Paradoxalement, je n'ai pas l'impression que les prix du matériel découragent les nouveaux arrivants, qui souvent se contentent de matériel d'entrée de gamme ou d'occasion, sans forcément de cohérence de composition, d'époque, de détaillage et tutti quanti, qui sont des préoccupations d'amateurs confirmés.
Cette histoire des prix qui empêchent les jeunes de venir à notre loisir, c'est un prétexte. Les autres loisirs que les jeunes pratiquent, le prix des smartphones et de leur abonnements, cela représente des sommes très conséquentes aussi, et si tu ajoutes les sorties et les fringues, il y aurait potentiellement de sacrés budgets pour les trains. Si les jeunes s'intéressent moins au train, c'est juste parce qu'ils ont d'autres loisirs et pas parce que c'est cher.
C'est un prétexte, parce qu'avec tout ce qui sort, avec la qualité et le détaillage du matériel, on a envie de tout acheter, de se composer de belles rames, et que contrairement à hier on doit faire des choix, parce que les sommes en jeu sont importantes et qu'on ne peut pas tout acheter, donc ça génère de la frustration.
Hier le choix, c'était Jouef ou Roco qui le faisaient pour nous: ils sortaient une machine par an qu'on achetait gentiment parce qu'il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent, et encore on disait merci. (ce qui donnait de joyeux mélanges sur les réseaux...)
Aujourd'hui il faut choisir: je prends le FNC R37 ou la 62000 Mabar? Le coffret DEV REE ou la rame du Mistral LSM? et on peut multiplier ce dilemme par 100 avec tout ce qui est disponible. Mais c'est disponible pendant 2 ou 3 mois max, ce qui ajoute encore au dilemme.
Ce n'est pas la faute des fabricants, on n'a jamais eu autant de choix et d'abondance, c'est plutot que nous sommes comme l'âne de Buridan: on ne sait plus faire de choix alors on gamberge...
PS: les prix en occasion sont bas, voire très bas sauf sur certains modèles recherchés. Vendez sur EBay, vous vous en rendrez vite compte...
