[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar corot
05 Oct 2014, 07:32

salut
c'est un peu comme les 25166, 67, 68, 69 et 70 affectées à Marseille pendant près de deux ans...
Avatar de l’utilisateur
corot
 
Messages: 170
Enregistré le: 25 Juin 2011, 22:17

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
05 Oct 2014, 08:10

Pierre bis a écrit:À propos des couleurs la BB 300001 n'est elles pas vert bleuté foncé?

J'ai eu la même pensée. Mais, je préfère m'abstenir de statuer car la machine est seule sur une photo de qualité moyenne. Je pense qu'on peut être plus affirmatif lorsqu'il est possible de comparer au moins deux machines cote à cote sur un même cliché...

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
05 Oct 2014, 12:40

Salut,

Passons aux BB 25100:






A+
UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar tram21
05 Oct 2014, 13:30

Undertaker a écrit:Voici la suite des bifréquence.

la BB 30004 en essai en plaine d'Alsace.

UTKR


Bonjour,

Y aurait-il dans tes archives des clichés des essais à V 250 de la 25236 en Plaine d'Alsace ?
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Re : [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar POMidi
05 Oct 2014, 13:43

Une petite question, en passant : qu'elle était la différence entre les 25100 et 25150, qui justifia d'en faire deux séries différentes ?

D'avance merci.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
05 Oct 2014, 13:59

tram21 a écrit:Y aurait-il dans tes archives des clichés des essais à V 250 de la 25236 en Plaine d'Alsace ?


Salut,

Oui, ça viendra après les BB 25100 ; d'ailleurs la 25236 bénéficiera d'un traitement un peu plus étoffé...
Undertaker
Bavard
 

Re: Re : [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar CC 7140
05 Oct 2014, 15:04

POMidi a écrit:Une petite question, en passant : qu'elle était la différence entre les 25100 et 25150, qui justifia d'en faire deux séries différentes ?

D'avance merci.

Salutations amicales.

Pierre

Bonjour
Pour être plus précis on devrait parler de sous-séries
Il me semble que outre le fait que la livraison des 25100 ait marqué le pas pendant un "certain temps" il y a les évolutions techniques qui en découlent telles que:
- Commande de frein électropneumatique à la place du robinet de commande manuel H7A
- Tableau de dis-rupteurs de signalisation de défaut plus élaboré
En tous les cas le manuel de conduite distribué aux conducteurs reprend toutes le BB 25100 ; 25150 et 25200 sans distinction de sous-série ce qui revient à dire que les différences ne sont pas fondamentales

Il y a peut-être d'autres raisons et ma réponse est peut-être erronée ou incomplète mais elle me semble cohérente.
Notre incontournable spécialiste de service (UTKR) , aura certainement le plaisir de nous en dire plus. MERCI à lui

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1181
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
05 Oct 2014, 16:57

Houla la,

Merci Michel, mais je suis loin d'être spécialiste ! Outre ce que tu as apporté comme différences, je crois que les BB 25150 ont reçu de construction un nouveau pupitre de conduite (qui fut plus tard nommé "pupitre unifié") alors que celui des 25100 était proche des 16000 et qu'elles ont aussi reçu de construction des bogies dotés de boites à rouleaux alors que les 25100 avaient des boites à coussinets. Sans compter les innombrables détails comme : distributeurs de frein calorifugés, nouvelles trappes de sablières, feux rouges intégrés, avertisseurs doubles, lanterneau de sortie d'air différent, etc....
Bien évidemment, il y a de fortes chances que les 25100 d'origine aient été alignées sur les suivantes au cours de leurs grandes révisions.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar corot
05 Oct 2014, 19:00

la 25116 bien loin de ses terres venue sans passeport de l'étranger ( :siffle: BB)... Lorsque le tour en fosse de Vénissieux ne pouvait réceptionner certaines machines, celles ci étaient descendues en véhicule jusqu'à Miramas, puis remontées sur une X (train de locs) en Avignon pour faire le chemin inverse une fois le re profilage terminé...
C'est ainsi que régulièrement nous avions droit à des machines totalement inédites sur le grill de Miramas...
Avatar de l’utilisateur
corot
 
Messages: 170
Enregistré le: 25 Juin 2011, 22:17

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar CC 7140
05 Oct 2014, 19:17

Merci à UTKR pour ses compléments d'informations :cool:
Je me demande comment j'ai pu oublier de mentionner la différence de pupitre alors que touchant rarement les 25100 petit N° c'était pour moi un réel plaisir que d'utiliser ce pupitre avec manipulateur de traction un peu "ancien"

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1181
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités