La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Messagepar Christophe AMF87
30 Juil 2014, 11:43

Peut-être, je n'utilise pas ce dernier, et pour cause, mon fabricant de peinture (l'un des leader mondiaux...) ne l'utilise pas non plus...

Rien ne remplace de toutes facons un scan de la teinte originale avec un appareil étalonné par le fabricant de peinture, l'ordinateur sort une formule à respecter au dixième de gramme près, et je ne parle pas d'un scanner à documents de bureaux mais bien d'un scanner à spectre chromatique de ceux utilisés par exemple par les carrossiers avec toutefois bien souvent la necessité d'un petit ajustement "à l'oeil" pour certaines teintes.

Si dans le cas de LSM le problème est bien à mon sens un problème de reproduction, au contraire, dans le cas de REE, le choix de teintes différentes selon les references est une marque de fabrique depuis le début de la marque, les minéraliers et céréaliers, tous de nuances différentes, pareil avec les UFR, les plats et tombereaux OCEM, les Fad, les citernes ANF, et ces variations de teintes ont étés applaudies unanimement, sauf par Bernard Canet un peu plus timoré si ma mémoire est bonne en ce qui concerne les rouge wagon et brun foncé, mais celà resta acceptable voire même appréciable sur des wagons qui ont vécu.

Je n'ai pas eu en main les 231G je ne sais donc pas comment elles ont été traitées, mais les 030TU ont eu droit elles aussi à des nuances de noirs au gris plus ou moins foncé, qui à titre perso m'on fait un peu bizarre pour les gris (trop froid pour de la suie ou des parties ayant chauffé).

Quant aux Postale, j'en ai pris deux rouges pour l'instant dont les teintes me conviennent, même si il y a redire pour la NMPP recue la semaine dernière (légers manques par endroit sur le toit, on voit que le voile est fin et appliqué sur une surface claire qui rend la teinte un peu flashie et quelques petits eclats faits lors la pose des marchepieds malgré des précautions), par contre, les jaunes me font hésiter, j'aurai aimer une ou deux pour ma seule rame ép4, un Corail, mais le jaune "maïs" de certaines ref ne me plait pas vraiment.

Mais après, pour pratiquer depuis longtemps, les gouts et les couleurs sont très difficiles à appréhender et au final, c'est toujours le client qui a raison, pour citer un cas très concret, il m'est arrivé de reproduire il y a quelques années quelques teintes sur echantillons SNCF, teintes très courantes mais très éloignées des reproductions Jouef,Lima et Roco qui font souvent référence, ce fut un tolé, nombre de clients m'ont appelé pour échanger les flacons et refaire les teintes d'aspect plus proche des Roco/Lima/Jouef, c'est donc ce que j'ai fait, et je suis pas près de changer :coucou:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar EC64
30 Juil 2014, 12:04

A propos du nuancier NCS, Google donne de nombreuses réponses dont
- Le système NCS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Natural_Color_System
- Convertir les couleurs : http://industries-creatives.com/tutoriel-convertir-les-couleurs/
- Le nuancier NCS en ligne : http://www.magasindepeinture.ch/nuancier-ncs.html
- Les nuanciers en catalogue : http://www.planetecouleur.com/nuanciers-ncs-natural-color-system,fr,3,59.cfm?gclid=CL2C0Lnn7L8CFWETwwodwnoAhg
etc. etc.

Tout l'art consiste à convertir les couleurs d'un nuancier dans un autre... Ensuite, il y a la pifométrie très utilisé par les amateurs éclairés que nous sommes avec très souvent de beaux et très beaux résultats !!! Du travail d'artistes en somme...
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
30 Juil 2014, 19:41

Christophe AMF87 a écrit:Si dans le cas de LSM le problème est bien à mon sens un problème de reproduction, au contraire, dans le cas de REE, le choix de teintes différentes selon les references est une marque de fabrique depuis le début de la marque, les minéraliers et céréaliers, tous de nuances différentes, pareil avec les UFR, les plats et tombereaux OCEM, les Fad, les citernes ANF, et ces variations de teintes ont étés applaudies unanimement, sauf par Bernard Canet un peu plus timoré si ma mémoire est bonne en ce qui concerne les rouge wagon et brun foncé, mais celà resta acceptable voire

Personnellement, j'ai entendu des acheteurs se plaindre des livrées variables des Fad. J'ai fait une compo epIII de plats OCEM, j'ai choisi les LSM. Avec REE, c'est Pinder. Et les UFR, va falloir patiner sévère pour que ça ressemble à la réalité. Alors quand tu parles d'applaudissements unanimes, c'est un peu fort. Les REEistes des fourums ne font pas le marché. Le fabricant risque de l'apprendre rapidement en continuant le délire sur les teintes. Ou alors, il faut continuer à faire des modèles inédits. Avec des DEV et des 67000, c'est mal parti!
Au fait, pourquoi les fourgons OCEM REE sont tous vert 301 ou 306? Pas très logique...
Modifié en dernier par manette-z le 30 Juil 2014, 20:46, modifié 1 fois.
manette-z

