Beilhack a écrit:pour ceux qui ont franchi le pas, quelles références utilisez-vous en matière de personnages pour garnir vos voitures voyageurs en H0 ?
Pour ma part je n'utilise aucune référence particulière : Preiser, Noch,... tout ce qui me tombe sous la main, de préférence et surtout les lots en promotion qu'on trouve dans les expos et les bourses d'échange. Le principal inconvénient est qu'on retrouve souvent les mêmes personnages, mais en général avec des vêtements de couleurs différentes.
Ma philosophie en la matière est que de toute façon on voit mal ces personnages à travers les vitres trop épaisses, surtout si les voitures n'ont pas d'éclairage interne. C'est différent avec les voitures éclairées mais pas de beaucoup. L'essentiel est qu'on distingue les silhouettes et que cela donne l'impression de voitures "occupées". Il est d'ailleurs inutile de trop mettre de passagers : au-delà d'un certain nombre (une vingtaine par voiture) cela ne fait guère de différence.
Cela n'empêche pas, pour s'amuser ou amuser la galerie, de créer de petites scènes dans l'une ou l'autre voiture. J'ai ainsi, dans une voiture-lits, une jolie dame qui se dévêtit en ayant oublié de baisser les rideaux...

Rien de choquant pour nos petites têtes blondes parce qu'on ne la voit pas si facilement que ça : il faut bien regarder par la fenêtre. Moins grivois : j'ai un contrôleur faisant son travail (sur mon réseau cela arrive !) dans une voiture, un serveur dans une voiture restaurant, etc. Mais là encore, si on ne le sait pas c'est très difficile à voir. C'est donc surtout pour le plaisir et la satisfaction personnelle.
Et pour conclure : Preiser, Merten, Noch,... pour moi peu importe la marque ou la référence.
bw
PS. Si j'ai la possibilité de choisir je préfère les personnages assis non pourvus de jambes, comme en propose Noch, autrement, neuf fois sur dix je coupe les jambes (mais, magnanime, j'épargne les enfants

)