Pierre bis a écrit:Si tu veux faire ça avec un minimum de réalisme il faut savoir que seul un tout petit nombre de locos étaient équipées pour le secours des TGV.
Effectivement, mais il existe aussi les attelages de secours transportés dans les rames équipées de Scharfenberg (TGV, Eurostar, peut-être même les TER) permettant de les accoupler à du matériel classique, afin de dégager les pannes en pleine voie etc dans des cas exceptionnels. Cela permet donc au modéliste de recréer toutes sortes d'opérations! Selon les modèles il peut s'agir d'un boitier tout simple qui se pose sur le crochet de l'attelage classique, ou sinon d'une traverse qui repose sur les tampons et le crochet du matériel classique, sur laquelle vient en suite se fixer un Scharfenberg simplifié qui vient s’emboîter dans celui du matériel en panne. Dans les deux cas il s'agit uniquement d'une connexion mécanique, les réseaux d'air et d'alimentation étant ensuite reliés de manière classique entre la motrice et le train "sauveteur" par des connexions de secours, visibles aussi dans les photos. Les clichés du deuxième type d'attelage sont extraits d'une vidéo montrant une rame Eurostar coincée à 50km au nord de Londres suite à une panne de caténaire sur la voie qu'elle empruntait, et en train d'être secourue par une Class 67 (locomotive principalement dédiée au fret).
Pour ceux qui ont du matériel N, c'est aussi déjà arrivé qu'une rame Eurostar en tracte une autre, ce qui crée une belle brochette de 40 éléments (4 motrices, 36 voitures)... Mais là je suis un peu hors-sujet

JB
Attelage simple

Attelage en traverse
Arrivée de la première loco disponible, appartenant dans ce cas à la société fret EWS (désormais DB Schenker).
On voit que la rame Eurostar a le nez ouvert et que ses connexions de secours pendent dans le vide.

Installation de la traverse


Installation de l'attelage


Attelage à la rame

"Pouce" de confirmation

Dégagement de la rame