Messagepar Beilhack
30 Juil 2014, 20:43

Salut Jean,

Rodolphe l'a dit par ailleurs: l'équipe REE est à l'écoute des amateurs et nul doute que la barre va être remis vers le bon cap. restons positif pour les futures DEV et autres 67000/300... :idea:
Concernant les wagons marchandises, une légère variation dans les teintes peut passer. Par contre, en ce qui concerne les matériels moteurs et voitures voyageurs, c'est l'uniformité que l'on veut, moi le 1er !!! Après la patine (ou pas), c'est une histoire toute personnelle à chacun... :cool:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar manette-z
30 Juil 2014, 20:53

Beilhack a écrit:Salut Jean,
Rodolphe l'a dit par ailleurs: l'équipe REE est à l'écoute des amateurs et nul doute que la barre va être remis vers le bon cap. restons positif pour les futures DEV et autres 67000/300... :idea:

Salut David,
Je l'espère, je l'espère... En ce moment je boycotte pas mal, j'ai peur que ça continue.
manette-z

Messagepar labbe
30 Juil 2014, 21:46

et bien Bernard Canet ou pas et avec tout le respect que j'ai pour le travail de manette Z ( bon pas pour David , lui , je le resPecte pas :D ), perso j'aime bien ces differences de teinte ,c'est mon avis,même si je pense qu'il y a, a ce sujet une grosse faute de com de la part DE REE

Et puis qu'est ce qui empèche les râleurs de choisir les mêmes teintes dans un lot si des teintes différentes vous arrachent les yeux ???

allez tant qu'on aura que ça comme probleme dans la vie....... :bof:
labbe

Messagepar joseph
30 Juil 2014, 22:33

manette-z a écrit: Personnellement, j'ai entendu des acheteurs se plaindre des livrées variables des Fad.

Alors là pour le coup, ceux qui s'en plaignent (c'est leur droit, je ne le conteste pas) n'ont jamais vu circuler une rame de Fad... parce que question uniformité, on fait mieux quand même.
D'ailleurs soit dit en passant, le brun UIC, c'est une teinte qui est normalisée uniquement sur le papier. En réalité, même en neuf, les ateliers n'ont visiblement pas toujours les mêmes pots de peintures.

Je comprends le plaisir qu'on peut avoir à voir rouler une rame bien uniforme et j'aime bien aussi sur certaines compositions, mais sur du fret je trouve que l'uniformité de teinte donne immanquablement un aspect jouet (voir Jouef :siffle: ) du plus mauvais effet.
D'ailleurs, à mon sens, les rames et le matériel fret ont bien plus d’intérêt et sont plus difficiles à rendre réalistes que ces interminables rames voyageurs.

Bref comme je le disais plus haut, encore un sujet à la noix (et je reste poli). Dommage que Rapide ne soit pas là, il nous en aurait déjà mis 3 pages supplémentaires.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar CC 7140
31 Juil 2014, 09:07

labbe a écrit:et bien Bernard Canet ou pas et avec tout le respect que j'ai pour le travail de manette Z ( bon pas pour David , lui , je le resPecte pas :D ), perso j'aime bien ces differences de teinte ,c'est mon avis,même si je pense qu'il y a, a ce sujet une grosse faute de com de la part DE REE

Et puis qu'est ce qui empèche les râleurs de choisir les mêmes teintes dans un lot si des teintes différentes vous arrachent les yeux ???

allez tant qu'on aura que ça comme probleme dans la vie....... :bof:

Salut
Effectivement le problème vient plus d'un problème de communication que de teintes discutables pour les deux variantes de jaune .En effet le choix fait par ceux qui réservent ou ceux qui doivent commander (à cause de l'éloignement d'un professionnel ) n'a pas pu tenir compte de cet écart dans les jaunes. En précisant la nuances pour chaque article ,REE aurait même pu en analysant les ventes apprécier la pertinence de leur choix.
Ce n'est qu'une réflexion que je ne veux surtout pas polémique.
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar LaurentB
31 Juil 2014, 10:08

manette-z a écrit:Salut David,
Je l'espère, je l'espère... En ce moment je boycotte pas mal, j'ai peur que ça continue.

Bonjour à tous,

perso... Je boycotte tellement que je revends entièrement toute ma collection HO!!! J'en ai plus que marre de toutes ces approximations! Erreur de teintes, modèles bâclés, détaillage mal monté, etc, etc...
Et que dire, petit hors sujet, David va dire que j'en remets une couche avec les danseuses HJ et il aura bien raison car c'est en partie grâce à HJ que cette décision a été prise!!! MERCI HJ!!! :bof:
Lorsque je vois sur Facebook HJ les photos des dernières futures productions, les CC 14000 14100 et le soin apporté à respecter chaque réservoir, chaque miofiltres... Comparées aux finitions BACLEES des danseuses caisses longues ARCHI FAUSSE!!! C'est à mettre à la même hauteur que les erreurs de teinte!!! Comment peut on privilégier tel ou tel modèle au sein d'une même marque sur la même catégorie...??? Du grand n'importe quoi dans toute sa puissance!!! Il y a vraiment des "décideurs" à foutre à la porte avec un grand coup de pied dans le... C.. DERRIERE!!! De parfaits incompétents!!! :mort: :diable2: ... :diable: ...

Bref! Fini pour moi l'échelle HO...!!!
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar labbe
31 Juil 2014, 10:15

ARRETES TU VAS NOUS FAIRE UN ULCERE !
n'oublions pas que ça reste des jouets faits pour jouer, si ce n'est pas le cas alors oui, pourquoi pas le zéro ou le 20eme radiocommandé , mais on est pas la même vision des choses :gne:
labbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant