Pierre bis a écrit:
Pour l'ordre d'appartition la première bicourant "de série" sur les rail a me semble-t-il bien été la 25500. En tout cas elle est arrivée avant la 25200, mais peut-être pas avant la 25100 ... qui elle ne rentre pas dans le schéma 1,5 kv + 25 kv = bicourant. Par contre quand les 25500 sont sorties, ni les 8500 ni les 17000 n'existaient.
Concernant les 14500 je n'ai jamais bien compris jusqu'où avait été mené le projet et où il était prévu de les affecter. Par contre j'ai lu que c'est l'arrivée des 15000 qui les a tuées dans l'oeuf.
Les CC 25000 constituent la première série de locomotives bicourant, petite série certes...
Quant aux locomotives dites "BB Alsthom" (8500/17000/25500), il ne faut pas se limiter à la première sous-série livrée pour tracer l'arbre généalogique de la numérotation. Les n° de séries sont affectés bien longtemps à l'avance par rapport à la livraison du premier engin, en général au plus tard à la passation du marché. Par exemple, les dessins de la première commande de BB 8500 sont datés de 1962 et, dans le cartouche d'application, le matériel est bien identifié comme appartenant à la série des BB 8500. Dès mars 1964, les dessins communs mentionnent les séries BB 8505 à 8528, BB 17001 à 17020 et 25509 à 25544.
En effet les BB 25100 limitées à 130 km/h, antérieures aux 25200 et 25500, ont pris cette numérotation en laissant la réserve aux futures BB 25200, dont la commande était prévue, pour que la numérotation trilogique fonctionne (3 séries de locomotives aptes à 160 km/h - 9200/16000/25200).
Enfin, les CC 14500 n'ont existé qu'au niveau du diagramme, tracé d'ailleurs conjointement à ceux des CC 6500 et 21000 ; leur commande n'a pas été passée mais remplacée par celle des BB 15000.
UTKR