Les choix fondamentaux et cruciaux du débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les choix fondamentaux et cruciaux du débutant

Messagepar Lunéa
18 Oct 2015, 23:01

Bonjour,
En direct de l'Intercités de nuit Briançon-Paris (quel beau train!):
Je tenais d'abord à vous remercier encore pour vos messages de bienvenue ainsi que pour vos premières contributions .
Effectivement, mon choix s'est porté sur du HO car cette échelle ouvre le plus grand champ des possibles au niveau du choix du matériel... Même si j'ai longtemps hésité avec du N pour des questions de place...
Ensuite, je souhaitais avoir votre avis sur les coffrets de base en numérique, sachant que je m'oriente vers un univers SNCB NMBS ou SNCF... Vraie ou fausse bonne idée ?!
Mon réseau sera fixe donc non constitué de modules... Faut-il prévoir une menuiserie complexe?
Pour la voie, j'avoue que je m'orientais plutôt vers une voie ballastée pour mon premier réseau, par souci de simplicité dois-je avouer... Réaliser un ballast soi-même me semble encore prématuré à moins que cette tâche soit aisée ?! En ce sens, la voie C me semblait idéale... À moins que la Geoline Roco ou la Fleischmann Profi?! Qu'en pensez-vous?
Pour la Centrale numérique, les modèles les plus appropriés pour débuter semblent être les Multimaus et z21 de Roco Fleischmann ou bien la Mobile Station 2 (v2.5) de Trix...
Qu'en pensez- vous? À l'aide!!!
Merci ,
Lunéa (car j'adore les ambiances nocturnes... Le train de nuit, c'est magique, non?!)
Lunéa

Messagepar Lunéa
19 Oct 2015, 10:44

Petite parenthèse avec cette ambiance matinale ce jour à Paris Austerlitz... j'ai rêvé de mon futur réseau toute la nuit au long de mon trajet sur l'Intercités Briançon Paris. D'avance merci pour vos nouvelles contributions très appréciées :
Fichiers joints
MatinaleAusterlitz.jpg
Lunéa

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2015, 11:48

Bonjour :)
Voici quelques avis. Ce sont les miens donc à prendre avec le recul nécessaire et à partager avec d'autres.
Les vrais choix ce sont les tiens ;)
Lunéa a écrit:Bonjour,
Je tenais d'abord à vous remercier encore pour vos messages de bienvenue ainsi que pour vos premières contributions .
Effectivement, mon choix s'est porté sur du HO car cette échelle ouvre le plus grand champ des possibles au niveau du choix du matériel... Même si j'ai longtemps hésité avec du N pour des questions de place...
Ensuite, je souhaitais avoir votre avis sur les coffrets de base en numérique, sachant que je m'oriente vers un univers SNCB NMBS ou SNCF... Vraie ou fausse bonne idée ?! Le coffret de base n'est pas, à mon avis, une bonne idée. Il t'enferme plus ou moins dans une marque et limite beaucoup le choix du matériel roulant.
Mon réseau sera fixe donc non constitué de modules... Faut-il prévoir une menuiserie complexe? Complexe non mais solide. En parcourant les forums, tu trouveras pas mal d'exemple. Personnellement, je suis plutôt adepte du caisson. Porteurs en contreplaqué de 10mm hauteur 100mm posés à champs. Table de roulement en contreplaqué de 10mm. Le contreplaqué à l'avantage d'être moins sensible aux déformations.
Pour la voie, j'avoue que je m'orientais plutôt vers une voie ballastée pour mon premier réseau, par souci de simplicité dois-je avouer... Réaliser un ballast soi-même me semble encore prématuré à moins que cette tâche soit aisée ?! En ce sens, la voie C me semblait idéale... À moins que la Geoline Roco ou la Fleischmann Profi?! Qu'en pensez-vous? Je suis adepte de la voie flexible non ballastée. De marque Peco parce qu'elle respecte la norme NEM. Le ballastage manuel est un peu fastidieux mais pas très compliqué non plus. Avec la voie flexible, toutes les géométries sont possibles. Il existe des pinces coupantes spéciales très facile d'utilisation.
Pour la Centrale numérique, les modèles les plus appropriés pour débuter semblent être les Multimaus et z21 de Roco Fleischmann ou bien la Mobile Station 2 (v2.5) de Trix... La Multimauss n'affiche pas les variables de configurations (CV) des décodeurs. C'est dommage et un peu gênant dès qu'on veut un peu affiner les réglages. La Z21 est intéressante mais nécessite un smartphone comme commande. Personnellement je n'aime pas piloter mes trains au smartphone. La mobile station est une bonne petite commande mais limitée. Selon ton budget, tu peux trouver plus intéressant.
Merci ,
Lunéa (car j'adore les ambiances nocturnes... Le train de nuit, c'est magique, non?!)

