UM TGV

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: UM TGV

Messagepar jivebunny
14 Fév 2015, 14:31

Pierre bis a écrit:Si tu veux faire ça avec un minimum de réalisme il faut savoir que seul un tout petit nombre de locos étaient équipées pour le secours des TGV.


Effectivement, mais il existe aussi les attelages de secours transportés dans les rames équipées de Scharfenberg (TGV, Eurostar, peut-être même les TER) permettant de les accoupler à du matériel classique, afin de dégager les pannes en pleine voie etc dans des cas exceptionnels. Cela permet donc au modéliste de recréer toutes sortes d'opérations! Selon les modèles il peut s'agir d'un boitier tout simple qui se pose sur le crochet de l'attelage classique, ou sinon d'une traverse qui repose sur les tampons et le crochet du matériel classique, sur laquelle vient en suite se fixer un Scharfenberg simplifié qui vient s’emboîter dans celui du matériel en panne. Dans les deux cas il s'agit uniquement d'une connexion mécanique, les réseaux d'air et d'alimentation étant ensuite reliés de manière classique entre la motrice et le train "sauveteur" par des connexions de secours, visibles aussi dans les photos. Les clichés du deuxième type d'attelage sont extraits d'une vidéo montrant une rame Eurostar coincée à 50km au nord de Londres suite à une panne de caténaire sur la voie qu'elle empruntait, et en train d'être secourue par une Class 67 (locomotive principalement dédiée au fret).

Pour ceux qui ont du matériel N, c'est aussi déjà arrivé qu'une rame Eurostar en tracte une autre, ce qui crée une belle brochette de 40 éléments (4 motrices, 36 voitures)... Mais là je suis un peu hors-sujet :ange:

JB

Attelage simple

Image



Attelage en traverse

Arrivée de la première loco disponible, appartenant dans ce cas à la société fret EWS (désormais DB Schenker).
On voit que la rame Eurostar a le nez ouvert et que ses connexions de secours pendent dans le vide.
Image

Installation de la traverse
Image

Image

Installation de l'attelage
Image

Image

Attelage à la rame
Image

"Pouce" de confirmation
Image

Dégagement de la rame
Image
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 23:59
Localisation: Angers

Re: UM TGV

Messagepar Vinc41
16 Fév 2015, 19:33

merci
Vinc41
 
Messages: 25
Âge: 30
Enregistré le: 26 Mai 2014, 15:41

Re: UM TGV

Messagepar jObiwan
02 Mar 2015, 07:34

Il existe deux autres alternatives :
- l'utilisation d'un wagon raccord
- l'une des deux motrices bascule à l'autre extrémité, de ce fait les deux motrices sont attelées ensemble et offre des attelages classiques pour la locomotive.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 51
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: UM TGV

Messagepar Aldayo
02 Mar 2015, 11:17

Malheureusement, sur nos modèles réduits, entre les motrices et la rame, c'est de l'attelage proprio, donc on ne peux pas mettre les motrice nez à nez (d'un autre coté, il leur faudrai un Scharfenberg fonctionnel pour ça :D ) et tirer avec une motrice classique !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: UM TGV

Messagepar EC64
02 Mar 2015, 13:18

Il faut distinguer la remorque des rames TGV vers un atelier par exemple et le secours sur LGV et lignes classiques.
Sur LGV, des BB 67200 sont dédiées à cette tâche à cause de la nécessité d'être équipées de la signalisation de cabine TVM, sur lignes classique, l'éventail est plus large comme l'indique ce tableau :

Modifié en dernier par EC64 le 02 Mar 2015, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: UM TGV

Messagepar Undertaker
02 Mar 2015, 19:32










UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: UM TGV

Messagepar Pierre bis
05 Mar 2015, 00:04

Un peu HS mais la dernière photo me fait penser que je suis passé par Culoz samedi dernier dans un Thonon-Paris (il ne devait plus y avoir de place sur la ligne de Nantua) et j'ai cru y voir des TGV. Certains auraient-ils déjà pris le chemin de la casse?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: UM TGV

Messagepar Ferro
05 Mar 2015, 02:39

Ben oui, des PSE et des ex-Lyria Tricourant.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: UM TGV

Messagepar AlexK
05 Mar 2015, 08:15

phpBB [video]
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 61
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: UM TGV

Messagepar sncb_nmbs
05 Mar 2015, 14:27

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Daniel67 et 11 invités