Beilhack a écrit:FZe6-6-2001 a écrit:Haxo Modèle me produit actuellement une commande spéciale de fourgons DD de 26,40 pour occuper le site comme il se doit, et les commercialisera sans doute pour le public, pour ceux que cela intéresse...
une initiative qui me réjouit à plus d'un titre car voilà un type de wagons modernes vont enfin me permettre de composer une courte rame en 0 sous la forme d'un TAC que je rêvais de composer en H0. Je viens donc d'adresser un message à R. PICHON dans ce sens...
Le fichier joint img1601.jpg n’est plus disponible.
(cliché corot)
Ne manque plus que les voitures postales et le plaisir serait complet sous la forme d'un TAA...
David
Bonjour David, alias Beilhack [quel beau chasse-neige rotatif a construit cette entreprise],
Tu peux en effet solliciter Roger Pichon sur le matériel de la Poste pour compléter les fourgons DD, ce d'autant que je lui ai moi-même passé une "pré-commande" de 18 PA et/ou PE pour le tri-postal du Charolais afin de le motiver de les étudier et produire afin que soit ainsi animée elle aussi cette partie de la maquette de manière spectaculaire!
La Poste est un des métiers du rail qui n'est pas des moins passionnants; l'excellent ouvrage "La Poste et le Rail" que j'ai dévoré cent fois, ainsi que les recherches documentaires très fouillées que j'ai moi-même effectuées au Musée de la Poste de Paris avec la Conservatrice en Chef des Archives ont achevé de m'en convaincre...
Je vous signale à ce sujet que j'ai commandé pour la maquette à un monteur deux fourgons métallisés Est de RGLP, dont un sera transformé pour comprendre un compartiment postal comme il en a existé quelques-uns vous le savez, on en parle et cite leurs numéros dans La Poste et le Rail cité plus haut.
Les voies devront y être garnies comme il se doit de matériels divers — y compris de la rame "Presse parisienne" composée de 4 PA loués aux NMPP jusqu'à fin 1974 — car je ne possède qu'un seul PA UIC LEMATEC qui n'en a produit dans cette version que 5 ce qui est dommage (...), et j'ai bon espoir qu'après la production des PA/PE, Roger Pichon, s'il me/nous confirme s'en charger, nous proposera les matériels courts de la Poste.
Au total donc, le Charolais à l'échelle 0 offrira un spectacle à l'échelle parfaitement fidèle à son exploitation à l'époque (nous disposons des roulements grâce à l'amitié de tractionnaires qui nous ont aidé pour le projet), en présentant la vie des deux rotondes et du gril, mais aussi les manoeuvres diverses dont le fameux "tourniquet" par les voies 7 et 9 (passage direct sans séjour au dépôt des voies d'arrivées aux voies de départ via le tiroir ligne contiguë du boulevard de Bercy), essai de frein à la voie 85 et sortie et entrée de trains de machines à la voie 77 (très beau et à fort effet visuel les trains de machines en 0); plus bien sûr le faisceau TAC qui sera animé de manoeuvres spécifiques des fourgons DD par les BB 1600, celui de la Poste que complétera donc les évolutions NMPP et SERNAM, et les voies de circulation de la Gare de Lyon sur lesquelles aboutissent ces faisceaux, je pense à la voie 29 pour les exégètes.
Voilà vous savez tout les amis, et toi en particulier David, bonne journée à vous tous!
Olivier