Voila pour moi. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
19 Oct 2015, 13:35

Une Multimauss pour la conduite et un SPROG pour la programmation :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar dodesir
19 Oct 2015, 14:02

Rodolphe a écrit:Une Multimauss pour la conduite et un SPROG pour la programmation :siffle:

Rodolphe

Tout à fait d'accord
dodesir

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2015, 14:17

Pourquoi pas ;) Je ne m'enliserai pas sur le sujet :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Zimanon
19 Oct 2015, 14:17

Lunéa a écrit:Bonjour,
Ensuite, je souhaitais avoir votre avis sur les coffrets de base en numérique, sachant que je m'oriente vers un univers SNCB NMBS ou SNCF... Vraie ou fausse bonne idée ?!

La plupart des coffrets comprennent des rails ballastés, ce qui implique d'en acheter de la même marque ensuite, pour développer le réseau.

Mon réseau sera fixe donc non constitué de modules... Faut-il prévoir une menuiserie complexe?

Entre le système des caissons, des tréteaux, des équerres... le choix de menuiserie est large. Il dépend surtout de 2 choses : la taille du réseau... et le niveau qu'on a en menuiserie :P

Pour la voie, j'avoue que je m'orientais plutôt vers une voie ballastée pour mon premier réseau, par souci de simplicité dois-je avouer... Réaliser un ballast soi-même me semble encore prématuré à moins que cette tâche soit aisée ?! En ce sens, la voie C me semblait idéale... À moins que la Geoline Roco ou la Fleischmann Profi?! Qu'en pensez-vous?

La voie C de Trix a une réputation de solidité et de facilité à monter/démonter car elle n'a pas d'éclisses, alors que les autres recourent aux éclisses. Je crois que Trix et Roco sont, quoiqu'il en soit, de bons choix en voie ballastée.
Pour Fleischmann, prudence : l'entreprise pourrait couler dans les semaines ou mois à venir, dans ce cas il serait difficile de développer le réseau avec du rail de cette marque.
Après avoir posé la voie ballastée, il est aussi possible d'améliorer son réalisme, en voici un bel exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=4s1OiQJ1kws

En voie non-ballastée, les marques sont nombreuses et globalement compatibles les unes avec les autres (Piko, Tillig, Roco, Peco...). Si un fabricant disparaissait, on pourraitt facilement se tourner vers un autre pour continuer de développer le réseau.
En effet, le ballastage à la main peut donner lieu à de beaux résultats, mais il faut quand même être manuel, c'est long à faire, et si on peint les traverses, c'est carrément chronophage.

Pour la Centrale numérique, les modèles les plus appropriés pour débuter semblent être les Multimaus et z21 de Roco Fleischmann ou bien la Mobile Station 2 (v2.5) de Trix...

Les Multimaus et Mobile Station 2 sont des centrales d'entrée de gamme, alors que la Z21 du haut de gamme, on ne peut pas les comparer !

J'ai une Mobile Station 2 de Märklin (qui est la même que Trix) : attention, il faut faire les mises à jour au magasin, ou sur une Central Station. Sinon, elle risque de déconner comme la mienne, au point que je vais changer de commande prochainement.
La Mobile Station est très accueillante, avec ses pictogrammes, la Multimaus un peu moins. Mais cette dernière est souvent citée pour débuter. Burlington a dit le reste.
A noter : si le réseau est appelé à être commandé un jour par ordinateur, ces 2 centrales ne sont pas des plus adaptées.

La Z21 est plus futuriste, elle offrira plus de possibilités à terme, si le réseau est appelé à se développer. Et puis, Roco commence à vendre des locomotives équipées d'une caméra, cela peut être intéressant. Certains utilisateurs se plaignent de passer plus de temps à regarder leur tablette ou smartphone qu'a regarder leurs trains rouler.

Merci ,
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2015, 14:25

Pour la partie numérique, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, il faut bien savoir ce que l'on veut faire.
Qu'aime t on comme utilisation ? Manœuvrer, contempler des circulation, etc. Envisage t on un jour de piloter le réseau par PC ? Si oui quand ? Car si c'est dans 10 ans, il vaudra peut être mieux s'équiper avec du nouveau matériel à ce moment la. Etc, etc.
Bref, il faut bien réfléchir et adapter son budget.
PS: Attention chez Roco, il y a la Z21 et la z21. Grand Z et petit z. La première est complète et de milieu de gamme. La second est simplifié et d'entrée de gamme.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Lunéa
20 Oct 2015, 00:25

Encore merci car grâce à vos contributions, l'horizon s'eclaircit peu à peu...
Petites précisions pour ce premier projet:
- taille: 2m30 x 1m50, d'où ma question sur la menuiserie sachant que je suis complètement novice en la matière ...
- avec cette taille , le plan du réseau ne sera pas très complexe ... La centrale Roco z21 vaut donc t elle le coup ou faut il rester sur la MS de TRix?
- pour les voies, J'étais parti pour la TRix C mais j'avoue que la Peco est très flatteuse...
Bref, pas mal d'hesitation mais j'ai le sentiment d'avancer un peu quand même ...
Lunéa

Messagepar FredVincent62
20 Oct 2015, 09:31

Pour la menuiserie jette un oeil sur ce site ;)

http://www.ho-ptit-train.be/Html/realisation.html
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants