par Undertaker
12 Sep 2015, 20:17
Bonsoir,
Au sujet de l’annonce des voitures UIC par R37, je suis aussi allé lire ce qui se raconte sur le forum LR. Christophe (le même que chez nous me semble-t-il) a largement développé, dans le sujet consacré aux Mikado 141 ex-PLM, ce que représente pour lui une étude de marché dans le modélisme ferroviaire. J’ai trouvé le discours et ce qu’il tend à démontrer assez intéressant. Un autre intervenant, "chouchou loco" a quant à lui évoqué la technique "du doigt mouillé", technique qui fonctionne bien à condition qu’il y ait un minimum de vent…..
J’en évoquerais volontiers deux autres : celle qui se traite "sur une table de restaurant", bien à l’abri des regards indiscrets et celle que l’on peut nommer "le renvoi d’ascenseur", formule politiquement correcte équivalente aux métaphores du genre "un chien de ma chienne", "retour de bâton" et bien d’autres sans tomber dans le graveleux…
Quant à cette nouvelle locomotive, là encore on approche le délire. Les BB 9001 et 9002 n’ont strictement rien en commun avec les "BB Jacquemin", barbarisme à la peau dure pour désigner les BB MTE. Au risque de radoter, Mr Jacquemin a donné son nom au type de transmission entre le moteur de traction et l’essieu et non pas à la locomotive toute entière. Parce qu’à ce compte-là, les BB 9400, les CC 6500, les BB 4400 kW, les Sybic et toute la famille 67000 sont aussi des BB Jacquemin. Les BB 9001 et 9002 n’ont donné que leurs moteurs de traction aux BB MTE, tout le reste découle des BB 9003 et 9004.
Il y a quelque temps un bruit de couloir laissait entendre qu’ACME aurait une BB 9001/9002 dans ses cartons sous prétexte que cette firme préparait une Re4/4. En Suisse, une Re4/4 désigne une locomotive électrique rapide reposant sur 4 essieux dont les 4 sont moteurs : autrement, ce que nous appelons chez nous une BB électrique ! Et quant on parle de Re4/4, encore faut-il préciser de quelle série elle est issue.
Enfin, une Re4/4, sur le plan mécanique, ressemble à une BB 9001/9002 comme l’Ice Tea ressemble au Whisky. Les empattements de bogies et même les diamètres de roues n’on rien à voir ensemble.
Pour terminer, je pense que l’étude des UIC R37 ne découle absolument pas du projet de Brassline dont on aurait récupéré le châssis et coiffé d’une caisse plastique. Si le projet Brassline avait vu le jour, les voitures auraient été en laiton, caisse et châssis compris. Or là, d’après le peu d’infos dont nous disposons, il s’agirait plutôt d’un châssis en zinc bouilli obtenu par pressofusion…
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut et contredit plus tard, nous ne sommes pas en face d’un doublon mais bien en face d’un triplon REE, R37 et LSM. Si les deux premières entreprises ont décidé de communiquer sur une sortie proche, voire imminente, de leurs produits, on peut constater le silence radio de LSM. J’imagine que sous le cuir chevelu de Daniel Piron (pour la circonstance j’évite d’utiliser le nom du petit reporter belge) ça doit pas mal bouillir. En plus, LSM n’a rarement jeté l’éponge quand il a travaillé sur un produit. Alors, y a pluka attendre.
UTKR.