Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
26 Déc 2014, 09:59

Bonjour Olivier,

Noël est à l'heure cette année avec ce 1er message tant l'article paru dans Voies ferrées m'a interpellé par son approche.
Très belle démarche que la tienne de vouloir reproduire un lieu mythique maintenant disparu à un instant "T" où toutes les machines peuvent se côtoyer sans aucun anachronisme...

Comme François, je plussoie au fait que ce chef d’œuvre mérite bien un sujet à part entière sur FT... :applause: :cool: :applause:

Soit le bienvenu, Olivier
David ;)
Beilhack
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
26 Déc 2014, 10:01

FZe6-6-2001 a écrit:Haxo Modèle me produit actuellement une commande spéciale de fourgons DD de 26,40 pour occuper le site comme il se doit, et les commercialisera sans doute pour le public, pour ceux que cela intéresse...

une initiative qui me réjouit à plus d'un titre car voilà un type de wagons modernes vont enfin me permettre de composer une courte rame en 0 sous la forme d'un TAC que je rêvais de composer en H0. Je viens donc d'adresser un message à R. PICHON dans ce sens... ;)

(cliché corot)
Ne manque plus que les voitures postales et le plaisir serait complet sous la forme d'un TAA... :bave:

David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 11:33

Bonjour à tous, et merci à ceux qui ont répondu avec grande gentillesse à mon post d'hier soir!

Avec plaisir pour tutoyer les amis du site, comme ils peuvent bien évidemment me tutoyer!

Je laisse donc Rodolphe déplacer le sujet dans le fil du forum qui lui convient et développerai le sujet après cela.

Bonne journée à tous, Olivier Guillot
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 12:19

Beilhack a écrit:
FZe6-6-2001 a écrit:Haxo Modèle me produit actuellement une commande spéciale de fourgons DD de 26,40 pour occuper le site comme il se doit, et les commercialisera sans doute pour le public, pour ceux que cela intéresse...

une initiative qui me réjouit à plus d'un titre car voilà un type de wagons modernes vont enfin me permettre de composer une courte rame en 0 sous la forme d'un TAC que je rêvais de composer en H0. Je viens donc d'adresser un message à R. PICHON dans ce sens... ;)

Le fichier joint img1601.jpg n’est plus disponible.
(cliché corot)
Ne manque plus que les voitures postales et le plaisir serait complet sous la forme d'un TAA... :bave:

David


Bonjour David, alias Beilhack [quel beau chasse-neige rotatif a construit cette entreprise],

Tu peux en effet solliciter Roger Pichon sur le matériel de la Poste pour compléter les fourgons DD, ce d'autant que je lui ai moi-même passé une "pré-commande" de 18 PA et/ou PE pour le tri-postal du Charolais afin de le motiver de les étudier et produire afin que soit ainsi animée elle aussi cette partie de la maquette de manière spectaculaire!

La Poste est un des métiers du rail qui n'est pas des moins passionnants; l'excellent ouvrage "La Poste et le Rail" que j'ai dévoré cent fois, ainsi que les recherches documentaires très fouillées que j'ai moi-même effectuées au Musée de la Poste de Paris avec la Conservatrice en Chef des Archives ont achevé de m'en convaincre...

Je vous signale à ce sujet que j'ai commandé pour la maquette à un monteur deux fourgons métallisés Est de RGLP, dont un sera transformé pour comprendre un compartiment postal comme il en a existé quelques-uns vous le savez, on en parle et cite leurs numéros dans La Poste et le Rail cité plus haut.

Les voies devront y être garnies comme il se doit de matériels divers — y compris de la rame "Presse parisienne" composée de 4 PA loués aux NMPP jusqu'à fin 1974 — car je ne possède qu'un seul PA UIC LEMATEC qui n'en a produit dans cette version que 5 ce qui est dommage (...), et j'ai bon espoir qu'après la production des PA/PE, Roger Pichon, s'il me/nous confirme s'en charger, nous proposera les matériels courts de la Poste.

Au total donc, le Charolais à l'échelle 0 offrira un spectacle à l'échelle parfaitement fidèle à son exploitation à l'époque (nous disposons des roulements grâce à l'amitié de tractionnaires qui nous ont aidé pour le projet), en présentant la vie des deux rotondes et du gril, mais aussi les manoeuvres diverses dont le fameux "tourniquet" par les voies 7 et 9 (passage direct sans séjour au dépôt des voies d'arrivées aux voies de départ via le tiroir ligne contiguë du boulevard de Bercy), essai de frein à la voie 85 et sortie et entrée de trains de machines à la voie 77 (très beau et à fort effet visuel les trains de machines en 0); plus bien sûr le faisceau TAC qui sera animé de manoeuvres spécifiques des fourgons DD par les BB 1600, celui de la Poste que complétera donc les évolutions NMPP et SERNAM, et les voies de circulation de la Gare de Lyon sur lesquelles aboutissent ces faisceaux, je pense à la voie 29 pour les exégètes.

