"
En l'occurence, j'ai scié les attelage moulés avec les bogies et collé les boitiers Kadee sous le chassis. Il faut savoir qu'on n'a même pas besoin de les visser, car la colle ordinaire à maquette (polystyrène) colle très bien le plastique de ces wagons ET celui des boitiers Kadee.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard