Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Undertaker
13 Aoû 2015, 11:05

Aldayo a écrit:(la moyenne d'age étant de plus de 60 ans, et parmi les retraités aisés en plus ! )

Pas que faux !
Undertaker
Bavard

Messagepar BURLINGTON
13 Aoû 2015, 11:33

Peut être aussi que les quelques amateurs reviendront à une vraie pratique du modélisme ferroviaire. ;) Quand je vois ce que font des amateurs tel que Manette-Z, Raiden, etc... Chapeau :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
13 Aoû 2015, 11:40

Ça aussi c'est vrai : les amateurs à réseau font beaucoup plus de publicité au petit train que les amateurs à étagère ou à tiroir (voire coffre-fort)...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Challenger60
13 Aoû 2015, 12:13

Paradoxalement, je n'ai pas l'impression que les prix du matériel découragent les nouveaux arrivants, qui souvent se contentent de matériel d'entrée de gamme ou d'occasion, sans forcément de cohérence de composition, d'époque, de détaillage et tutti quanti, qui sont des préoccupations d'amateurs confirmés.

Cette histoire des prix qui empêchent les jeunes de venir à notre loisir, c'est un prétexte. Les autres loisirs que les jeunes pratiquent, le prix des smartphones et de leur abonnements, cela représente des sommes très conséquentes aussi, et si tu ajoutes les sorties et les fringues, il y aurait potentiellement de sacrés budgets pour les trains. Si les jeunes s'intéressent moins au train, c'est juste parce qu'ils ont d'autres loisirs et pas parce que c'est cher.

C'est un prétexte, parce qu'avec tout ce qui sort, avec la qualité et le détaillage du matériel, on a envie de tout acheter, de se composer de belles rames, et que contrairement à hier on doit faire des choix, parce que les sommes en jeu sont importantes et qu'on ne peut pas tout acheter, donc ça génère de la frustration.
Hier le choix, c'était Jouef ou Roco qui le faisaient pour nous: ils sortaient une machine par an qu'on achetait gentiment parce qu'il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent, et encore on disait merci. (ce qui donnait de joyeux mélanges sur les réseaux...)

Aujourd'hui il faut choisir: je prends le FNC R37 ou la 62000 Mabar? Le coffret DEV REE ou la rame du Mistral LSM? et on peut multiplier ce dilemme par 100 avec tout ce qui est disponible. Mais c'est disponible pendant 2 ou 3 mois max, ce qui ajoute encore au dilemme.

Ce n'est pas la faute des fabricants, on n'a jamais eu autant de choix et d'abondance, c'est plutot que nous sommes comme l'âne de Buridan: on ne sait plus faire de choix alors on gamberge...

PS: les prix en occasion sont bas, voire très bas sauf sur certains modèles recherchés. Vendez sur EBay, vous vous en rendrez vite compte... :mort:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar ajfr721
13 Aoû 2015, 12:30

J'ai surtout l'impression que "le train" c'est démodé pour les jeunes, et depuis pas mal d'années. :gne:
Et puis ce n'est pas en regardant le triste parc de l'époque VI que cela donne envie de se lancer!!! :ange:
Ceux qui sont nés après 1975 ont été baigné dans l'essor des jeux vidéo, on ne peut rien faire.
Maintenant le train à su évoluer et la qualité des modèles aussi, surtout avec LSM et REE. :cool:
Que va devenir notre loisir, c'est pas très rose pour l'avenir quand on voit des grandes firmes comme Fleischmann s'effondrer! :mort:
J'espère qu'LSM va vite retrouver ses moules, j'ai hâte de finir ma rame Mistral à cause d'un set produit en trop petite quantité. :cry:
ajfr721

Messagepar YanShe
13 Aoû 2015, 12:46

ajfr721 a écrit:J'ai surtout l'impression que "le train" c'est démodé pour les jeunes, et depuis pas mal d'années. :gne:

Ça c'est vrai ! J'me souviens, en 1982, au club de Villemomble, nous n'étions déjà que 4 ou 5 de moins de 25 ans ! :siffle: :siffle: :siffle:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar ajfr721
13 Aoû 2015, 13:02

Je fais partie du club de Villemomble et à 46ans j'ai l'impression d'être jeune! :ange2: :mdr:
ajfr721

Messagepar Wolfram
13 Aoû 2015, 13:28

Ah, chers amis, les clubs et associations c'est encore une autre histoire. Quand on regarde les forums on y trouve pas mal de jeunes... Mais les forums ont l'avantage que la pure doctrine y est moins prêchée que dans certains clubs.

Faut voir aussi que le club ici quasiment devant ma porte (20km) se réunit le jeudi après-midi de 14 à 17 heures. C'est trop tôt pour les 3-67 ans qui ne sont pas encore retraités, et même quand on peut, comme moi, arranger un peu les horaires d'embauche et de débauche, je ne peux pas prendre la voiture dont la présidente a besoin pour aller chercher les ferrophiles les plus jeunes à l'école. Donc c'est cuit. Et il me semble que bien des clubs et associations se réservent ainsi au 3e âge tout en se plaignant du manque de jeunes...
(De plus, un club de picotistes en France... Y en a-t-il ? Mais ce serait un moindre détail pour moi.)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar YanShe
13 Aoû 2015, 14:22

À l'époque à Villemomble c'était le mercredi (ou jeudi...) soir à partir de 19h00 et le samedi après-midi à partir de 14h00 jusqu'à plus soif :diable: . Donc, à part les roulants et les infirmières :siffle: , tout le monde pouvait venir...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Papou89
13 Aoû 2015, 14:23

Wolfram a écrit:...De plus, un club de picotistes en France...

:vieux: Ah bin y'a Rock&Rail, c'est déjà pas mal, non ?... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant