Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
26 Déc 2014, 18:20

Il y a beaucoup de sujets à aborder sur cette reproduction hors normes. C'est tellement gigantesque que je suis à la fois émerveillé et dubitatif.
- Emerveillé par un dépôt que j'ai "un peu" fréquenté de façon totalement anonyme (parfois à 04h00 du mat' dans une 8100 !!!)
- dubitatif devant la philosophie d'une telle entreprise et du "toujours plus" qui en découle immanquablement. En ce qui me concerne, on est tout-à-fait dans le rêve complètement fou et irréalisable d'un enfant qu'un adulte "un peu fou" parvient à concrétiser. Bref, je me réjouis qu'Olivier ai rejoint notre petite communauté !...

Mes premières questions sont techniques sur cette réalisation.
J'ai lu "12 modules" et j'aimerais bien connaître le découpage retenu : qui en est à l'origine, HUGON ?
L'infrastructure du réseau ?
Les moyens prévus pour l'accès à tel ou tel point pour dépannage, dépoussiérage etc...

Plus tard viendront d'autres questions :
- pourquoi le choix de matériaux "durs" pour les bâtiments (ex fibro-ciment) alors que les voies, les poteaux caténaires ne sont pas en acier évidement mais en laiton,
- la ligne de contact,
- la commande électrique de l'ensemble. En 1974, pas d'informatique mais de l'électromécanique, des relais partout ! idem sur cette maquette ?

etc, etc..
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 19:11

MC76 a écrit:Bonjour Olivier

Pour le matériel St Lazare trois rail j'ai en projet commun avec des amis une Z1300 ..
si on peut apporter une petite pierre à l'édifice!

Bonsoir Pascal,

avec plaisir, j'ai vu en effet une motrice de rame standard présentée à Rail Expo et sait qu'elle est l'oeuvre du Cercle du Zéro dont j'imagine tu fais partie.

Ce matériel a bercé mon enfance, il représente tout ce que j'aimais: vert wagon, lourd et possédant un bruit particulier qui fleurait bon celui de tous les matériels moteurs des années 1920/1930, comme les Sprague d'ailleurs.

Au plaisir d'échanger avec toi, je suis fou du tiroir surélevé en courbe de Bécon-les-Bruyères où séjournaient les standards, mais aussi du saut de mouton du Boulevard Emile Augier qui débouchait d'un côté à la gare de la Muette, et de l'autre à la gare de Boulainvilliers si particulière avec sa seule voie équipée du rouquin, idem du raccordement du quai de Grenelle et du dépôt du Champs de Mars!

Bonne soirée à toi, Olivier
Modifié en dernier par FZe6-6-2001 le 26 Déc 2014, 20:35, modifié 1 fois.
FZe6-6-2001

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 20:33

François D a écrit:Il y a beaucoup de sujets à aborder sur cette reproduction hors normes. C'est tellement gigantesque que je suis à la fois émerveillé et dubitatif.
- Emerveillé par un dépôt que j'ai "un peu" fréquenté de façon totalement anonyme (parfois à 04h00 du mat' dans une 8100 !!!)
- dubitatif devant la philosophie d'une telle entreprise et du "toujours plus" qui en découle immanquablement. En ce qui me concerne, on est tout-à-fait dans le rêve complètement fou et irréalisable d'un enfant qu'un adulte "un peu fou" parvient à concrétiser. Bref, je me réjouis qu'Olivier ai rejoint notre petite communauté !...

Mes premières questions sont techniques sur cette réalisation.
J'ai lu "12 modules" et j'aimerais bien connaître le découpage retenu : qui en est à l'origine, HUGON ?
L'infrastructure du réseau ?
Les moyens prévus pour l'accès à tel ou tel point pour dépannage, dépoussiérage etc...

Plus tard viendront d'autres questions :
- pourquoi le choix de matériaux "durs" pour les bâtiments (ex fibro-ciment) alors que les voies, les poteaux caténaires ne sont pas en acier évidement mais en laiton,
- la ligne de contact,
- la commande électrique de l'ensemble. En 1974, pas d'informatique mais de l'électromécanique, des relais partout ! idem sur cette maquette ?

etc, etc..

Bonsoir François,

Commençons par la part de rêve et de faisabilité — "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" ["They didn't know it was impossible so they did it"], écrivait Mark Twain —, ma philosophie n'est en effet pas la raison mais le rêve tu as raison, rien d'ailleurs de ce qui est raisonnable ne m'intéresse dans la vie... Les projets raisonnables sont comme les femmes vêtues de manière confortable, ce sont rarement les plus excitantes (rire).

Lorsque j'étais adolescent et fréquentait assidûment le Charolais, je l'imaginais déjà reproduit en miniature tu as raison de l'écrire (...), même si à l'époque je l'imaginais plutôt en HO car n'avait pas les moyens d'acheter du 0 [tout ce que je connaissais du zéro tenait dans l'espace, hors d'atteinte pour mes finances d'alors, d'une vitrine chez Clarel], d'ailleurs l'un de mes amis tractionnaire me moquait gentiment en me disant: "toi tu voudrais refaire la gare de Lyon en miniature si on t'écoutais"... Et bien c'est ce que j'ai fait du moins en partie, et en 0; quant à la démesure du projet elle est toute relative car le dépôt ne mesure [que] 9,76m, ce qui est la taille de nombre de dioramas de clubs présentés dans les salons qui nous sont chers.

Je n'imagine pas, en outre, demander aux fabricants des modèles irréprochables au 10ème de millimètre, et mal les apparier entre eux dans des lieux irréalistes et hors de toute logique d'époque...

Lorsque nous achetons un modèle, nous le choisissons en époque III ou IVa comme moi, ou encore en IVb, etc, pourquoi donc ne pas établir une corrélation réaliste entre nos modèles et les dioramas qui les contiennent?

Quant à la taille de la maquette quelle qu'elle soit, elle est induite par le site reproduit; au départ du projet, considérant que faire tourner du 0 tient de la gageure car les rayons des courbes sont quasiment inatteignables, j'avais envisagé, pour présenter mon matériel [essentiellement constitué de machines en 1500 Volts continu] de façon intéressante et réaliste, la rotonde Nord du Charolais, puis je me suis senti trahir le site en n'intégrant pas la rotonde Centre qui lui est si proche, mais comment manoeuvrer sur le gril sans les aiguilles commandées par le PELI le prolongeant, ou comment en sortir sans celles joignant les voies 7 et 9 à la voie 85 dans le sas? Idem pour l'aiguille talonnable-renversable reliant la voie 4 à la voie 77?

S'agissant des dioramas, on peut aussi — je l'ai étudié longuement pour mon propre compte voulant que mes vitrines soient intéressantes et portent au rêve — faire petit et dense.; j'avais en son temps imaginé des micro-dioramas dans des vitrines constitués de quelques aiguilles, TJS ou TJD et une double voie, voire une triple voie dans l'épaisseur de ladite vitrine, avec quelques supports de caténaire, le tout éclairé par les seuls carrés violets ou blancs selon l'heure.

Si l'on se base sur le Charolais, on pourrait par exemple à bon compte n'en reproduire que le sas d'entrée sur 36 cm d'épaisseur environ et 2 mètres et quelques de long en fonction de l'espace dont on dispose, on aurait ainsi là un site réel dans une vitrine, reproduit fidèlement avec ses 4 ou 5 Cv dont 2 sur mats et les autres nains... Tentant non?

Tu vois donc que la démesure n'est pas obligatoire, mais lorsqu'elle est possible pourquoi s'en priver!

Pour répondre à présent à tes questions:

Les 12 modules sont découpés de manière logique qui permet de s'approcher de chaque zone au démontage, selon un schéma propre à Michel Hugon, sachant que le cahier des charges était tout de même de pouvoir faire entrer chacun d'eux dans un volume de 2 m/2 m.

Les poteaux ne sont certes pas en acier mais les machines non plus, il n'est déjà pas mal que tout ce qui est en métal soit en laiton, que tout ce qui est en ciment le soit aussi, et que tout ce qui est en bois bénéficie du même traitement.

La ligne de contact fait 3/10ème et est en laiton tendu par des ressorts, les pantographes ne la frottent que par endroits, dans les zones sensibles de soudure, la pose qui s'est effectuée au gabarit, a été prévue pour qu'ils l'affleurent à 1 ou 2/10ème seulement, ce qui est rigoureusement invisible à l'oeil même en s'en rapprochant, mais en protège néanmoins la solidité dans le temps, tant pour l'archer de panto que pour le fil lui-même.

La maquette comprend elle aussi des relais, même si elle est pilotable numériquement et manuellement; la variante manuelle est importante car on pourra conduire une machine dans le dépôt et en regarder la voie sur un des écrans géants qui seront placés à cet effet au dessus de la maquette [nous en avons fait les essais, c'est confondant de réalisme].

J'espère avoir répondu à tes questions autant que faire se peut, et te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à chacun ici qui lira ce post, Olivier

FZe6-6-2001

Messagepar François D
26 Déc 2014, 22:14

Bonsoir Olivier,

(Sympa la photo du dessous des modules : vraiment un travail impressionnant).

Sympa surtout de prendre le temps de répondre de manière aussi précise à mes questions.
D'abord, je comprends mieux le choix fait pour la caténaire. Je m'expliquais mal le recours au laiton trop ductile pour une ligne de contact en tension. De même les efforts latéraux en courbe me paraissaient incompatibles avec ce choix. Sur certaines photos de ton très beau diaporama, un fil synthétique semble avoir (provisoirement) remplacé ce fil métallique.

Mais une autre question me taraude l'esprit ...
Ce qui faisait, je trouve, l'ambiance du Charolais dans ces années, c'était le ballet des machines rentrant et sortant du dépôt : et pas seulement pour alimenter les chantiers SERNAM ou de la poste ! Comment reproduire tout cela : une coulisse monumentale ?
C'est pour cela que j'écrivais plus haut "toujours plus". Une fois que ton train "presse parisienne" sera prêt au départ avec sa machine dédiée que deviendra-t-il dans ton esprit ? Il y a toujours un "inaccessible" matériel dans cette passion commune, chacun de nous ne fait que de le repousser mais pour chacun de nous la question reste identique : comment prolonger ce que j'ai déjà ?

Parfois, il vaut mieux ne pas avoir la réponse pour éviter de tomber dans le travers de ces réseaux de clubs interminablement longs et rasants à regarder.
Tu pourras toujours te dire que tes trains, après plusieurs centaines de km, ont traversé les contreforts des Alpes, et que leurs machines ont fait au milieu de la nuit leurs demi-tours dans des petits dépôts....

François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Beilhack
26 Déc 2014, 23:24

Trains qui ne manqueront pas de passer par le PN à barrières oscillantes de Vezinnes, choix de mon prochain thème en 0... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar X3876
27 Déc 2014, 12:23

Depuis que j'ai vu les photos de cet œuvre sur le site dédié puis dans VF, j'ai les yeux embués. J'ai en effet usé mes premiers pantalons dans ce dépôt, étant gamin. Je venais rejoindre mon père alors tractionnaire dans ce temple du 1500v. J'avais appris à manœuvrer les aiguilles depuis le poste (N°??) situé au bout du local de la feuille. J'adorai regarder passer les locs qui allaient ou revenaient sous les fenêtres, des deux tiroirs en contrebas de l'angle de la rue du Charolais et du Boulevard de Bercy. J'ai passé des heures, avec mes yeux écarquillés de gosse, à faire des allers et retours entre le Charolais et la gare de Lyon sur les mises en tête de 9200, 9300, 7100, 6500 ou autres batteuses ou leurs rentrées au Charolais. Quel pied de vivre l'envers du décor, les passages souterrains qui débouchaient sur une rude rampe avec un violet à la clé, libérant l'accès à PLY.
Quand je n'allais pas au dépôt, j'allais sous les ponts du Boulevard de Bercy, au bord des grilles longeant les voies d'accès aux tiroirs.
Bref, c'est peu dire (ou écrire ici) que je suis plus qu'ému par cette reproduction réveillant mes souvenirs de gamin et perpétuant l'existence de ce site parisien aujourd'hui disparu. Que j'aurai aimé découvrir ce dép"O"t du Charolais au côté de mon père....

Marc, Alco Power
X3876

Messagepar François D
27 Déc 2014, 13:36

Marrant tout ça :lol:

Nous sommes plusieurs à avoir côtoyé le Charolais dans nos jeunes années. Nous nous sommes certainement vus, croisés... épiés (?).
40 ans plus tard, on se retrouve ici !
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar FZe6-6-2001
27 Déc 2014, 15:46

François D a écrit:Bonsoir Olivier,

(Sympa la photo du dessous des modules : vraiment un travail impressionnant).

Sympa surtout de prendre le temps de répondre de manière aussi précise à mes questions.
D'abord, je comprends mieux le choix fait pour la caténaire. Je m'expliquais mal le recours au laiton trop ductile pour une ligne de contact en tension. De même les efforts latéraux en courbe me paraissaient incompatibles avec ce choix. Sur certaines photos de ton très beau diaporama, un fil synthétique semble avoir (provisoirement) remplacé ce fil métallique.

Mais une autre question me taraude l'esprit ...
Ce qui faisait, je trouve, l'ambiance du Charolais dans ces années, c'était le ballet des machines rentrant et sortant du dépôt : et pas seulement pour alimenter les chantiers SERNAM ou de la poste ! Comment reproduire tout cela : une coulisse monumentale ?
C'est pour cela que j'écrivais plus haut "toujours plus". Une fois que ton train "presse parisienne" sera prêt au départ avec sa machine dédiée que deviendra-t-il dans ton esprit ? Il y a toujours un "inaccessible" matériel dans cette passion commune, chacun de nous ne fait que de le repousser mais pour chacun de nous la question reste identique : comment prolonger ce que j'ai déjà ?

Parfois, il vaut mieux ne pas avoir la réponse pour éviter de tomber dans le travers de ces réseaux de clubs interminablement longs et rasants à regarder.
Tu pourras toujours te dire que tes trains, après plusieurs centaines de km, ont traversé les contreforts des Alpes, et que leurs machines ont fait au milieu de la nuit leurs demi-tours dans des petits dépôts....

Le fichier joint DSC_0009.JPG n’est plus disponible.

Bonjour François,

Il est normal que je prenne du temps pour répondre aux questions pour lesquelles tu as toi-même pris du temps, c'est bien le moins!

Si je peux me permettre, tu te trompes sur un point, aucun fil synthétique sur la maquette concernant la caténaire, du fil raide de 3/10ème en laiton, c'est tout!

Concernant le ballet des machines j'en ai actuellement 23 et elles seront une petite quarantaine lorsque AMJL nous aura livré ses belles CC 7100 et 2D2 9100; je ne remercierai jamais assez pour ma part Henri Rodde — je sais que beaucoup le critiquent dans le milieu mais pas moi — car sans lui rien de ce que nous aimons ne serait possible,et quand on connaît ses marges on se dit qu'il travaille plus pour amour du chemin de fer que par intérêt financier.

Les machines entrant et sortant des plaques Nord ou Centre, celles passant par le poste à gasoil qui a été réalisé sur notre maquette par Bernard Pichon, mais aussi celles passant par la voie 33 rentrée pour remplir les sablières, ou encore les manoeuvres effectuées par le Y 2460 du Charolais fabriqué spécialement sur base JCR, ou son pendant le Y 5151 en cours de fabrication par Bernard Pichon toujours, tout cela animera le ballet du Charolais!

Les machines étant bruitées et possédant un roulement très doux et réaliste, tout concourrera à la véracité de l'ambiance que l'on pourra voir de partout car j'ai fait couper tout ce qui n'était pas le Charolais, ainsi peut-on sur la maquette pénétrer au plus près des installations, le long du PELI, ou du bâtiment de la Feuille et son célèbre clocheton actuellement en cours d'achèvement par Daniel Coutier d'Architecture de France, mais aussi au plus près des rotondes elles-mêmes, tout a été pensé pour que le visiteur soit DANS le dépôt!

Quant aux voies de sorties qui vont être prolongées par le pont de Bercy dont les travées en métal garnies de rivets vont mesurer 2,20 m, elles permettront de sortir les trains à la manoeuvre du site, cela aussi a été prévu.

Ce que j'ai voulu donc était de faire revivre un dépôt par soucis de réalisme afin de contenir mon matériel, plutôt qu'un décor imparfait aux rayons de courbure improbables, mais pas n'importe quel dépôt, celui du Charolais que j'ai si bien connu moi aussi de samedi et dimanche en jour de fêtes ainsi que les vendredi soirs quand j'y passais pour voir entrer ou sortir une machine toutes les 2 minutes, oui tout cela et cela seul est réaliste, vouloir s'engager en 0 dans des décors sans fin par trop irréalistes n'est pas mon idéal, mieux vaut petit et beau, et si l'on peut faire grand et beau c'est encore mieux, histoire de montrer à une jeunesse qui ne connaît plus ni n'aime le chemin de fer ce qu'il était vraiment à la grande époque de l'électrique, entre vapeur et TGV ai-je coutume de dire, l'ambiance industrielle et la forte présence du zéro se suffisent à elles-mêmes, des aiguilles, du ballast, de la caténaire, c'est cela le chemin de fer et non une crèche vivante dans laquelle on a voulu reproduire la boutique d'un fleuriste ou le jardin d'un curé.

Si j'avais quelqu'ambition, je dirais que ce que je souhaite transmettre de ma passion à mes amis modélistes ici et ailleurs est d'aller à l'essentiel et de le reproduire bien: choisissez un lieu qui vous touche parce que lié à vos souvenr d'enfance de préférence, reproduisez-en ce que vous en pouvez à la taille de vos possibilités budgétaires et de la place dont vous disposez, attachez-vous de lui conférer une ambiance contingente d'une époque donnée pour que le rêve soit plus grand, faites-y rouler le matériel qui s'y trouvait et lui seul, ne vous éparpillez pas et vous aurez la satisfaction de vivre quelque chose d'unique, le voyage dans le temps et l'espace qui fera remonter en vous, comme la madeleine trempée dans du thé de Marcel Proust qui le ramenait à Combray et ravivait ses souvenirs d'enfance, le merveilleux de cette belle passion lente et poétique qu'est le chemin de fer, nous plutôt que le thé — quoique je sois moi-même un passionné du Japon grand amateur des gyokuro les plus rares — c'est la créosote, le reflet sur la voie d'un carré-violet, le souffle des ventilos des grosses machines, le vacarmes des essieux entreprenants la plaque un à un, mais la magie demeure la même!

Bonne journée à toi François, Olivier
Fichiers joints
FZe6-6-2001

Messagepar FZe6-6-2001
27 Déc 2014, 15:56

Beilhack a écrit:
PA160276red.JPG
Trains qui ne manqueront pas de passer par le PN à barrières oscillantes de Vezinnes, choix de mon prochain thème en 0... ;)

@+
David

Bonjour et bravo à toi David de t'attacher à reproduire un lieu précis à une époque donnée, c'est cela le modélisme!

Olivier
FZe6-6-2001

Messagepar FZe6-6-2001
27 Déc 2014, 16:11

X3876 a écrit:Depuis que j'ai vu les photos de cet œuvre sur le site dédié puis dans VF, j'ai les yeux embués. J'ai en effet usé mes premiers pantalons dans ce dépôt, étant gamin. Je venais rejoindre mon père alors tractionnaire dans ce temple du 1500v. J'avais appris à manœuvrer les aiguilles depuis le poste (N°??) situé au bout du local de la feuille. J'adorai regarder passer les locs qui allaient ou revenaient sous les fenêtres, des deux tiroirs en contrebas de l'angle de la rue du Charolais et du Boulevard de Bercy. J'ai passé des heures, avec mes yeux écarquillés de gosse, à faire des allers et retours entre le Charolais et la gare de Lyon sur les mises en tête de 9200, 9300, 7100, 6500 ou autres batteuses ou leurs rentrées au Charolais. Quel pied de vivre l'envers du décor, les passages souterrains qui débouchaient sur une rude rampe avec un violet à la clé, libérant l'accès à PLY.
Quand je n'allais pas au dépôt, j'allais sous les ponts du Boulevard de Bercy, au bord des grilles longeant les voies d'accès aux tiroirs.
Bref, c'est peu dire (ou écrire ici) que je suis plus qu'ému par cette reproduction réveillant mes souvenirs de gamin et perpétuant l'existence de ce site parisien aujourd'hui disparu. Que j'aurai aimé découvrir ce dép"O"t du Charolais au côté de mon père....

Le fichier joint Charolais_modifié-1.jpg n’est plus disponible.

Bonjour et merci à toi — pardon de ne pas te nommer mais j'ignore ton prénom — pour cette émotion que tu as partagée avec nous concernant tes souvenirs au Charolais.

C'est proprement hallucinant de constater que nous connaissons certes les mêmes lieux [tu remarqueras que même le souterrain est présent sur la maquette et qu'il éclairé) mais encore que nous avons fait les mêmes choses dans ce dépôt, mises en tête ou retour des machines en suivant la rame au pas, puis emprunt des première ou deuxième cisailles pour traverser les voies vers les tiroirs ligne et manoeuvre le long du boulevard de Bercy, quelle magie!

Les plus grands fans du Charolais à l'échelle 0 sont les tractionnaires et les personnels fixe du dépôt qui l'ont connu encore debout, Vincent le responsable de la logistique ou Benoît l'aiguiller du PELI, mais aussi le sous-chef d'établissement, ceux de la Communication et bien d'autres encore qui s'y sont rendus comme tu le faisais avec ton propre père et moi avec un ami tractionnaire qui, oserais-je l'écrire mais il y a prescription, me faisait conduire régulièrement tous types d'engins moteur (...), quel souvenir en effet, j'aurais aimé pour toi qu'il fut encore en vie pour l'emmener voir la maquette et lui faire revivre ce qui fut sa vie professionnelle, et tes rêves.

Merci encore de ton message, Olivier
Fichiers joints
FZe6-6-2001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant