Sens de circulation des trains

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Sens de circulation des trains

Messagepar sncb_nmbs
02 Fév 2015, 15:28

salut Hervé,

Je pense qu'il y a, au moins deux points qu'il faut regarder de plus près par rapport à ce que nos deux amis évoquent :

Du côté gauche, les sorties du gril avec enchaînement de la courbe vers la droite, risque d'occasionner des sauts de rail de certains véhicules.

Ici, c'est la courbe +/- serrée avec enchaînement d'une contre-courbes serrées qui risque de te poser des problèmes !

Pour le reste, je vois pas ce qui pourrait gêner, hormis les hauteurs entre les niveaux, mais ça, tu en es conscient.

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 15:49

sncb_nmbs a écrit:salut Hervé,

Je pense qu'il y a, au moins deux points qu'il faut regarder de plus près par rapport à ce que nos deux amis évoquent :

La_Colombe_31_01_14 (gauche).png

Du côté gauche, les sorties du gril avec enchaînement de la courbe vers la droite, risque d'occasionner des sauts de rail de certains véhicules.

La_Colombe_31_01_14 (droit).png

Ici, c'est la courbe +/- serrée avec enchaînement d'une contre-courbes serrées qui risque de te poser des problèmes !

Pour le reste, je vois pas ce qui pourrait gêner, hormis les hauteurs entre les niveaux, mais ça, tu en es conscient.

1- Pour ce qui concerne la sortie en gare cachée, je peux modifier en déportant vers la droite l'ensemble du gril et sortir de celui-ci tout droit avant d'attaquer la courbe... ou bien adopter la solution du cantonnement (je vais étudier les deux solutions et choisir) !
2- Pour ce qui est de la courbe et contre courbe dont tu parles, je n'ai pas trop d'idée, je savais que c'était serré mais pas à ce point ! Je vais étudier une autre solution mais pas facile compte tenu de la place, je vais tout de même essayer et certainement trouver la meilleure des solutions.
Merci.
Hervé.
hercol

Messagepar sncb_nmbs
02 Fév 2015, 16:40

Re- Hervé,

:idea: Si tu as des coupons de rail à portée de main, places-les comme pour ton plan, et fait passer les plus longues de tes voitures dessus pour toi voir ce que cela donnera lors de l'exploitation de ton réseau ! :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2015, 17:00

Ce n'est pas qu'une question de longueur, mais aussi d'attelage, de forme et de dépassement detampons et de système d'élongation...

Voir aussi la norme 113 du Morop, ainsi que les normes relatives au gabarit et à la hauteur de la caténaire:
http://www.morop.eu/fr/normes/index.html

Le raccord d'une courbe, c'est ce qui tue les schémas étriqués comme celui de ce fil.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Gilles45
02 Fév 2015, 18:56

C'est vrai qu'en général ce sont les faibles rayons de courbure qui choquent le plus sur un réseau.
Ceci étant, on fait avec la place que l'on a et ce que l'on souhaite comme circulation.
Au bout du compte, tout est question de compromis et de limites techniques....
Gilles45

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 20:18

XTof_vl a écrit:
hercol a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
XTof_vl a écrit:Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.

Bonjour XTof_vl, il faut savoir que notre ami Hervé a placé son message ici, alors qu'il aurait pu le placer à la suite de l'autre intitulé : Puis-je vous demander vos avis ? , et tu aurais pu te rendre compte que c'est un spaghetti moins indigeste qu'il n'y paraît au vu de son nouveau sujet intitulé : Maquette de mon réseau au 1/5e

Merci !

Je confirme le plat de spaghetti, même après avoir vu les photos au 1/5. Chacun fait comme il veut, oui, mais le conseiller d'aller plus loin sans le prévenir, c'est pas sympa du tout. Le train qui passe à un endroit et qui revient directement sur la voir parallèle: BOF!

Courbes et contre courbes: A proscrire. C'est une source de déraillement et il y a plusieurs endroits sur le tracé.

Courbes: Min 50cm de diamètre (et mieux vu la place prévue, min 60cm). Et un train doit y aller doucement... Cela reste un minimum qui ne doit être appliqué dans les parties cachées que si on ne sait pas faire autrement.

Hauteur: Se référer à la norme du morop, voir morop.org. Attention, les passages très bas doivent être protégés par une caténaire pour que les panthographes ne s'y arrachent pas, y compris (et surtout) dans les parties cachées.

Pente: Max 3% en ligne droite. En courbe, maximum 2%. Le changement de pente doit être progressif, sur 30 ou 40cm minimum.

Et pout toutes les distances, rayons, hauteurs: prendre de la réserve (pour passer une main, pour corriger le rayon pas tout à fait respecté, etc...).

Bonjour,

Lorsque tu parles de courbes, tu écris Mini 50 cm de diamètre ! Est-ce de rayon dont tu veux parler car si c'est bien de diamètre, mes courbes font 100 cm de diamètre. Il me semble que c'est pas si mal. En tous cas, merci pour tous ces renseignements, je travaille à ce que ce soit mieux que ce que j'ai déjà fait.
En hauteur, j'ai bien sûr parcouru les normes et je suis à 90 mm minimum partout.
Petit rappel, je débute et cherche ici les renseignements dont j'ai besoin, vous y répondez très bien et je pense pouvoir finaliser mon projet et ce grâce à vous tous.
Ceci dit, je n'ai pas plus de place que celle sur le plan d'ensemble, alors pour y faire des courbes à très grand rayon ça va pas être possible. Je cherche des solutions afin de pouvoir commencer mon réseau le mieux possible.
Encore merci à vous et n'hésitez pas car je dois dire que je suis un peu perdu là !
Bonne soirée.
Hervé
hercol

Messagepar cc7001
03 Fév 2015, 00:05

Avec des rayons de 500 mini et moyennant la reprise des deux "problèmes" possibles; ce réseau devrait bien fonctionner. :cool: Après; le plan de voies; c'est un choix personnel et je pense que notre ami a bien compris que c'est un plat de spaghettis. Moi perso; je suis plus lasagnes :mrgreen: çà doit venir de mes origines; ou de la place que j'avais dispo... va savoir. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar XTof_vl
03 Fév 2015, 10:30

C'est bien de 50 cm de rayon que je voulais dire. Sorry. Mais à nouveau, c'est un minimum à n'utiliser que là où c'est impossible de faire plus. Il faut aussi penser à un déraillement à l'endroit le plus défavorable du circuit: Comment accéder avec ses grosses mains et ses petits bras. Pour moi, au delà de 80cm, c'est difficile voire impossible. A méditer pour tout le circuit...

Je suis largement en faveur des gares cachées avec beaucoup de voies histoire de permettre la circulation de nombreux trains, mais je suis contre la multiplication des voies en surface, en particulier si elles sont étriquées.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar hercol
03 Fév 2015, 13:00

XTof_vl a écrit:C'est bien de 50 cm de rayon que je voulais dire. Sorry. Mais à nouveau, c'est un minimum à n'utiliser que là où c'est impossible de faire plus. Il faut aussi penser à un déraillement à l'endroit le plus défavorable du circuit: Comment accéder avec ses grosses mains et ses petits bras. Pour moi, au delà de 80cm, c'est difficile voire impossible. A méditer pour tout le circuit...

Je suis largement en faveur des gares cachées avec beaucoup de voies histoire de permettre la circulation de nombreux trains, mais je suis contre la multiplication des voies en surface, en particulier si elles sont étriquées.

Bonjour X-tof,
Merci pour tes conseils !
Je réfléchis d'ailleurs à tellement de choses en même temps que je m'y perds.
Sur mon réseau, il y a donc la gare cachée que je vais modifier pour éviter les déraillements.
Il y a la voie dites "touristique" Càd celle qui fait le tour complet sur 2 voies.
Il y a la voie du moulin qui va chercher les céréales aux silos.
Il y a le Viaduc (auquel j'attache de l'importance pour le coup d'oeil et pas que.... Lire mon post du début !
Le tout en passant par la gare ou devant la gare sans s'arrêter....
Disons qu'avec ce réseau j'essaie de combiner le plus de trajets possibles, ce qui n'est pas simple puisque je suis ......débutant en la matière.
Si mon réseau est un spaghetti, c'est surement parce que je débute et que je n'arrive pas à imaginer une seule voie en ovale et une scénique intéressante. Voilà, je voulais souligner mon ignorance en la matière. Cependant, je ne souhaite pas spécialement reproduire au cheveu près un réseau.
Je souhaite que cela me plaise et je pense que rien ne m'empêche de ne pas forcément faire circuler des trains de partout en même temps et de laisser des voies existantes "à l'abandon"....
A voir. En tous cas, merci à vous tous. Je prends toutes vos remarques en considération et j'essaie de trier ce qui me convient.
A plus
Hrv.

Il y a beaucoup de voies cachées.
hercol

Messagepar cc7001
03 Fév 2015, 13:40

Comme l'a très bien dit Xtof_vl; il faut absolument penser à prévoir des trappes d'accès pour atteindre des zones sinon inaccessibles; et ce dès la conception du réseau. Au delà de 60cm; il sera difficile de travailler sur le décor et à plus de 80cm , récupérer un train en perdition pourra engendrer des dégâts au premier plan parce qu'on se penchera trop en avant sur le réseau. Même combat par dessous; on est pas des serpents et penser que la souplesse de notre jeunesse va pas aller en s'améliorant.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants