François D a écrit:tchoutchou30 a écrit:
Salut chasse neige,
Là tu vas déchanter. On est loin du V12 Renault même si un effort louable a été fait en superposant deux bruits de moteurs puisque l'engin est bimoteur.
Sauf que : le son des deux provient d'un seul et même endroit puisqu'il n'y a qu'un haut parleur et le moteur enregistré relève plus du X5500 ou d'un quelconque locotracteur....
Pourquoi s'escrimer à vouloir sonoriser ces engins.
Pour le moment, toutes ces sonos sont:
- non réalistes,
- insupportables au bout de quelques minutes (sauf un ralenti légèrement en sourdine)
Je n'ai pas entendu la "bande son" de ce X2400 mais je doute qu'elle soit bien différente de ce qu'on entend ailleurs...
Quant à ces vitrines de présentation en plexi, elles sont splendides !

Bonjour,
Autant je rejoins UTKR sur le fait que les bandes sons livrées d'origine ne restituent que rarement l'ambiance du vrai chemin de fer pour les raisons qu'il a invoquées (klaxon timoré ou trop puissant, sans écho ou réverbération, son moteur de l'engin trop présent et autres facéties), autant, quand c'est bien fait, il serait difficile de s'en passer et de revenir en arrière.
Pour moi, les sons CMS proposés à l'époque par Alain Moreau étaient une référence en la matière. Il faut dire qu'il s'était donné la peine d'enregistrer les vraies machines et ne s'était donc pas contenté comme beaucoup de puiser dans la banque d'ESU.
Ceux qui possèdent une BB 66000 AMJL ainsi sonorisée devraient approuver?! Par contre là encore les klaxons sont décevants (un peu)
Pour UTKR : Si on prend par exemple la 141 TA AMJL pilotée par une centrale Lenz, des crans 1 à 8 après ouverture des purgeurs et départ depuis un ralenti des plus extrêmes, le son est constant puis devient plus syncopé dès le cran 9 traduisant bien l’effort et la prise de vitesse de la machine. Si du cran 16 vous tombez d'un coup au cran 8, la machine ralentit bien sûr puis poursuit sur son erre, régulateur fermé. Ce n'est qu'après un petit moment que les coups d'échappement reprennent. C'est quand même sympa. La encore le coup de sifflet long est modulé et "intéressant" alors que le coup de sifflet bref est assez "nul" (pardon André qui le reconnaît volontiers).
Bref, pour avoir connu l'analogique muet et le digital sonore, je dirais qu'il y a de nombreux progrès à faire dans la recherche de la vérité et l'harmonisation des "bruits" (authenticité et cohérence mais aussi palette proposée) mais que rouler silencieux me serait difficile après avoir goûté à tout celà.
Mais comme vous dites et je suis bien d'accord chacun prend son pied comme il l'entend. Le principal est qu'il le prenne !!!