Voilà vous savez tout les amis, et toi en particulier David, bonne journée à vous tous!

Olivier
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
26 Déc 2014, 12:33

Bonjour et merci Olivier (alias FZe6-6-2001) pour ce beau projet, qui sera un point de ralliement pour nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, nostalgiques ou pas. :ange2:

Bonne continuation et merci pour le partage. :cool: :coeur1:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 12:36

tchoutchou30 a écrit:Merci Monsieur Guillot, merci, bravo et respect pour cette initiative et la volonté finale d'en faire "profiter" le plus grand nombre.
Un coup de chapeau aux talentueux modélistes qui s'activent.
je crois savoir que la partie du parc non produite actuellement pourrait incomber au talent d'un ami personnel de plus de 40 ans;
Encore un gage de qualité, rigueur et homogénéité....

Vivement bientôt....


En réponse à l'observation de Tchoutchou30 que je remercie pour son appréciation du Charolais et la gentillesse de son commentaire, oui plusieurs séries non encore produites par les marques sont à l'étude pour être spécialement réalisée par des artisans français de grand talent pour le futur musée; l'un est ton ami qui nous gratifiera de son savoir-faire unique (je crois savoir lequel), mais deux autres ont été sollicités pour compléter le parc du Charolais;

j'ai parlé hier de Bernard Pichon qui me produit actuellement les fourgons DD de 26,40 avec marquages SNCF blancs, mais il y en a encore deux autres à dire le vrai, les matériels concernés sont les BB 1 à 80 et les BB 1600, mais pas seulement car j'ai quelque ambition de montrer du matériel RATP dans ce qui sera un futur Musée des Chemins de Fer Parisiens.

Entendons-nous, il ne s'agit pas de faire du parisiano-parisiannisme ferroviaire, mais il faut considérer que Paris dans les années 1970 a connu une très grande diversité de matériels grande ligne puisque toutes les artères nationales et internationales y menaient (car si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins de fer mènent eux à Paris dans notre pays hyper centralisé depuis le Premier Empire et plus encore le Second qui fit tant pour notre passion commune), mais aussi de banlieue, ainsi qu'inter et intra-urbain.

Je possède déjà 3 pièces RATP fabriquées spécialement pour le projet sur bases d'autres matériels du commerce, que j'espère compléter de matériels de la ligne de Sceau et Grande Ceinture.

Les petites et grandes ceintures m'intéressent en ce qu'elles sont constitutives des chemins de fer parisiens et permettent d'y présenter du matériel marchandise, mais aussi le métro urbain et le RER B, alias la ligne de Sceau à l'époque qui m'intéresse, mais aussi bien sûr la Gare de Lyon dont nous parlons ici et son dépôt du Charolais, plus le troisième rail de la banlieue de Saint-Lazare, Groupe II et III notamment.

A vos suggestions et à votre écoute, bonne journée à tous, Olivier
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
26 Déc 2014, 12:40

FZe6-6-2001 a écrit:Tu peux en effet solliciter Roger Pichon sur le matériel de la Poste pour compléter les fourgons DD, ce d'autant que je lui ai moi-même passé une "pré-commande" de 18 PA et/ou PE pour le tri-postal du Charolais afin de le motiver de les étudier et produire afin que soit ainsi animée elle aussi cette partie de la maquette de manière spectaculaire!

Bonjour Olivier,

Voilà une autre très bonne nouvelle... :idea:
St Mandé sera l'occasion pour moi d'échanger avec lui sur cet autre sujet, parce que la reproduction de la rame présentée dans mon message précédent serait une belle satisfaction... :coeur1:

Ma 6549 se trouve d'ailleurs déjà au Cv de sortie de dépôt, prête à se mettre en tête de cette courte rame... ;)

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 26 Déc 2014, 12:48, modifié 1 fois.
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
26 Déc 2014, 12:45

FZe6-6-2001 a écrit:Les voies devront y être garnies comme il se doit de matériels divers — y compris de la rame "Presse parisienne" composée de 4 PA loués aux NMPP jusqu'à fin 1974 — car je ne possède qu'un seul PA UIC LEMATEC qui n'en a produit dans cette version que 5 ce qui est dommage (...), et j'ai bon espoir qu'après la production des PA/PE, Roger Pichon, s'il me/nous confirme s'en charger, nous proposera les matériels courts de la Poste.

Au total donc, le Charolais à l'échelle 0 offrira un spectacle à l'échelle parfaitement fidèle à son exploitation à l'époque (nous disposons des roulements grâce à l'amitié de tractionnaires qui nous ont aidé pour le projet), en présentant la vie des deux rotondes et du gril, mais aussi les manoeuvres diverses dont le fameux "tourniquet" par les voies 7 et 9 (passage direct sans séjour au dépôt des voies d'arrivées aux voies de départ via le tiroir ligne contiguë du boulevard de Bercy), essai de frein à la voie 85 et sortie et entrée de trains de machines à la voie 77 (très beau et à fort effet visuel les trains de machines en 0); plus bien sûr le faisceau TAC qui sera animé de manoeuvres spécifiques des fourgons DD par les BB 1600, celui de la Poste que complétera donc les évolutions NMPP et SERNAM, et les voies de circulation de la Gare de Lyon sur lesquelles aboutissent ces faisceaux, je pense à la voie 29 pour les exégètes.

