Bonjour
Voici quelques avis. Ce sont les miens donc à prendre avec le recul nécessaire et à partager avec d'autres.
Les vrais choix ce sont les tiens
Lunéa a écrit:Bonjour,
En direct de l'Intercités de nuit Briançon-Paris (quel beau train!):
Je tenais d'abord à vous remercier encore pour vos messages de bienvenue ainsi que pour vos premières contributions .
Effectivement, mon choix s'est porté sur du HO car cette échelle ouvre le plus grand champ des possibles au niveau du choix du matériel... Même si j'ai longtemps hésité avec du N pour des questions de place...
Ensuite, je souhaitais avoir votre avis sur les coffrets de base en numérique, sachant que je m'oriente vers un univers SNCB NMBS ou SNCF... Vraie ou fausse bonne idée ?! Le coffret de base n'est pas, à mon avis, une bonne idée. Il t'enferme plus ou moins dans une marque et limite beaucoup le choix du matériel roulant.
Mon réseau sera fixe donc non constitué de modules... Faut-il prévoir une menuiserie complexe? Complexe non mais solide. En parcourant les forums, tu trouveras pas mal d'exemple. Personnellement, je suis plutôt adepte du caisson. Porteurs en contreplaqué de 10mm hauteur 100mm posés à champs. Table de roulement en contreplaqué de 10mm. Le contreplaqué à l'avantage d'être moins sensible aux déformations.
Pour la voie, j'avoue que je m'orientais plutôt vers une voie ballastée pour mon premier réseau, par souci de simplicité dois-je avouer... Réaliser un ballast soi-même me semble encore prématuré à moins que cette tâche soit aisée ?! En ce sens, la voie C me semblait idéale... À moins que la Geoline Roco ou la Fleischmann Profi?! Qu'en pensez-vous? Je suis adepte de la voie flexible non ballastée. De marque Peco parce qu'elle respecte la norme NEM. Le ballastage manuel est un peu fastidieux mais pas très compliqué non plus. Avec la voie flexible, toutes les géométries sont possibles. Il existe des pinces coupantes spéciales très facile d'utilisation.
Pour la Centrale numérique, les modèles les plus appropriés pour débuter semblent être les Multimaus et z21 de Roco Fleischmann ou bien la Mobile Station 2 (v2.5) de Trix... La Multimauss n'affiche pas les variables de configurations (CV) des décodeurs. C'est dommage et un peu gênant dès qu'on veut un peu affiner les réglages. La Z21 est intéressante mais nécessite un smartphone comme commande. Personnellement je n'aime pas piloter mes trains au smartphone. La mobile station est une bonne petite commande mais limitée. Selon ton budget, tu peux trouver plus intéressant.
Qu'en pensez- vous? À l'aide!!!
Merci ,
Lunéa (car j'adore les ambiances nocturnes... Le train de nuit, c'est magique, non?!)
Voila pour moi.
