Rien ne remplace de toutes facons un scan de la teinte originale avec un appareil étalonné par le fabricant de peinture, l'ordinateur sort une formule à respecter au dixième de gramme près, et je ne parle pas d'un scanner à documents de bureaux mais bien d'un scanner à spectre chromatique de ceux utilisés par exemple par les carrossiers avec toutefois bien souvent la necessité d'un petit ajustement "à l'oeil" pour certaines teintes.
Si dans le cas de LSM le problème est bien à mon sens un problème de reproduction, au contraire, dans le cas de REE, le choix de teintes différentes selon les references est une marque de fabrique depuis le début de la marque, les minéraliers et céréaliers, tous de nuances différentes, pareil avec les UFR, les plats et tombereaux OCEM, les Fad, les citernes ANF, et ces variations de teintes ont étés applaudies unanimement, sauf par Bernard Canet un peu plus timoré si ma mémoire est bonne en ce qui concerne les rouge wagon et brun foncé, mais celà resta acceptable voire même appréciable sur des wagons qui ont vécu.
Je n'ai pas eu en main les 231G je ne sais donc pas comment elles ont été traitées, mais les 030TU ont eu droit elles aussi à des nuances de noirs au gris plus ou moins foncé, qui à titre perso m'on fait un peu bizarre pour les gris (trop froid pour de la suie ou des parties ayant chauffé).
Quant aux Postale, j'en ai pris deux rouges pour l'instant dont les teintes me conviennent, même si il y a redire pour la NMPP recue la semaine dernière (légers manques par endroit sur le toit, on voit que le voile est fin et appliqué sur une surface claire qui rend la teinte un peu flashie et quelques petits eclats faits lors la pose des marchepieds malgré des précautions), par contre, les jaunes me font hésiter, j'aurai aimer une ou deux pour ma seule rame ép4, un Corail, mais le jaune "maïs" de certaines ref ne me plait pas vraiment.
Mais après, pour pratiquer depuis longtemps, les gouts et les couleurs sont très difficiles à appréhender et au final, c'est toujours le client qui a raison, pour citer un cas très concret, il m'est arrivé de reproduire il y a quelques années quelques teintes sur echantillons SNCF, teintes très courantes mais très éloignées des reproductions Jouef,Lima et Roco qui font souvent référence, ce fut un tolé, nombre de clients m'ont appelé pour échanger les flacons et refaire les teintes d'aspect plus proche des Roco/Lima/Jouef, c'est donc ce que j'ai fait, et je suis pas près de changer