Voilà vous savez tout les amis, et toi en particulier David, bonne journée à vous tous!

Olivier

Bonjour Olivier,

Ces lignes prouvent que ce projet a été mûrement réfléchi et que chaque détail a été soigneusement étudié. Bref, un cahier des charges comme je les aime... :cool:

Et comme je sais également que tout le matériel roulant a transité par mon ami FX JAMOIS, nul doute que les patines des machines et autres matériels présentés seront du plus bel effet dans cet environnement... 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
26 Déc 2014, 12:58

Beilhack a écrit:
FZe6-6-2001 a écrit:Les voies devront y être garnies comme il se doit de matériels divers — y compris de la rame "Presse parisienne" composée de 4 PA loués aux NMPP jusqu'à fin 1974 — car je ne possède qu'un seul PA UIC LEMATEC qui n'en a produit dans cette version que 5 ce qui est dommage (...), et j'ai bon espoir qu'après la production des PA/PE, Roger Pichon, s'il me/nous confirme s'en charger, nous proposera les matériels courts de la Poste.

Au total donc, le Charolais à l'échelle 0 offrira un spectacle à l'échelle parfaitement fidèle à son exploitation à l'époque (nous disposons des roulements grâce à l'amitié de tractionnaires qui nous ont aidé pour le projet), en présentant la vie des deux rotondes et du gril, mais aussi les manoeuvres diverses dont le fameux "tourniquet" par les voies 7 et 9 (passage direct sans séjour au dépôt des voies d'arrivées aux voies de départ via le tiroir ligne contiguë du boulevard de Bercy), essai de frein à la voie 85 et sortie et entrée de trains de machines à la voie 77 (très beau et à fort effet visuel les trains de machines en 0); plus bien sûr le faisceau TAC qui sera animé de manoeuvres spécifiques des fourgons DD par les BB 1600, celui de la Poste que complétera donc les évolutions NMPP et SERNAM, et les voies de circulation de la Gare de Lyon sur lesquelles aboutissent ces faisceaux, je pense à la voie 29 pour les exégètes.

Voilà vous savez tout les amis, et toi en particulier David, bonne journée à vous tous!

Olivier

Bonjour Olivier,

Ces lignes prouvent que ce projet a été mûrement réfléchi et que chaque détail a été soigneusement étudié. Bref, un cahier des charges comme je les aime... :cool:

Et comme je sais également que tout le matériel roulant a transité par mon ami FX JAMOIS, nul doute que les patines des machines et autres matériels présentés seront du plus bel effet dans cet environnement... 8-)

@+
David


En effet David, François-Xavier Jamois est chargé de toutes les patines des matériels ou presque, et c'est peu dire qu'il est talentueux lui aussi — il faut dire que je suis un client des plus regardants et exigeants, mais il ne s'en plaint pas trop je crois puisqu'ainsi, grâce à ces demandes particulières relatives au fait que chaque patine est différente pour le musée selon l'âge et le service que faisaient les machines concernées en 1974 (on comprendra aisément que les CC 21003 et 21004 étaient beaucoup moins sales que leurs soeurs livrées en 1969 pour ne prendre que cet exemple) plus ce qu'il réalise est abouti et étudié comme l'est la maquette elle-même qui ne souffre pas l'à-peu-près, donc tout doit être à l'avenant y compris les patines, plus il a de plaisir et montre l'étendue de son savoir-faire—, c'est donc bien son travail que l'on voit sur la maquette comme je l'ai dûment cité sur le site internet du futur musée: http://www.finescale-museum.com/

Bravo pour ce diorama avec la CC 6549 au Cv prête au départ, j'ai pour ma part la CC 6546 en marquages blancs (le jaune est venu plus tard dans la décennie) en état neuf, non patinée, car nous avons découvert, François-Xavier Jamois et moi-même dans nos saines lectures (...), que ces machines que nous croyions n'avoir rallié le Charolais qu'en 1976 à la dépose du frotteur marquant la fin du troisième rail en Maurienne, y venaient en réalité en essai pour leur livraison avant monte du frotteur au dépôt de Chambéry, et faisaient le 5051 Paris-Nice en rodage sur plusieurs jours parfois comme me l'ont confirmé des tractionnaires de l'époque; on en connaît donc des photos sous la rotonde Nord dès... 1972!

Bonne journée, Olivier


FZe6-6-2001
 
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar MC76
26 Déc 2014, 15:50

Bonjour Olivier

Pour le matériel St Lazare trois rail j'ai en projet commun avec des amis une Z1300 ..
si on peut apporter une petite pierre à l'édifice!
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